Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage équipements et instruments

  • 114 réponses
  • 24 participants
  • 27 735 vues
  • 31 followers
1 Nettoyage équipements et instruments
Un petit thread consacré au nettoyage d'instruments et machines diverses...

Dépannage (crachottements, mauvais contacts, soudure) ou simple entretien, pourquoi ne pas centraliser ici vos méthodes et lister les produits que vous utilisez avec succès ?

Je commence en citant les produits que j'utilise, et j'en profiterai, au fil de vos posts, pour compléter ma page Nettoyage. A vous de jouer, et merci d'avance pour votre contribution !
:D:


Dernière mise à jour : 10/09/2005


Nettoyage "interne" potentiomètres rotatifs et rectilignes
- Aerosol "Top Linear" de KF (préféré).
- Aerosol "F2 special contact" de KF (convient aussi).


Nettoyage "interne" contacteurs, poussoirs, interrupteurs, supports lampes
- Aerosol "F2 special contact" de KF.
- Aerosol "Sitosec" de KF.


Nettoyage têtes magnétiques
- Produit "Magnetop" de Farepro.
- Produit "Ordinet" de KF.
- Coton tige + Alcool à 90°. L'alcool à 60° ou 70° ne convient pas (présence de corps gras). Eviter les coton-tiges qui peluchent.


Nettoyage guitares / basses (caisses et cordes)
- Bidon "Abel auto micro rayures". Appliquer par petites surfaces, frotter amoureusement, laisser agir quelques minute, puis astiquer avec un chiffon doux.
- Aerosol "Guitar Polish" de D'andrea (détails) pour la caisse (électrique / accoustique).
- Lotion "String Cleaner" de D'Andrea (détails) pour les cordes.
- Lotion "Lemon oil & conditioner" de D'andrea (détails) pour lubrification et protection contre l'oxydation des parties mécaniques métalliques.
- Tissus "Polish Clothe" de D'andrea (détails) pour nettoyage caisse et cordes (à utiliser en assciation avec un produit nettoyant tel l'aerosol "Guitar Polish".
- Lingettes non imprégnées "Safewipes" de AF, pur coton ne peluchant pas.
- Pour enlever la "crasse" accumulée autour des frettes sur leur base : une brosse à dent, à poils pas trop rigides pour ne pas abîmer le manche.
- Pour enlever la poussière : un blaireau (truc à poil dont on se sert pour se raser).
- Ne pas utiliser de "Pliz" sur les guitares gibson !


Instruments en bois (violons, violoncelles, ...)
- Dépoussiérage avec peau de chamois ou chiffon doux.
- Lingettes non imprégnées "Safewipes" de AF, pur coton ne peluchant pas.
- Cracher dessus et de briquer avec un chiffon (conseil d'un luthier). Ca fait un peu bizarre de cracher sur son instrument au début, mais apres on s'habitue (les résultats et risques de cette méthode ne font pas l'unanimité, les avis sont partagés).


Cymbales
- Ne pas utiliser de "Mirror" sur les cymbales.


Nettoyage plastiques (imprimantes, moniteurs info)
- Alcool isopropylique, plus efficace que l'éthanol (détails).
- Lingettes non imprégnées "Safewipes" de AF, pur coton ne peluchant pas.
- De manière générale, préférer des tissus non pelucheux (lingettes imbibées ou non, vieux tee-shirt blanc), et éviter les mouchoirs en papier, qui se désagrègent en petits bouts et peuvent rayer.


Nettoyage parties métalliques
- Lingettes non imprégnées "Safewipes" de AF, pur coton ne peluchant pas.
- Acétone. Mais attention, si ce produit peut se réveler extrêmement efficace, il peut aussi sérieusement déteriorer (voire dissoudre complètement) des parties sensibles (certaines peintures et plastiques ne résisteront pas). Il est fortement conseillé de tester l'effet de ce produit sur une partie cachée ou peu visible avant de s'attaquer à l'ensemble.


Nettoyage traces autocollants
- Proseptine, antiadhésif disponible en pharmacie, en flacon ou en boîte de compresses individuelles (produit utilisé pour nettoyer les "traces" de pansements et sparadraps).
- Essence "A" (en magasin de bricolage)


Nettoyage circuits imprimés / résidus soudures
- "Nettoyant flux soudure" de KF.
- "Flux-Off CZ" de Chemtronics.
- "Isopro top" de Farepro.
- Essence à briquet Zippo, avec un petit coup de chiffon sec une fois le nettoyage terminé.
- Certaines bombes de nettoyage sont dotées d'une brosse, dont l'usage peut parfois se révéler peu pratique. L'usage d'une brosse à dent dure réservée à cet usage peut être plus pratique pour de petites surfaces.


Nettoyage disques vinyls
Pas d'eau chaude, pas d'alcool à bruler !
- Brosse douce en poils de carbone (dépoussièrage et démagnétisation).
- Brosse en velours (dépoussièrage, élimination électricité statique). A utiliser avec un produit de nettoyage liquide spécifique.
- Brosse "Vinyl Cleaning" de Rodec.
- Liquide "Vinyl Cleaner" de Rodec.
- Solution alcoolisée "Kit nettoyage vinyl" de AMD.
- Eau froide et propre (déminéralisée si possible), avec un peu de savon liquide.
- Essence pour zippo et lingette pour nettoyage lunettes.
- Alcool à 90° + coton tige, coton à démaquiller, ou tee-shirt en coton.
- Mélange alcool 90° (25%) + eau déminéralisée (75%).
- Liquide de nettoyage "LGL" agissant à froid, à étaler du bout des doigts sur la surface du disque, à laisser sécher pendant 2 à 4 heures (selon température ambiante), puis à retirer comme un film fin en posant un morceau d’adhésif sur le bord du disque. Toutes les poussières accumulées même les plus infimes sont emprisonnées dans le film.


Liens
Oldschool-Sound
D'Andrea
Radiospares - rubrique "Adhésifs, lubrifiants et nettoyants"


Avertissements :
- Certains des produits de nettoyage cités ci-avant s'utilisent sur des équipements hors-tension, dans une pièce parfaitement aérée, et loin de toute source incandescente, forte chaleur, flamme ou étincelle (pas de clope au bec).
- Du bon usage des produits utilisés dépendra le résultat.
- Les solutions évoquées ici ne sont pas garanties à 100%. Si vous avez un doute, ne tentez rien.

Hors sujet : Je centraliserai vos propositions dans ce premier post, de telle sorte que le nouveau venu trouve imédiatement ce qu'il cherche sans avoir à se tapper l'intégrale. Je n'ai pas de préjugé quant aux solutions proposées, et il se peut que je reporte une proposition non adaptée. Si c'est le cas, merci de le signaler.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le premier post
111
Post principal mis à jour. J'ai aussi ajouté la date de dernière mise à jour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

112


Hors sujet : J'ai failli le rater, ce thread :oops: . Je le lirai au boulot.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

113
Flagsh

A vendre axon AX 100 MKII

114

Hors sujet : Salut chimimic,

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de mettre ce thread en lien dans 'FAQ & topics essentiels' ?

A mon avis c'est un bon candidat: il commence à être bien dense.. :clin:

A man, a plan, a canal : Panama
115
Salut BigBill,

Je ne sais pas, je vais voir ça... Merci en tout cas de ta proposition ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com