Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub sans papier

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 750 vues
  • 10 followers
1 Le pub sans papier

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui pré-occupe de plus en plus de monde je crois, à bien des niveaux et qui mérite surement son topic puisque beaucoup de sujet se croise autrour de ce thème.

Voici donc ce sujet pour parler des réfugiés, sans papiers et autres migrants... Vos avis, votre implication, votre vision, etc. si possible en évitant de devenir une annexe du café du commerce donc en se focalisant sur du concret et de l'expérience.

Personnellement je déteste ce mot de "migrant" qui n'est à mes yeux qu'un élément de novlangue de plus, un migrant va au chaud quand il a froid... On oublie tout ce que véhicule la notion de réfugié. Pourquoi ce remplacement ? Parce qu'un réfugié a besoin d'un refuge et que tous, à un moment sommes confrontés à ce besoin, quelque soient nos vies, on a tous au moins une fois ressentit ce besoin de se réfugier que ce soit chez soi, dans les jupes de sa mère ou au sommet d'une montagne, alors on y est sensible ainsi.

Ici la situation est la suivante : https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-des-hautes-alpes-non-%C3%A0-l-expulsion-des-r%C3%A9fugi%C3%A9s-soudanais-des-hautes-alpes-vers-la-norv%C3%A8ge

Personnellement ça fait 3 mois que je donne du temps pour ces personnes, on se mobilise aussi pour empêcher la fermeture d'un lieu d'accueil sur Gap et pour collecter des trucs qu'on envoie dans la Roya chez Herrou.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2

Je fait ce topic suites aux échanges dans le sujet des parents :

Citation de moi même

 

En ce moment un groupe de réfugiés dont je m'occupe un peu à Embrun (05) est en grève de la fin pour demander la non appication de la directive Dublin III sur plusieurs d'entre-eux.

Ca fait plusieurs mois qu'on les sorts le WE, qu'on organise des petits trucs avec eux, la moyenne d'age est de 28 ans, ils sont absolument sympa, ça se passe très bien, à l'exception du fait qu'ils n'ont pas envie de retourner au Soudan...

Mon fils est régulièrement de la partie et on est pas beaucoup de parent à s'impliquer dans le truc, en tout cas pas beaucoup avec un petit qui va partout avec eux (il est peu scolarisé). Aïman, Khalid, Adama, et tous les autres sont ses "copains tout noir", il joue au babyfoot avec eux, les emmène en balade et tous apprécient beaucoup la présence d'un petit garçon heureux de son ignorance.

Mais quand même, il voit bien mon fils que parfois c'est dur. Que bien qu'on les accueille très bien, avec plein de gens d'excellente volonté, ils sont parfois tristes et absents, qu'ils pleurent, qu'ils ont des moments où rien ne saurait les faire jouer ou sourire et il entends, il entends qu'on est inquet pour Adama qui a reçu son billet d'avion pour la Norvège, son pays d'entrée dans l'europe, qui l'enverra au soudan sans même le faire sortir de l'aéroport. Au Soudan, depuis qu'il a quitté la guerre civile par refus de porter un e arme, c'est officiellement un rebelle, et il est condamné à être fusillé par ceux qui mettront la main sur lui, son frère a été fusillé parce que lui est partit déjà... Il entends ce qu'on dit, et il veut comprendre.

Alors on lui explique, le mieux ppossible, avec de bons conseils, et il comprends mais c'est dur. Dur de lui faire comprendre justement les choses et aussi dur de constater que son jeune esprit les assimile bien et perçoit que le monde est loin d'être l'oasis que nous avons consrtuit autour de nos vies...

C'est passionnant, c'est beau aussi parce que les réactions innocentes d'un enfant le son toujours mais putain c'est dur, et en plus, pour moi, ça me renvoi à tout le délire "je-veux-pas-d'enfant-dans-ce-monde-tout-pourri" que j'avais réussi à estomper un peu.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3

Citation de moi même

 

ouais ça fout une larme. J'ai beaucoup discuté avec Aïman qui parle un français impeccable (il a fait des études universitaire de langue) et c'est impossible de ce rendre compte de ce qu'ils vivent. Lui, il attendait chez ses parents des réponses de plusieurs universités pour son futur métier d'enseignant. Son oncle est arrivé pour les prévenir que l'armée serait là le lendemain pour recruter les jeunes comme lui et les armer contre les rebelles. Aïman avait déjà envisagé la situation, c'est un antimilitariste, pacifiste, il a donc préparé son sac et il est partit dans les 3 heures avec une grande partie des économies de ses parents. Arrivé à la frontière lybienne il s'est caché pendant 3 semaines avant de réussir à prendre contact avec des passeurs (parce qu'à la base ce sont pas de pro du trafic, juste des gens comme vous et moi) qui lui ont prélevé la moitié de ses économies pour lui faire traverser la Lybie en quelques jours, sans soucis, ensuite il s'est délesté du reste pour passer en Italie et il est remonté à pied par vintimille, puis nice, puis marseille, pour atterir ici épuisé et déboussolé. Aujourd'hui il va bien et il souhaite enseigner en France, il n' a aucune nouvelle de sa famille, il a choisi de croire qu'ils sont morts parce que ce sera le mieux si il se trompe.

Tu te mets à sa place, c'est impossible à imaginer, dans l'instant, laisser derrière soi tout attache, sans destination ni probabilité de retour, sans moyen, juste tes pieds et ton esprit pour demander de l'aide aux bonnes personnes et éviter la police... Et encore, pour lui, ça s'est bien passé.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4

On a accroché un peu des panneaux ce WE, voici la réaction qu'à choisi de retenir notre média local

Ca en dit long, pour les plus courageux les commentaires en bas de page son carrément affligeants d'ignorance, de méchanceté et de bétise, à l'image du trou du cul interviewé qui d'ailleurs raconte essentiellement des trucs faux, mais ça personne pour relever...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Pour revenir sur le terme "migrant" dont tu as parlé, c'est tout sauf innocent de remplacer réfugié par migrant. Le glissement sémantique probablement initié par le FN fait rentrer dans la tête des gens que ces gens sont là de leur plein gré, pas pour fuir un danger mais pour une décision économique. Un point gagné par les fachos.:|

 

 

6
Putain, les commentaires sur les sites d'info, j'ai l'impression que c'est de pire en pire, à chaque fois j'ai l'impression que la parole facho-débile se libère un peu plus chaque jour... :beurk:

Et +1 pour le terme utilisé, imposé par l'extrême droite, repris par la droite réac (ils on fait un package avec les idées), et une bonne partie des médias. Re-:beurk:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

7
flag migratoire.
8
Picto > Et vous faites quoi concrètement du coup ? De l'aide administrative ? Des bouffes ? Des balades ? Un peu d'éducation peut être (genre des rudiments de français pour ceux qui en ont besoin par ex) ?
9
flag
10

PT -> en gros :

Les mecs sont pris en charge par France Terre d'Accueil qui gère le centre mis à disposition par la mairie un peu contre son gré, depuis la grève de la faim l'accès au centre est interdit à toutes personne étrangère à la mairie ou france terre d'asile, bonjour l'esprit.

France Terre d'Asile ils ont des médecins, des psy et des aidants administratifs, par contre dès qu'il faut aller plus loin ou s'opposer à une décision politique, même avec les meilleurs arguments, y'a plus personne et là on constate bien que les structures qui sont financées publiquement n'ont aucune indépendance... Donc au final il ne servent pas à grand chose à part délégitimer les autres gens/structures qui veulent aider (dans le sens ou on a pas besoin d'eux pour faire ce qu'il font, même si ils le font très bien).

Pour nous au départ on est juste venus à un pic-nique organisé par l'amicale paroissiale d'Embrun, à l'invitation d'un copain qui s'occupe du club de foot local, contacté également par eux pour organiser des petits match amicaux.

A ce pic-nique on s'est rendu compte (tous les présents) que les réfugiès de 30 ans étaient bien content de voir des jeunes parce que les vieilles de l'amicale elles cuisinent au top mais sont pas forcément les plus porches de leurs considérations à eux. Du coup l'amicale nous a proposé de ramener des copains... Vous pensez bien que le WE suivant je suis revenu avec une bonne partie de mes salriés et quelques copains. De là, nos activité à nous on été essentiellement de les sortir et de faire un peu la fête : ciné, concert, apéro dans des petis bar qui n'appelle pas les flics, soirée jeux, découverte du vin et du fromage, beaucoup de soirée et d'après midi festif, on les as emmené au ski (j'ai récupéré un lot de ski de loc un peu usés pour pas cher qu'on leur a donné), en montagne, fait de la musique, on leur a trouvé et ramené un piano pour celui qui jouait du piano, des trucs comme ça.

Il y a pas mal de bénévole plus agés qui sont dans l'éduc nationale donc c'est plutôt eux qui ont naturellement donné des cours de français. Ils ont plutôt un niveau standard dans les autres matières, tous ont étudiés un peu.

De notre coté avec les "jeunes" on a ramené beaucoup de vêtement collecté un peu sympa (qu'il ai pas juste les vieux pull du secours catholique), avec la boite on leur a fabriqué des meubles parce que si la mairie veut bien mettre un centre à dispo c'est à France terre d'asile de le meubler, et du budget pour ça c'est pas la priorité avec FTA, du coup on a fabriqué, collecté pas mal de truc... Un max, ils ont rien du tout donc tout est bon à prendre...

Et surtout, on leur montre que tout le monde ne les déteste pas, qu'on se bat pour eux même si on les connais pas parce qu'on en a rien à foutre de qui ils sont dès lors qu'ils ont toutes les raisons d'être là et donc doivent rester. Et apparemment c'est le plus important pour eux : se sentir considéré à hauteur égale, dans la vie, quand on se passe le sel, comme en politique en tant qu'être humain, etc.

Surtout aussi on parle, et on parle pas de leur problème, juste de choses et d'autres, comme dans une vie normale en fait, même ça ça a du mal à exister pour eux.

Et c'est ça le plus fort, c'est que même quand tu crois être au dessus de ça tu te rends compte de l'influence du système et des médias sur ta façon de voir ces personnes, et quand eux sentent que tu t'en débarasses, là, ça leur fait du bien vraiment. Ces gars sont pas pauvres, non instruits, issu d'un espèce de moyen age, y'a vraiment que des connards de riches blancs pour avoir ces considérations sans même s'en rendre compte le plus souvent.

En tout cas, c'est la première fois pour mois que je fais ce genre de démarche (je veux dire : aider des réfugiés) et ça m'a donné encore plus envie de me tenir le plus loin possible de nos médias et notre TV...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 19:36:01 ]