Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation 9 Volts DC transformée en 9 V AC !

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 870 vues
  • 6 followers
1 Alimentation 9 Volts DC transformée en 9 V AC !
Bonjour.

J'ai un multi effet (alesis midiverb 3) qui fonctionne avec une alim séparé.

Curieusement, ce rack fonctionne en 9 Volts mais, et c'est plus rare, il lui faut un courant alternatif !!!!

J'ai donc récuperé une alim externe dans son boitier (alim pour imprimante 9 Volts 2 A en DC ). J'ai ouvert cette alim et j'ai retiré les 2 diodes têtes beches pour les remplacer par de simple straps.

J'ai rebranché tout cela et hourra, je me retrouve bien avec de l'alternatif en sortie..... Mais..... au bout de même pas 1 minute, j'ai commencé à entendre un bruit suspect ( style petits craquements comme si un debut d'incendie embrasait mon alim) confirmé très rapidement par une odeur de ...... pas bon....

Peut on m'expliquer ce qu'il c'est passé ????

Renseignements pris sur le net, cette alim pour la midiverb ne coute que 22 roros...donc...


A +
Afficher le premier post
21
Sin(45°) = 0,707107...
C'est le rapport entre tension de crête et tension rms d'un signal sinusoïdal.

Par exemple, si tu utilises les 230V d'une prise et que tu la redresses grace à une diode suivie d' un condensateur pour le lissage, tu obtiens 230V / 0,707107 = 325,27V (je n'ai pas considéré de chute de tension pour la diode, mais c'est juste une explication) Et justement, c'est sensiblement la tension qu'on trouve dans les alim à découpage... ça rend ces alim dangereuses à réparer !

pour info... la tension rms est valeur à considérer lorsqu'on fait chauffer par exemple le filament d'une ampoule
- - - Noise from Belgium ! - - -
22
23

Citation : sin(45°) ?



J'avais pas tilté sur le sin(45). Je n'utilise que racine(2) et 1/racine(2) depuis longtemps. Je ne me souvenais plus que le calcul de la valeur RMS d'un signal sinus donnait le sinus d'un angle, je ne me souvenais que du résultat. Quelqu'un a la démo dans un coin ? La racine carrée de la somme des carrés et tout et tout...

Je confirme le reste, les 325V et la définition d'une valeur RMS...

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

24
J'avais écrit sin(45°) car c'est moins ambigu que d'écrire racine de 2 divisée par 2 ou racine de 0,5 ... D'autant qu'une racine n'est pas obligatoirement carrée...

Voilà, je coupe parfois les cheveux en 4 ! :nawak:
- - - Noise from Belgium ! - - -
25
Le principal est de s'y retrouver.

Perso, j'ai arrêté de couper les cheveux en quatre jusqu'à la racine, le jour où je me suis rendu compte que ce n'était pas facile.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26

Citation : Perso, j'ai arrêté de couper les cheveux en quatre jusqu'à la racine



:bravo: joli !!!!