Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique électronique s'est elle appauvrie ?

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 354 vues
  • 18 followers
1 La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
151
Citation :
Le fait qu'il fallait retourner des tonnes de vinyls pour faire un sample à l'époque orientait de suite à écouter beaucoup de zics là où la majorité des prods electro aujourd'hui les mecs écoutent de l'électro, et pour moi c'est là en partie où ils perdent l'oreille entre analo et numérique.


je te rejoins sur le fait que globalement les artistes mainstream émergents soient de moins en moins cultivés et curieux.
Y a 20 ans, un type comme Joey Starr connaissait par coeur toutes les chansons de Brassens, tous les airs de la motown et tous les chanteurs jamaicains.
Actuellement dans le rap, les artistes ne s'intéressent à rien d'autre qu'à eux même, au mieux à des gens faisant la même chose qu'eux. Et quand vraiment ils sont curieux, ils vont piocher dans le rap US correspondant à leur style exact.

Et sans parler de pointures, j'ai bossé avec des gusses venant du fin fond de cités pourries nancéennes, lyonnaises ou parisiennes, qui écoutaient en boucle les beach boys ou les eagles pour en pécho les harmonies vocales. Jme souviens d'un noir avec une tronche à faire peur, qui m'avait saoulé à force de me parler des harmonies vocales de Gilmour et de Richard Wright à Pompéi...:-D

En revanche ça n'a absolument rien à voir avec ton délire analo vs numérique, mais j'ai aucune envie d'en parler avec toi, ça reviendrait à apprendre à un pigeon à jouer aux échecs.
152
Citation :
(excellente série, comme d'hab chez arte radio) De Crecy explique justement cette économie de moyen du numérique. Il a 16 pistes, 2 BaR, 3 synthés et zou.


Y'avait aussi les BRATiSLA BOYS qui avaient fait leur tube avec le morceau de demo d'un pauvre clavier arrangeur yamaha de chez carrefour.

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 23:36:34 ]

153
Citation de Silos :
Citation :
(excellente série, comme d'hab chez arte radio) De Crecy explique justement cette économie de moyen du numérique. Il a 16 pistes, 2 BaR, 3 synthés et zou.


Y'avait aussi les BRATiSLA BOYS qui avaient fait leur tube avec le morceau de demo d'un pauvre clavier arrangeur yamaha de chez carrefour.


La reference culturelle :8O:
Al bundy vs Georges abitbol
154
Bah, j’étais une fois agrée yamaha... :-D
155
Citation :
La reference culturelle


C'est de l'humour hein :oops2:
156
Citation :
Y'avait aussi les BRATiSLA BOYS qui avaient fait leur tube avec le morceau de demo d'un pauvre clavier arrangeur yamaha de chez carrefour.

Nan mais les vieux PSR ils trainent toujours quelque part chez pleins de gens dans l'electro/pop. Ca m'étonnerait pas que sa cote explose :-D

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 00:49:40 ]

157
Citation :
Nan mais les vieux PSR ils trainent toujours quelque part chez pleins de gens dans l'electro/pop

Ouais, j'ai un PSR630 que j'utilise tous les jours, principalement pour faire des trucs pour lesquels il n'a surtout pas été conçu (retuning midi vers des gammes chelou, passage à la moulinette expérimentale des rythmes tous pourris d'usines, etc...)
Le seul truc que j'utilise pas c'est les sons fournis avec
158

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

159
Wrong post

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 15:38:28 ]