Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 015 vues
  • 5 followers
1 Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !
Salut, désolé de squatter ce forum qui n'est peut être pas le plus approprié mais je n'ai pas trouvé mieux pour mes questions...

je suis en train de m'initier aux joies de l'électronique en montant un synthé analogique en kit (enfin, c'est plutot de l'ordre de la machine à faire du bruit), le "Fourse" de Ciat Lonbarde si vous connaissez. Etant un novice complet, je pense que je vais demander régulièrement des infos !

donc je me retrouve devant ça :


et si tout va bien je dois arriver à quelque chose comme ça :

(le chat n'est pas fourni dans le kit...)

j'en suis au tout premier stade, à savoir la soudure des composants sur le circuit. Pour ce qui est de la technique de soudure ça va, j'en ai déjà fait. Je commence donc par les résistances, et déjà une première question me taraude :
sur le circuit, les références des résistances sont écrites tantot dans un sens, tantot dans l'ordre, du coup je me demande : est-ce qu'une résistance a un "sens" de fonctionnement, ou bien est-ce que ça marche dans les deux sens ?
c'est que ça m'ebèterait de devoir tout désouder après coup si je fais une connerie :langue:

merci d'avance !

si vous voulez un petit aperçu du truc :
http://www.ciat-lonbarde.net/kittennettik/index.html

et pour plus d'infos sur ce gros malade :
http://www.ciat-lonbarde.net/
2
Les résistances ne sont pas polarisées, cela n'a aucune importance.

En revanche certains condensateurs le sont, et je te conseille fortement de ne pas te gourer (sinon;. Oh.. Trois fois rien... Ils explosent :bravo: ).

Bon courage ! :bravo:

(à mon avis ton thread serait mieux dans les mains dans le cambouis, demande à BillyBoy ou chimimic de te le déplacer)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
La vache les pinces croco c'est vraiment trop roots pour moi :mdr:

Sinon tu t'es fait arnaquer : il n'y a pas de chat dans le kit de départ. Mais peut être est-il dit que la photo n'est pas contractuelle... :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4

Citation : Sinon tu t'es fait arnaquer : il n'y a pas de chat dans le kit de départ.


bon dieu ! moi qui l'avait acheté pour ça en premier ! :ptdr:

merci pour le détail, j'en ai déjà soudé la moitié, ça m'aurait foutu les boules !
les condensateurs ça ressemble à quoi que je visualise ?

rapport au classement du thread, comme en fait y'a une partie de l'assemblage qui est "free" (des branchement à faire au hasard) je me suis dit que ça pourrait peut être intéresser les benders. j'ai les plans et la doc en pdf...
5
Ca peut resembler à ça les condos :



Sinon j'ai capturé le chat d'un voisin, je récupère ce qu'il faut comme pièces dessus pour me faire des cordes de guitare et je t'amène le reste ? :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
J'ai pas souvenir qu'il y en ait dans le kit... mais j'ai pas tout en tête non plus.

Hors sujet : ammène ton chat, parrait que pour charger en électricité statique y'a pas mieux, je veux bien récupérer la peau :mdr:



si ça intéresse du monde je peux mettre des photos en ligne au fur et à mesure du montage ?
7
Pakupaku >

- Les résistances n'ont pas de sens car effectivement non polarisées. Cependant, il est conseillé de les implanter toutes dans le même sens sur le circuit imprimé pour faciliter leur lecture (ça rend les choses plus simple quand on vérifie l'ensemble ou quand on veut en changer une).
Quelques infos sur les résistances

- Certains condos, sans vouloir répéter ce qui a été dit juste avant, sont polarisés et peuvent effectivement exploser s'ils sont branchés dans le mauvais sens (ah bah j'ai répété). Pour faire rapide, on dit que les condensateurs de valeur inférieure à 1uF sont non polarisés et ceux de valeur supérieure à 1uF sont polarisés (il existe évidement des exceptions).
Quelques infos sur les condensateurs

Bonne réalisation ! :D:

Hors sujet : Je n'ai la main que sur les sujets postés dans "Les mains dans le cambouis". Je vais faire la demande à qui de droit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Chimimic :


:mdr: :bise:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Hum.. par terrible le bois question sérigraphie :?!:
Ou alors pyrogravure au fer à souder?

J'ai un a priori favorable avec le côté roots mais là c'est quasi inutilisable sans indications votre truc! A moins de connaître la façade par coeur je vois pas :oo:
Faire du DIY ça veut pas dire qu'on sacrifie l'ergonomie :non:
A man, a plan, a canal : Panama
10
Oui, mais bien plus de sons inattendus quand on ne sais pas à quoi on touche...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com