Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Refuge de l'Aiguille du Pub (randos, courses, via ferrata )

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 5 followers
1 Le Refuge de l'Aiguille du Pub (randos, courses, via ferrata )
Ca manquait.
Rien sur la Montagne !!?

L'idée, est de raconter ses tours, ses courses, ses ballades.
Donner envie à d'autres AFiens d'aller y planter leur piolet, ou leur chaussures de rando.

Le plaisir de lire des anecdotes qui nous parleront (orages, dangers, galères en tous genres, faune etc..)

Se filer des tuyaux ( là dans la Vanoise, après le col d'Aussois, le refuge de la Dent Parrachée est vraiment sympa : perché sur un promontoire etc..)
Telle via ferrata est plus vicieuse qu'annoncée ...

ou simplement : petite ballade hier : quelques photos, un p'tit compte-rendu tranquilou...

On peut essayer aussi, sans la jouer topo, penser à mettre quelques indications pratiques (zone, accès) pour faciliter une recherche par la suite...

On pourra parler matos et conseils techniques par ceux qui savent.


Bref c'est parti.

2

FLAAAAAAAAAAAG icon_bave.gif

Bon ben du coup première sortie ski le WE dernier, ça colle, ça touche mais ça fait plaisir !

Sinon une anecdote :

Il y a une dizaine d'année je rencontre ma femme en faisant de l'escalade, quelques semaines plus tard on part pour notre première vraie sortie ensemble. Destination le CLAPS de Luc en Diois où l'on trouve des grandes voies très accessible, ma femme voulant s'y essayer. On se tourne encore autour à ce moment là, je connais le pays, je prends mon temps pour parler de la faune et flore locale, bref je me la raconte en mode séduction... Un peu trop rapport au temps. On arrive en haut, on se pose 2 seconde, l'ambiance est magique : on sait à peu près qu'on va finir l'un dans l'autre à un moment, on a fait une belle voie, le coucher de soleil qu'on découvre sur la crête est à couper le souffle... Attends 2s là... Le coucher de soleil ? Heu, t'as une frontale ? Non ? Et une polaire ? Non plus ?! Bon, ben faut descendre fissa là, sinon on retrouvera jamais les relais !

On a beau eu faire vite, la nuit à fait encore plus vite (c'était à peu près à cette période d'ailleurs) ! Résultat, en expérimenté et responsable je donne ma veste et pars en avant en espérant tomber sur les relais... Coup de bol je m'en sors pas trop mal. Résultat, je suis un super héros baroudeur et depuis c'est ma femme... Quelques mois plus tard, pendant un repas avec des potes, je raconterais comment j'ai en réalité super mal vécu le moment, culpabilisant à mort d'avoir foutu dans une situation dangeureuse un débutant et n'étant pas sûr de moi avant d'avoir touché le sol. icon_mrgreen.gif

Voilà, la prochaine sera moins mignonne et beaucoup moins drôle, mais j'ai survécu aussi icon_wink.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3
oh pétard, la redescente entre chien et loup...
: cheveux qui se dressent :

J'ai eu aussi quelques expériences, où en tant que "responsable" du groupe, je me suis fait peur.
On s'en veut méchamment dans ces cas là.
4

Aucune expérience mais j'adore vos histoires. (si,je fais des volcans. J'en suis à 3/ 82 . Auvergnapowa.)

 Et je viens de regarder une vidéo de Piergynt (rando alcoolo)

icon_aime.gif

5

Eh ben c'est bien ça les volcans en rando icon_bravo.gif

 

Bon, ici il y a un beau redoux, du coup demain je vais faire une grande voie à Ailefroide avec 1 pote.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6
suis allé voir Ailefroide...:8O:
tu sais si tu vas grimper sur du rocher sec ou si c'est déjà neigeux/glacé ?
si j'ai bien compris, y a de l'engagement physique.
7

C'est assez long en effet mais il ya des choses simples, là j'emmène un collègue qui a pas un gros niveau, je pense qu'on va faire un truc du style "l'amour dur 3 ans" c'est 5C/6A sur 6 longueurs si ma mémoire est bonne. Pour le moment pas de neige sur les secteurs les plus bas, mais par moment la vue nous donnera l'impression d'être en alpinisme.

Vu la chaleur de ces nuits-ci, il n'y aura pas de glace en paroi.

Je trouve que l'engagement est plus psycho à Ailefroide, les longueurs sont longues, les spit pafois écarté, les relais pas toujours dans l'axe et beaucoup de gaz, bref de la grande voie à l'ancienne comme j'aime. Même si tu grimpe bien en dessous de ton niveau c'est que du bonhuer, de toute façon il y a longtemps que je ne cherche plus la performance en grimpe...

En tout cas c'est un spot majeur à pratiquer au moins une fois dans sa vie. C'est magnifique, historique, idéal, bon spot bonne ambiance (si on exclue les poseurs) etc. et on peut se faire une virée au glacier blanc le jour où on a pas envie de grimper.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8
Si il y en a qui sont intéressés par des randonnées en foret noire, je connais très bien. je parlerai mais pas de photo sur le macboock. j en parlerai bientôt

je vais avoir un peu de temps libre entre fevrier et avril. Il y a des endroits sympa et pas trop froid avec bien sur de belles grandes randonnées sac á dos... Sentier alpin de préférence, du calme, la beauté du paysage et tout ce qui peut être bon pour le mental- cela peut être á l étranger ou dom tom. . Si vous avez de bon plan je suis preneur.


9

Y'a un truc très beau à faire en hiver et pas trop froid c'est le tour de la forât de Saoù dans la drôme. C'est une forêt très particulière de part sa formation géologique et ses espèces, c'est pas très long (2 ou 3 jours selon comment on s'y prend, en mode tranquille) et c'est très beau et unique. Il est possible d'en faire le tour pratiquement complet par une magnifique ligne de crête assez accessible, il y a pléthore de chambre d'hôte et de petit restau sympa pas trop cher alentour. J'y pense parce que j'y vais régulièrement (j'ai grandi là bas, et que j'adore y aller à cetté période (novembre/decembre). C'est le seul spot "alpin" que je connais "pas trop froid" je pense.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
oh oh , je note vos idées de rando sylvestre, Franck et Picto : Forêt noire et forêt de Saou :bravo:

Picto, conditions bof pour ailefroide finalement ?