Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprentissage en dessin: Un logiciel à conseiller?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 546 vues
  • 2 followers
1 Apprentissage en dessin: Un logiciel à conseiller?
En prévision de Noël, j'aimerais faire un cadeau à ma chère et tendre.

Elle voudrait se mettre sérieusement au dessin en partant de zéro. Je dispose déjà d'une tablette A4 TRUST installable sur son portable.

Auriez-vous des logiciels à recommander pour un apprentissage sérieux? Pas le genre de logiciel gadget qui ne va pas au bout de la promesse de son blister et laisse l'utilisateur sur sa faim.

Les logiciels peuvent être aussi bien payants que gratuits issus du net.

Merci par avance.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 11:46:37 ]

2
:up: (J-35 jours :-D)
3
:up: (J-34 jours pour lui faire plaisir :-D)
4
Je sais pas ce que tu entends par "un apprentissage sérieux", tu veux un logiciel fait pour lui apprendre à dessiner, ou un Microsoft Paint évolué ?
Dans le second cas, est-ce que tu connais Art Rage ? c'est un logiciel de "dessin naturel" dont j'aime bien le concept, par exemple:
1924301.jpg
Le trait a été fait avec un pinceau. Ce que j'aime bien dans ArtRage, c'est qu'en commençant le trait, tu vois, j'ai un pinceau bien chargé en peinture, celle-ci est dense et tellement épaisse sur la feuille qu'on voit la "trace" des poils du pinceau... et au fur et à mesure, la peinture s'amenuise sur le pinceau et le trait change de consistance, pour finir à l'agonie... comme avec un "vrai" pinceau de peintre en sorte.
Il en va de même avec les autres outils (craie, fusain, plume, etc.)
Peut-être est-ce là un truc standard dans d'autres logiciels de dessin, genre Photoshop (que je n'ai pas). Pour ma part je n'avais jamais encore rencontré ça.
sur leur page le soft est affiché à 49.90, moi j'ai juste une version gratuite de démo en v2 (ils en sont actuellement à la v4) que tu dois bien pouvoir choper quelque part pour avoir une idée du truc.


en espérant être sur la bonne piste...
5
Merci dRinze. Je vise un logiciel pour apprendre à dessiner. Un truc pas à pas, qui pose ce que doivent être les fondamentaux du dessin (les plans entre avant et arrière, les proportions, les perspectives, que sais-je?...)
6
ok d'accord donc j'y étais pas :-D


désolé j'ai fait ce que j'ai pu :|
7
Quelque chose me chagrine un peu quand même: le paradoxe entre "apprendre à dessiner" et "tablette", pour moi y a un truc qui colle pas, comme si je voulais "apprendre à conduire" dans le siège d'un jeu de café, ou "apprendre la guitare" avec "Guitar Hero" sur la Playstaycheun.

Tu préfèrerais pas une méthode IRL, genre un bouquin, avec de vraies feuilles blanches et un vrai crayon...

M'enfin, ni critique ni reproche, hein. Juste une interrogation.
8
Je vois ce que tu veux dire. Notre problème, c'est qu'on habite une maison de poupée (non, pas ma femme!... quoique...) et qu'il n'est pas question de s'étaler pour se livrer à l'exercice de son art. Déjà que pour la musique j'ai 1.20 m² empruntés à un bureau, là, des feuilles et un support stable, voire un chevalet si le dessin glisse vers la peinture, des crayons étalés partout etc... je sais que ça va la gonfler et qu'elle ne mettra pas des mois à se dégoûter de tout ranger/sortir à chaque fois.

La tablette, c'est du tout en un, surtout si ça peut intégrer un support d'enseignement didactique que j'espère aussi incitatif qu'un vrai prof. Et la tablette, contrairement à la guitare de Guitar Hero, elle permet d'aller au-delà de la seule simulation de jeu en sortant de véritables épreuves une fois le boulot terminé.
9
Objection accordée.
10
Et pour l'IRLisation d'un prof et de ses feuilles vierges, pas de ça dans le trou du cul du monde où on habite; alors se fader 25 ou 30 bornes aller et idem au retour pour des cours payants, elle n'accrochera pas non plus.