< Tous les avis E-MU Proteus X2
E-MU Proteus X2
alcools alcools
Publié le 06/03/07 à 13:39
Installation longue et qui pose probleme sur tous mes PC (3 PC tous largement assez puissants). Le même message quand je le lance (apres instal) : "the streaming engine could not initialised".

Sur 1 de mes PC j'ai quand meme réussi à le faire fonctionner apres 3 instal du driver et du logiciel (tres long !).

MISE A JOUR du 03/03/07 : Un nouveau driver est sorti pour la box midi livrée avec (qu'il faut connecter pour faire fonctionner Proteus X2) et ce problème a disparu depuis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vu le CPU que Proteus X2 utilise, ça calme les ardeurs. Il demande aussi beaucoup de RAM et j'ai du faire un peu le ménage pour qu'il tourne correctement(PC portable Pentium M 2.0 GHZ, RAM de 2 Go, Disque dur 5400 trs/m 8 Mo de cache, carte son MOTU 828 MKII, TC-Electronic POWERCORE FREWIRE).
Mon disque dur doit lui aussi ne pas etre assez rapide car si je joue les notes trop rapidement, certaines deviennent muettes. Mon PC a pourtant 1 ans et j'ai pris ce qui se faisait a l'époque de mieux en vitesse de disque dur pour portable...
Autre problème : PX2 est visiblement incompatible avec FORTE (mon logiciel hote pour VST) et je ne peux donc pas m'en servir en concert (dommage, c'est pour ça que je l'ai pris !). Il est géré (difficilement) par FORTE, mais quand je réouvre FORTE il bloque à l'ouverture si PX2 fait partie d'une Setlist.

Les sons du Proteus 2000 (le hardware d'origine), tres bien respectés, voire mieux parfois a mon gout + livré avec un piano de plusieurs Go mais qui vaut pas d'autre VST dédiés à cet usage + 1 CD de boucles et beat.

Tout n'est pas bon dans le PX2 mais je retien personnellement les sons de batterie (plein de kits pas mal du tout), plein de nappes différentes et facilement utilisables, et des basses profondes (plutot dans le style infrabasses). Quelques sons un peu tordus sont aussi interessants.

J'ai testé plusieurs généralistes comme Hypersonic, mais je pense que PX2 est le meilleur pour les sons. Par contre l'intalation et la consommation de CPU + RAM peuvent vite poser probleme et je vous le déconseille donc si votre config est limite. Evidemment si vous utilisez Forte, passez votre chemin !