Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refonte d'un vieil orgue.résultats:

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 534 vues
  • 5 followers
1 Refonte d'un vieil orgue.résultats:
Salut,
Je viens de terminer le remontage après recarrossage d'un vieil orgue italien Viscount.
Avant c'"tait un meuble, et toute l'électronique était éparpillée dedans en blocs séparés par plusieurs dizaines de centimètres. A présent, c'est bp plus compact, c'est-à-dire que j'ai rassemblé tout le fourbi dans un volume bp plus réduit.
1) Mais voilà, quand je démarre la réverb (analo à ressorts), y'a une vilaine ronflette qu'il n'y avait pas avant.
Question: est-il important que ce type de réverb soit isolée des parturbations magnétiques? (je l'ai collée près de l'alim, qui comporte un GROS transfo "oldschool"...j'ai peut-être eu tort?); Sans refaire tout l'aménagement, existerait-il une astuce pour isoler le module?

2) J'ai fait des essais de branchement de l'instrument sur un petit multieffet ZOOM 505, pour avoir des sons zarb, par l'intermédiaire de la sortie PHONES.
On va dire que le résultat dépasse mes espérances les plus déraisonnables: Même en BYPASS, le son est crade, genre saturé, limite disto. Si ça peut parfois présenter un intérêt expressif certain, d'autres fois pas du tout, n'est-ce pas...
Question: Quelle petite bidouille électronique pourrais-je monter en sortie pour assainir le son (potar, résistances, que sais-je encore...)?

Merci d'avance!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
31
:mrg: Ca mAAAAAAAAArchEEEUUUUU!
Considérant, donc, le potar comme un pont variable à deux résistances, j'ai câblé comme suit:
son venant de l'instru---->patte 1
masse de l'instru--------->patte 3
son vers le ZOOM---------->patte 2
masse vers le ZOOM-------->patte 3

résultat: la plage de réglage est BEAUCOUP plus large;
le son est encore plus fin;
ET N'Y'A PLUS DE RONFLETTE !! :bravo:

:boire:
MERQUI BÔCOU!!!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Là où tu m'épates vraiment, c'est de t'être lancé dans une restauration de ce genre sans connaissance particulière: faut du culot quand même !
33
:cobra:
Boah, c'était pas vraiment une restauration; l'engin tournait à la perfection quand je l'ai récup' dans la cave à mon boulot, mais il était atroce et énorme... Je l'ai simplement recarrossé, et j'ai eu l'idée de lui coller ce vieux ZOOM qui me faisait double-emploi.(bien m'en a pris, d'ailleurs, le son est superbe!);
J'avais eu aussi deux ou trois autres vraies idées de modif', mais là j'ai été piloté (cf le thread intitulé "les problèmes de Gérard-le-Dinosaure" dans cette même rubrique...tiens, faudra d'ailleurs que j'aille le faire remonter encore un coup: les copains m'ont ébauché des solutions, mais j'attends toujours la conclusion finale...c'est que, bien que j'aie qqs notions, je suis pour l'instant à peu près incapable d'extrapoler...'faut me mettre les points sur les i! :mrg: )
Disons que je sais poser les problèmes dans les grandes lignes, et mes idées ne se sont jamais avérées totalement ineptes du point de vue des PRINCIPES de fonctionnement.
Mais pour le détail technique des réalisations, j'en sais encore trop peu...
Mais ça viendra...
Tchô!
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34

Citation : Disons que je sais poser les problèmes dans les grandes lignes, et mes idées ne se sont jamais avérées totalement ineptes du point de vue des PRINCIPES de fonctionnement.



Je confirme. Il y a des gens dont on arrive même pas à comprendre le problème, j'en ai même vu un qui s'était mis à m'insulter parce que je lui réparais pas son ampli à distance, alors que des trucs avaient crâmé dedans sans qu'il sache nous dire ce que c'était.

Si tous le monde était comme toi, avec des questions claires et une capacité à écouter les réponses, le monde serait plus facile à vivre!

Bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as d'autres questions :clin: