Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retrogaming: nostalgiques et curieux.

  • 297 réponses
  • 28 participants
  • 8 842 vues
  • 24 followers
1 Retrogaming: nostalgiques et curieux.
Pas vu de forum retrogaming, et le thread jeux vidéos n'est pas forcément trés axé la dessus, donc je passe l'info par ici: Pour les anciens comme moi qui regrettent parfois un gameplay direct et efficace ou qui veulent revoir les pépites de leur jeunesse, pour les curieux et pour la postérité, les jeux Amiga sont jouables en ligne ici.

Certains émulateurs ne démarrent pas correctement, à tester donc :-p
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

2
Il me semble qu'il y avait un thread sur ça, mais je me souviens plus du nom. Je crois que Patrick Truelle était assez actif dessus.

 

 

3
ok :) ca doit faire quand même un bail, j'ai pas souvenir de l'avoir croisé.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

4
Citation :
un gameplay direct et efficace


Je crois que les années ont magnifié tes souvenirs. J'y ai rejoué y a quelques années à l'amiga, sur un amiga je veux dire et pas un émulateur PC, bah c'est ni direct, ni efficace, t'as l'impression de faire un mouvement à la manette, que c'est transmis par une standardiste avec une choucroute sur la tête à un type sur un hamac en Guadeloupe en train de pioncer, qui à son tour tape sur la gueule d'un iguane, pour que celui ci pousse un cri et réveille le lutin présent dans le CPU de l'ordi pour qu'il bouge le personnage.

Mébon, en 2h et malgré la latence incroyable de gameplay, on a torché ce jeu sur lequel on avait butté tout un été étant ado, nous faisant dire qu'on aurait mieux fait de passer cet été à aller aux putes :



Ptain par contre, shodow of the beast, c'est toujours aussi injouable et infaisable, heureusement que l'écran de game over est ptet bien le plus intéressant de l'histoire du jeu vidéo : [url]https://www.youtube.com/watch?v=PGf5xpaRIx8[/url]

5
Quand je parle de gameplay, je parle pas tant de réactivité des commandes que de simplicité et d'efficacité dans l'interface et l'interaction ludique. Certains jeux avaient une latence ou une inertie (pour les jeux de plateformes) à laquelle on finissait par se faire, et ce coté fun en barre direct et intuitif qu'on ne retrouve plus... depuis l'arrivée de la 3D, tout simplement. On peut citer another world qui n'était pas un modèle de maniabilité, mais dont selon moi le gameplay était efficace. Après, les turrican, sensible soccer, james pond ou speedball II, ça répondait aux commandes !

Shadow of the beast, je crois n'avoir jamais passé le 2ème niveau et encore ca devait être sur megadrive, pas sur Amiga. Il servait davantage de claque visuelle a l'époque, avec ses scrolling parralax ^^ je serais curieux de tester la version newgen, ceci dit !

Moonstone en effet, j'ai kiffé ce jeu aussi ;)

Edit: je pondère, y'a toujours d'excellent jeux 2D qui sortent. On a juste déjà eu ce débat je crois sur les dérives du jeu au travers de sa complexité :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 11:58:20 ]

6
Citation :
Je crois que les années ont magnifié tes souvenirs. J'y ai rejoué y a quelques années à l'amiga, sur un amiga je veux dire et pas un émulateur PC, bah c'est ni direct, ni efficace,

Mon amiga est toujours branché dans mon studio, il m'arrive encore d'utiliser protrekker ou de lancer un jeu pour le fun. Je t'assure que certains jeux ont bien vieillis coté jouabilité. En tout cas, je ne parle pas de lointains souvenirs ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 11:56:03 ]

7
Citation :
je serais curieux de tester la version newgen

J'y ai joué sur PS4 (j'ignore s'il existe sur X1 ou PC), clairement le jeu est fidèle visuellement et musicalement à son aîné, et comme lui, c'est la grosse claque technologique. C'est à peu près tout....Le jeu est un ramas de QTE plus débiles les uns que les autres.
Ca, les QTE, au moins ça n'existait pas vraiment sur amiga, sauf sur Dragon's Lair.
8
Citation :
Ca, les QTE, au moins ça n'existait pas vraiment sur amiga, sauf sur Dragon's Lair.

c'est selon moi une des premières derives, quand on a voulu faire passer la technique avant l’immersion par le gameplay. Ca donne des trucs trés cocasses ceci dit,avec des trucs débiles a souhait ("cf plumbers don't wear tie" sur 3DO)

Shadow of the beast avait pas pour vocation d'être un jeu vraiment jouable déjà sur amiga, d'après moi. A l'instar d'Agony, psygnosis a fait quelques jeux comme ça qui relevaient davantage du design et du défi technologique. Rhaaa, la musique d'Agony....

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 12:06:26 ]

9
wow :oo:

Mon premier "logiciel" de MAO s'appelait ScreamTracker, un truc sous DOS qui pouvait jouer jusqu'à 4 pistes simultanées, et qui utilisait des .WAV en guise de sample.
Ce logiciel lisait (entre autres) des fichiers .MOD
J'ai su plus tard que les .MOD étaient de provenance Amiga, mais connaissant très peu ce système, j'en avais plus ou moins vaguement l'idée que c'étaient des fichiers d'un logiciel de musique.

J'avais un tas de fichiers .MOD, plus ou moins bien... l'un d'eux s'appelait AGONY.MOD, et j'ai toujours kiffé à la fois le son du piano (pour l'époque c'était hyper réaliste - par rapport à un son de piano de Bontempi, je veux dire) et aussi ce thème nostalgique. Un commentaire accompagnant le .MOD dédiait ce morceau à une certaine Mme Hastings, "may she find comfort in the other world" et j'ai toujours cru que c'était une compo d'un obscur musicien, pour une parente ou amie défunte...
... en fait, non: je viens de découvrir aujourd'hui que c'est la BO d'un jeu Amiga :oo:
Et en fait je suis juste en train de comprendre que les .MOD étaient également utilisées pour sonoriser les jeux.

Du coup, connaîtriez-vous un jeu Amiga qui réponde au nom ou à l'abréviation CRB ? Car j'avais un CRB.MOD que je kiffais également. A l'occase je peux poster quelques extraits pour aider dans votre recherche...
10
Check.

J'ai pas eu shadow of the beast mais j'en ai copieusement entendu parler à l'époque.

Ce qui me faisait baver c'était les premiers doom like sur amiga, malheureusement ils nécessitaient tous un amiga 1200 ou mieux, et moi je n'avais qu'un pauvre 600 :(((