< Tous les avis Native Instruments Kompakt
Native Instruments Kompakt
strobo strobo
Publié le 09/08/05 à 11:29
L'installation se fait-elle sans problème?
L'installation est simple pour celui qui parle anglais. Je trouve le processus d'enregistrement (obligatoire chez NI) assez lourd pour quelqu'un qui ne serait pas à l'aise avec l'anglais et l'informatique, donnant toujours cette impression que celui qui achète son logiciel est toujours le plus pénalisé. Je n'aime pas du tout ce principe de system ID qui verrouille un logiciel dont on acheté "la licence". Hormis cela, cela s'installe bien via un Windows Installer classique, et sans erreur. En cas de réinstallation, on a la possibilité de faire un backup des fichiers d'installations ou de "réparer", comme Office par exemple.

ET LE GROS POINT NOIR: Le soft était fourni sur DVD sans indication claire sur la boîte !! Et il fait comment celui qui n'a pas de lecteur DVD sur son PC?? J'ai un graveur de DVD, donc pas de problème mais j'imagine la tête de celui qui rentre chez lui pressé d'essayer son soft et qui n'a qu'un lecteur de CD ROM...

Avez vous rencontré des incompatibilités?
Je n'ai pas rencontré d'incompatibilités particulières. J'utilise Tracktion v2.0 et cela fonctionne très bien. Toutes les sorties sont reconnues, et l'ensemble tourne normalement avec une latence réduite.

La configuration générale est-elle facile?
Un jeu d'enfant. L'interface de configuration et générale est très claire, je trouve.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
NON. Je trouve ça limite honteux pour un logiciel de ce tarif. La doc papier est en français mais par particulièrement bien traduite et assez peu intéressante à lire. Pour le reste, il faut aller sur le site de NI pour récupérer les tutorials qui expliquent notamment comment mapper un instrument sur le clavier.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
Asus A7N8X, Athlon 2400+, 1Go de RAM Samsung, DD 140 Go, STAUDIO DSP24 Value, LECTEUR DVD/Graveur Sony.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Excellent. La latence est de 5ms (merci la DSP24 Value) et le logiciel se comporte très bien que cela soit en standalone comme en VSTi. On peut modifier plusieurs paramètres en temps réel et ça ne drop pas.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
J'espère. J'ai déjà dû désinstaller et réinstaller Kompakt car il s'est mis à planter en standalone et en VSTi(sans rien avoir installé d'autres entre temps) après avoir chargé un son et tenté de le jouer (en midi ou en cliquant sur le clavier). C'est un bug censé être corrigé dans la version 1.0.3. Depuis, il est stable mais ça fait toujours pas sérieux.
edit: je n'ai pas rencontré de problème depuis cette réinstallation. Il est d'une grande stabilité, quasi transparent et j'ai appris à mieux m'en servir. Je remonte la note

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Une semaine.

Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
La banque de sons est excellente. J'aime l'interface, particulière, mais pratique. La qualité du son est vraiment très bonne. Quelle présence sur certains sons! Le piano est acceptable, mais pour un patch de 100mo, il est limite (le "nice piano" de mon JV1080 est largement mieux, notamment pour le piano classique solo). Il fait l'affaire sur de la pop, avec ce grain particulier sympa, etc...
Les guitares sont magnifiques, les kits de percussions idems. Les ensembles de cordes sont très convaincants, avec quelques violons qui sont superbes.

Et puis, le fait est qu'on peut utiliser des milliers de banques au format AKAI, Giga, Battery 1, etc... et c'est vraiment cool.

Le but est largement atteind ne serait-ce que pour la version de base. Je voulais un soft pratique, avec plein de sons, pour pouvoir "maquetter" rapidement avec tous les instruments standards sous la main. Je me rends compte que certains arrangements ne seront pas indispensables, tellement la qualité de certains patchs est excellente.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Cela reste cher mais le rapport qualité/prix est excellent, à partir du moment où on a tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner. C'est largement moins cher qu'un expandeur hardware.
J'ai toujours un peu de mal avec le prix des logiciels, surtout quand ils sont bridés de cette façon. Mais celui-ci m'a vraiment donné l'impression d'en avoir pour mon argent, et je sais qu'il va m'être très utile.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Avec l'expérience, je serais un meilleur musicien, et je décrocherais des contrats à 20 millions d'euros, ce qui me permettrait d'acheter Kontakt!! Mais en attendant ce jour, nul doute que je rechoissirai kompakt les yeux fermés. Le plus convaincant est d'aller écouter les démos sur le site de NI. Ce sont elles qui m'ont le plus convaincu.