Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un xylophone: qui aurait des plans?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 31 072 vues
  • 7 followers
1 Construire un xylophone: qui aurait des plans?
Bonjour,

tout est dans la question! ;)
Je cherche en effet en vain des plans et des conseils pour construire un xylophone.

Merci pour vos réponses,

Cordialement
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
2
Flag!
Je cherche aussi à en concevoir un, tout ce que j'ai pu tirer c'est que certains xylophone ont des plaquettes (je ne connais pas le terme exact, dsl).
Sinon rien sur les fixations, supports, longueur des lames,...???
3
Y'a quelques années, je faisais fabriquer des métallophones à des mômes (un coup de lime pour s'accorder !), je peux essayer de retrouver les plans.
Sinon, si vous comprenez l'anglais, allez voir
4
Cool merci!
Excellent celui ci! :bravo:
5
Excellent!
:pong:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
6
Le clavier du xylophone est constitué de notes en bois plus ou moins dur (teck, padouk, palissandre, bois de rose pour les marimbas, matériau composite pour certains).

Les claviers de percussions dont les notes sont en métal ne sont pas des xylophones:
Vibraphone, glockenspiel ou metallophone.

La difficulté essentielle réside à la fois dans l'accordage des notes et des résonateurs (tube bouché situé en dessous de chaque note, lui servant de caisse de résonance et accordé de façon identique à la note, ils peuvent être en PVC, en métal ou en bambou).

Il n'y a bien sûr pas besoin de résonateurs sur un petit métallophone comme celui de la photo :) .

Le principe de l'accordage "maison" des résonateurs est simple, il suffit de souffler dedans (à la manière d'une flûte de pan) et de déplacer le bouchon jusqu'à obtention de la hauteur voulue et de l'y fixer.
Cela devient très délicat pour les notes graves, leurs résonateurs devant être de taille proportionnelle.

Pour les notes (qu'il s'agisse de lames en bois ou en métal)
Plus la lame est petite et étroite, plus la note est aigue.
Plus la lame est longue et large , plus la note est grave.

Pour accorder chacune des lames:

creuser le dessous de la lame (en son centre) en forme de dôme pour faire baisser la hauteur de la note produite

réduire la taille de la lame en ponçant en biseau les côtés les plus petits pour faire monter la hauteur.de la note produite


Toutes ces opérations sont extrêmement délicates à réaliser.

Quelques exemples ici:
http://www.ludwig-drums.com/content/products.php

Bon courage et bonne chance
7
:?!: Ca devient chaud à faire....
Je pense rester sur la base d'un métallophone déjanté Clés de mécano, accordage aléatoire pour des sons diverses et variés... un coup de volant jusque Leroy Merlin et ca devrait le faire.

Pour un métallophone ou Xylophone, l'élément manquant est la facon de fixer les lames au support.... :?!:
8
La plupart du temps les lames sont percées en 2 points dans leur épaisseur (sur mon vibraphone, les lames font environ 1,5cm d'épaisseur) afin de laisser passer un cordon qui va supporter toutes les notes d'un même clavier (Notes naturelles de C et Altérations) et les maintenir suspendues pour qu'elles puissent vibrer.

Des cavaliers metalliques recouverts de caoutchouc sont disposés sur le cadre entre les notes afin qu'elles restent en place et ne s'entrechoquent pas.

Mais, sur un petit instrument, il sera plus simple de trouver une suspension individuelle pour chaque note, cela t'évitera de devoir les trouer à la perceuse.
9
Bon ça me gonfle sur le net j'avais trouvé un site avec des plans pour des métalophones et là ben évidemment je retrouve pas.
Ce que je peux conseiller par ailleurs c'est d'aller voir dans des bouquins comme celui ci par exemple.
En avant la musique de Catherine MARCHON-ARNAUD aux éd. Hachette, coll. Les petits chefs, Paris, 1993, 57 p.


qui est consacré à la fabrication de petits instruments en tout genre pour les enfants, dont le xylo.... je ne l'ai pas sous la main, je ne peux te scanner des plans sorry!!.
10
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements! :D:
Un petit tour chez Guibert, Fnac ou autre devrait en dire plus sur la fabrication de ces instruments. Perso sur le net je n'avais rien trouvé concernant la fabrication d'un xylophone ou métallophone, de même que sur la fabrication de chime je ne trouve absolument rien.
Pourtant san svouloir chercher à faire des instruments de qualité professionnelle ce doit être relativement simple à concevoir ce type de percussion.
Merci beaucoup!!!