Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia SampleTank 3
Photos
1/25
IK Multimedia SampleTank 3
6/10

Sujet Commentaires sur le test : La fin d’une arlésienne

  • 68 réponses
  • 23 participants
  • 11 189 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La fin d’une arlésienne
La fin d’une arlésienne
Après des mois et des années d’attente, l’éditeur IK Multimedia sort enfin la troisième version de son lecteur d’échantillons multitimbral, SampleTank 3, qui disputait à quelques autres le titre de logiciel le plus longuement attendu. L’attente est-elle récompensée ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
il n'a besoin que de charger 1/5e de cette taille compressée sur disque en mémoire vive (et puisqu'il compresse les fichiers de 50% sur disque, ça fait donc un ratio de 1/10e en mémoire vive), ce qui en fait le sampler le plus efficient à ce niveau.

Pas si facile à comparer en fait, ou bien le faire a réglage égal: c'est a dire que si le patch de son accorde 16 notes de polyphonie, il chargera beaucoup moins en memoire vive que si on en lui accorde 128. Or la polyphonie est prédéterminée dans le patch sous kontakt
De meme le réglage "HQ voice limit" (dans voice handling)doit jouer egalement ainsi que "preload buffer" dans le menu Dfd qui adapte la précharge à la rapidité du disque dur.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 10:23:50 ]

62
Pour completer mon post précédent, je viens de comparer l'occupation ram d'une meme banque de sample (Tubed Keys de Sampletekk) que je possede sous Kontakt et Gigastudio (que j'utilise toujours et en live :lol:)
Résultat: occupation sous K5: 244Mo; Gigastudio (logiciel de plus de 10 ans d'age) 241Mo, j'ai également le sentiment d'une meilleur qualité sonore sous Gigastudio, peut etre due au traitement plus rapide avec le driver Gsif par rapport à l'Asio.
A noter qu'avec un proc comme le l' I7 2700, je n'ai plus aucun plantage avec une polyphonie de 500 notes.
Ce post pour relativiser un peu le "progrès", ceci dit avec kontakt, on peut ecrire des scripts a n'en plus finir, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité sonore intrinsèque.

63
Citation de Elka21 :
...De meme le réglage "HQ voice limit" (dans voice handling)doit jouer egalement ainsi que "preload buffer" dans le menu Dfd qui adapte la précharge à la rapidité du disque dur.

Le ratio que j'ai donné est une approximation et correspond aux paramètres par défaut, sauf pour la polyphonie que je laisse toujours à 128. Et sinon, faut posséder une version récente de Kontakt ainsi que de banques de son qui sont compressés en NCW.

Mais effectivement, un comparatif, à réglages égaux, entre plusieurs samplers serait intéressant

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

64
qu'en est il de la consommation du CPU par rapport à kontakt? je le trouve très lourd même pour des petites banques...
Qu'est-ce que ça vaut au niveau des instruments ethniques?
j'ai essayé quantum leap ra dans kontakt ainsi que ethno world 5, c'est bien mais pas dément. les démos de ST3 ont l'air pas mal !
merci
65
Je crois que tout est dit ici dans ce commentaire :

Citation :
Le problème de Kontakt, c'est que sa principale qualité devient son principal défaut : c'est une usine à gaz aux possibilités infini!

Au début c'n'est pas évident, mais lorsqu'on commence soi-même à comprendre et à pouvoir modifier/créer ses propres scripts, impossible de revenir à un autre sampler par la suite. Et pour avoir utilisé ou essayé tout ce qui se fait comme sampler logiciel sur le marché, Kontakt est celui qui gère le mieux la lecture des gros échantillons en « direct-to-disk ». En plus de compresser sans perte les échantillons qui sont sur le disque, il n'a besoin que de charger 1/5e de cette taille compressée sur disque en mémoire vive (et puisqu'il compresse les fichiers de 50% sur disque, ça fait donc un ratio de 1/10e en mémoire vive), ce qui en fait le sampler le plus efficient à ce niveau. C'est aussi celui qui contient le plus de filtre et d'effets de qualité àmha.

Et pour finir, la fonction « performence view » permet de créer ses propres interfaces graphiques personnalisées pour chaque banque. Et sinon, mis à part certains éditeurs de banques orchestrales, comme Eastwest et VSL, pratiquement tous ceux qui font des banques de son de qualité (comprendre qui sont à des années lumières des sons « pouet pouet » de certaines workstations à plus de 4000 €) ont choisi Kontakt comme lecteur pour leurs produits.

Si l'on est surtout dans la synthèse/électro, Kontakt n'est pas indispensable, mais dès qu'on veux ce qu'il y a de mieux en terme de son « naturel » ou acoustique (basses, guitares, à vent, cuivres, choeurs, orchestraux, etc.) Kontakt domine, et de loin, le marché des sons de qualité. C'est un fait indiscutable. Sinon, il est aussi possible de l'utiliser uniquement comme un lecteur (roompler) sans se casser la tête à essayer de créer ses propres banques de son.


Pour répondre à Camen :

Citation :
qu'en est il de la consommation du CPU par rapport à kontakt? je le trouve très lourd même pour des petites banques...
Qu'est-ce que ça vaut au niveau des instruments ethniques?
j'ai essayé quantum leap ra dans kontakt ainsi que ethno world 5, c'est bien mais pas dément. les démos de ST3 ont l'air pas mal !
merci


Personnellement la demande en CPU ne m'a jamais posé problème, je n'ai jamais eut de galère avec n'importe quelle banque qu'il soit. Après tout dépend de ton CPU et des effets que tu charges derrière les presets. Avec plusieurs multi que je charge, même à la lecture ça ne craque pas pour les plugin d'orchestre (malgré que mon core i7 860 commence à prendre de l'age).

Les banques que tu cites demande un tas de paramètre pour en tirer quelque chose, déjà la connaissance de l'instrument lui même (réel) que tu utilises afin de pouvoir te rapprocher au maximum de la réalité, cela demande un minimum de connaissance en programmation midi. Ra à son propre sampler développé par East West, sinon pour les instruments ethnique tu as plein de développeur qui font de belles banque qui s'utilise sous Kontakt.

Mais sincèrement Ra et Ethno World5 font partie pour moi du haut de gamme en terme de possibilité. Je pense pas qu'avec ST3 tu trouveras mieux dans le réalisme, après peut être que les sons ethnique s’intègre mieux dans les compos. J'oublie tout le temps de préciser que je parle de réalisme quand je vante ces banques de son.

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 22:49:44 ]

66
Citation :
qu'en est il de la consommation du CPU par rapport à kontakt? je le trouve très lourd même pour des petites banques...

Pour lire les samples ça consomme pas grand chose. Mais meme avec une petite banque s'il y a des effets, des filtres, des fichiers samples qui tiennent moins de place mais à décompresser, etc, ça consomme plus. Mais de toute façon, si ça coince avec Kontakt, ça doit coincer ou ça coincera avec pas mal d'autre choses . . . je ne sais pas si c'est le cas ici, mais la mode des pc portables n'a pas arrangé la Mao.

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 13:05:55 ]

67
Bonjour !

Je lis dans le texte qu'avec un achat de license, "on dispose de 10 autorisations simultanées". Je suis dans une école d'audiovisuel, et des amis et moi même sommes très intéressés par cette workstation. Cela veut-il dire qu'on peut légalement se partager la facture et disposer chacun du logiciel en plein état de marche?
68
@azerty634
Je crois que cela ne s'applique qu'aux personnes individuelles.
Pour les écoles, il existe me semble-t-il des licences en volume.
Mais je ne suis sûr de rien à ce sujet.

Le mieux étant de demander à Native ou à son distributeur français SCV.
69
Ok, merci beaucoup !