Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refonte d'un vieil orgue.résultats:

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 533 vues
  • 5 followers
1 Refonte d'un vieil orgue.résultats:
Salut,
Je viens de terminer le remontage après recarrossage d'un vieil orgue italien Viscount.
Avant c'"tait un meuble, et toute l'électronique était éparpillée dedans en blocs séparés par plusieurs dizaines de centimètres. A présent, c'est bp plus compact, c'est-à-dire que j'ai rassemblé tout le fourbi dans un volume bp plus réduit.
1) Mais voilà, quand je démarre la réverb (analo à ressorts), y'a une vilaine ronflette qu'il n'y avait pas avant.
Question: est-il important que ce type de réverb soit isolée des parturbations magnétiques? (je l'ai collée près de l'alim, qui comporte un GROS transfo "oldschool"...j'ai peut-être eu tort?); Sans refaire tout l'aménagement, existerait-il une astuce pour isoler le module?

2) J'ai fait des essais de branchement de l'instrument sur un petit multieffet ZOOM 505, pour avoir des sons zarb, par l'intermédiaire de la sortie PHONES.
On va dire que le résultat dépasse mes espérances les plus déraisonnables: Même en BYPASS, le son est crade, genre saturé, limite disto. Si ça peut parfois présenter un intérêt expressif certain, d'autres fois pas du tout, n'est-ce pas...
Question: Quelle petite bidouille électronique pourrais-je monter en sortie pour assainir le son (potar, résistances, que sais-je encore...)?

Merci d'avance!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Une photo de la bête avant / après ?

(mais je ne peux pas t'aider)

pour la sortie casque je crois qu'on en a déja discuté sur olsdschool : il faudrait que tu utilise une DI, JC avait résolut le même problême que toi avec ça.
3

Citation : Question: est-il important que ce type de réverb soit isolée des parturbations magnétiques?



oui, très
4
Oui, je confirme aussi.

Les transducteurs utilisés pour faire vibrer les ressorts (émission) et pour capter ces mêmes vibrations (réception), sont constitués de bobines très sensibles aux champs magnétiques et électromagnétiques. Il faut donc les isoler suffisement de toute source de rayonnement important, ou remplacer le transfo actuel par un modèle torique ou de type "R".

Je cause un peu de ces transducteurs sur ma page La réverberation à ressort, si ça t'interresse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
:fache: GRRR! encore de la tripaille en perspective?
Y'aurait pas une matière que je puisse intercaler pour anihiler ou dévier le champ? :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Le mu-métal.
Mais ça coute un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
:8O: Habon? Quoi-ce? Combien coûte-ce? Faut-il encager complètement la réverb, ou peut-on se contenter d'intercaler une plaque?

Quant au DI, j'aimerais bien savoir, en fait, CE QU'IL FAIT pour régler ce genre de pb de son caca, d'où découle l'explication de la RAISON du son caca (impédance?), et si , DONC, y'aurait pas moyen d'intégrer un montage de ce genre en sortie de l'engin...
Voilà, chuis peut-être exigeant, mais comme d'hab', même si ce thread est l'occasion de résoudre une misère, c'est aussi celle de comprendre des choses...
:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Alors là je flague; pantois d'admiration pour les connaissances de chimimic et oryjen !

Hors sujet : j'avais vu une réverb à ressort dans un stud' à Lille, elle pesait des centaines de kilos ! J'ai enfin capté le principe !

9
Bin, surtout celles de Chimimic...paskeu moi, je compte sur lui pour les misères...
Un jour, peut-être, je pourrai aussi me montrer aussi serviable...
Pour l'instant, je ne sais presque rien sur rien! :oops:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Bon, pour le plaisir, je tente un "avant/après"...à tout de suite...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.