Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 655 627 vues
  • 134 followers
1 lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le premier post
1071
De quoi ? Les députés doivent déjà justifier leurs frais, je comprends pas trop ta phrase...
1072
Non, les députés n'ont pas à justifier leurs frais : ils disposent d'une enveloppe mensuelle (IRFM : indeminté Représentative de Frais de Mandat) de 5700 € qu'ils dépensent à leur guise.
1073
C'est par rapport à l'argument qu'à sorti ce gignol contre le fait de devoir fournir un justificatif de leurs dépenses au lieu de juste taper dans leur IRFM comme aujourd'hui.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/depute-du-calvados-alain-tourret-ne-veut-pas-qu-on-controle-ses-frais-1299759.html
1074
Non, c'est pas vraiment ça. En fait il y a bien un contrôle, mais effectué en interne, pas par, disons, le Trésor Public.

Le problème étant qu'avant 2015 les données issues de ce contrôle interne n'étaient pas publiques ni accessibles par qui que ce soit (sauf à être député), et il n'y aucun sanction automatique, c'est à la tête du client.

j'ignore totalement ce qu'il en est de cette nouvelle législature, mais dans la précédente, rien n'empêchait les députés d^'tre totalement transparents et de faire connaitre à leurs administrés l'usage de cet argent ; ce qui était le cas des députés PS du 54, par ex (j'ignore totalement si c'était une directive nationale PS ou rien à voir).

bref ce qui me gêne dans les posts précédents, c'est que ça donne à croire qu'ils/elles sont tous pourris et tapent tous dans la caisse, encouragés qu'ils sont par le système, ce qui est donc totalement faux.
1075
Franchement, moi, je suis réservé sur cette histoire. L'IRFM est très impopulaire, sans doute à cause de son montant, mais il me semble qu'il a été montré qu'il coûterait plus cher de gérer les notes de frais.

D'un autre côté, je ne vois pas au nom de quoi les députés ne se plieraient pas à ce qui est la règle dans toute entreprise, administration et jusqu'à la moindre association.

Par ailleurs, 5770 € de frais, même si je conçois qu'un mandat de député génère beaucoup de frais, ça semble énorme dans un pays où l'on est considéré comme riche à partir de 4000 € de revenu mensuel disponible et où le salaire médian se situe à 1500 €.

Sachant qu'il me semble que les députés disposent déjà de nombreux avantages : trains gratuits, téléphone gratuit (au moins à l'assemblée), courrier gratuit à l'assemblée, cantine de l'assemblée qui ne ressemble pas franchement au flunch du coin, etc.

Après, ils ont aussi à payer leur permanence sur leur indemnité. Mais ce qui en dit long sur son montant, c'est qu'il semble qu'un certain nombre d'entre eux achètent leur permanence, puis la revendent à leur profit à l'issue de leur mandat.

Bref, ça ressemble quand même à un peu d'indemnités justifiées et à beaucoup d'argent de poche injustifiable.

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 16:31:54 ]

1076
Citation :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/depute-du-calvados-alain-tourret-ne-veut-pas-qu-on-controle-ses-frais-1299759.html


j'aime pas juger les gens à la tronche, mais quand même, perso je pourrais pas voter pour une telle tête d'abruti profond, même si c'était le fils de Jean Luc Hamon.
1077
Tout frais tu même tonneau, mais de la part de Valls, nouveau pauvre de la politique:

Citation :
L’examen du texte sur la moralisation de la vie publique, qui se poursuit en commission des lois à l’Assemblée nationale, a fait resurgir un débat récurrent chez les parlementaires : celui de leur rémunération. Mardi 18 juillet, Manuel Valls, député de l’Essonne apparenté au groupe La République en marche (LRM), a mis sur la table de la commission la question de l’augmentation de l’indemnité des élus, quitte à le faire « contre l’opinion ».


Citation :
Aujourd’hui, les députés touchent une indemnité de base de 7 209,74 euros brut mensuels


C'est presque 2 fois le seuil de richesse non ? :-D
1078
5700 euros en putes et en coke tu vas pas si loin que ça. Sans compter qu'obtenir des factures détaillées c'est pas forcément simple.
Déjà qu'ils bossent sans compter pour redresser la France, vous allez pas en plus les noyer sous la paperasse. :oops2:
1079
Dans une boite ou j'ai bossé, on m'avait filé une "carte affaire" dont toutes les dépenses étaient entrées automatiquemnet dans le logiciel de notes de frais, tout ce que j'avais à faire était de garder les tickets et reçu des paiements et de les envoyer un fois par mois à la compta.

Si on est pas capables de faire ça pour 577 gus, la France ne mérite pas son rang de 6ième puissance économique mondiale, et il faudra sérieusement envisager de gouverner une présipeauté à moustiques à la place.

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 17:17:29 ]

1080
+1

Dans une vidéo, un trouduc justifait les "coups payés à boire dans les kermesses". Le mec rince tout le monde aux frais de l'état en faisant croire que c'est lui qui paye, donc. Le mec a une indemnité de 7000 balles (en plus de ses frais) et ne peut pas payer un coup à 2 € 50 à quelques gus ? icon_facepalm.gif