Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique électronique s'est elle appauvrie ?

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 353 vues
  • 18 followers
1 La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

2
3
4
flag, je te trouve un peu dur et pas très juste :o:
sympa le Kanye West, je m'attendais pas à dire ça

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 00:08:54 ]

5
Citation :

sympa le Kanye West, je m'attendais pas à dire ça


C'est ce que disent la plupart des gens qui pensent que c'est de la merde sans jamais avoir écouté. :bravo:
6
Citation :
C'est ce que disent la plupart des gens qui pensent que c'est de la merde sans jamais avoir écouté. :bravo:


Tu m'as sur-grillé :oops2: :8O:
7
Du coup je ne peux que te conseiller de t'y interresser plus, ya pas mal de surprises dans le genre. Par exemple ce morceau est le premier single de l'album dans lequel il est, et c'est plutôt couillu dans une hyper-pop à le consensus prime.
8

Certes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Parmis les derniers trucs que j'ai pu entendre qui font plaisir les prods de Lisa Maffia sentent quand même souvent le old school. Sur "don't stop the music" j'aurais du mal à croire que la rythmique sorte d'autre chose qu'un gros sampler à sorties séparées, le reste des tranches de la table accueillant des beaux synths analos. J'ai que "all over" en vinyl mais attention comment ça envois dans les infras !!

Le truc que je reproche au final JUL l'a bien exprimé "j'te faid une prod en 5 min". Bah c'est ce qu'on vous reproche les gars. Là où vous voyez de la spontanéité je vois du baclé. Dommage car certains ont quand même du talent. Si Kayna Samet ou Aynine avaient des prods aussi costos que Lisa Maffia ça serait autre chose.

Pour illustrer le summum du genre de truc qui me rend fou les mecs qui achètent l'electribe sampler à lampes et jouent avec les sons d'origine. Certains se contentant d'accélérer les patterns usine pour faire de la hardtek. Et je crois avoir déjà dit ce que m'evoque les lampes sur du numérique : les pots de cassoulet sur la voiture tuning pour faire rally (vous savez ces faux pots d'échappement, peut-être un geek pourra nous mettre une photo pour illustrer ça se voit moins de nos jours la frime a été transférée vers les smartphones)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

10
Bonus rpk c'est le groupe typique qui serait au mega top sans leurs prods pc !

Personne sait si on trouve la traduction de leurs paroles sur un site web au passage ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"