Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité ampli/enceintes

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 1 361 vues
  • 2 followers
1 Compatibilité ampli/enceintes
Salut,

voila , je suis en possession de 2 enceintes d'impédances annoncées 4 et 8 Ohms...première question, est-ce possible ?

deuxièmement , en les branchant une première fois sur un ampli d'impédance 4 ohms je n'ai eu aucune sortie de son ...a votre avis pourquoi ?

troisièmement en essayant une seconde fois de démarrer l'ampli, un composant a carrément pris feu (j'y connais rien en électro, ça ressemble à un codensateur, translucide, placé près d'un bloc transparent de lamelles qui à la mise sous tension se décolle !!! )...que c'est-il passé entre la première mise sous tension et celle-ci ? en Gros pourquoi çà a flambé ??!!!

merci pour vos réponses !!!
2
Avec des explications aussi confuses, on va avoir du mal à te répondre...

Composant translucide ? Je ne vois pas ce que c'est. Truc à lamelles dans un bloc transparent non plus, à moins que ça ne soit un relais. Mais pourquoi tout ça devrait-il brûler spontanément... ?

Que ce soit avec des enceintes 4 ou 8 ohms, ton ampli aurait du fonctionner. Si il a claqué, tu as du merdé quelque part dans tes branchements, à moins que ce soit directement l'ampli qui était défectueux.
3
Je sais bien que c'est confus...

si je peux en rajouter dans les questions...le problème ne peut pas venir des enceintes ? çà me parait louche des enceintes compatibles 4 et 8 Ohms ?

pour les branchements ...une platine branchée sur une table qui est branchée par RCA + adaptateur JAck sur l'ampli (les prises femelles de l'ampli sont munies de petits boutons poussoirs en métal qui n'ont pas l'air de servir à grand chose )
les enceintes sont branchées sur bornier vers XLR + adaptateur Speakon male..

lors de l'incident, la platine n'était pas branchée...la table non plus...les potards de l'ampli à 0...c'est en branchant l'ampli que çà a cramé

voilà,

t'y vois surement pas plus clair...et pour le coup moi non plus...
dans l'idée ...malgré l'incendie dans le bordel, est-ce réparable ?
4
Sinon pour ce qui est du composant qui a cramé, il était fixé sur un circuit imprimé sur le quel on peut lire ASSB TEST
pour le cube avec les lamelles, on peut lire dessus OMRON G2R-2 Bottom View 48VDC

et derrière l'ampli au niveau du cordon d'alim, il ya un cliquet avec 2 position :
-Ground (la position lors du cramage)
- signal ground lift
et çà je ne sais pas ce que c'est !!!

alors ?
5
Le "cube avec des lamelles", c'est bien un relais.

Le "cliquet" est un simple interrupteur qui permet de déconnecter l'ampli de la terre. Sa seule utilité est de supprimer une éventuelle boucle de masse en cas de "ronflette". Aucun impact sur le fonctionnement a proprement parlé de l'ampli.

Lorsqu'un ampli crame, c'est au niveau de la sortie vers...

Putain, je viens de comprendre que ce que tu appelles un "petit truc translucide", c'est tout simplement le fusible !!!!!!!!!!!!!!

Je m'arrête immédiatement d'écrire: bon sang, qu'est ce que tu fous à farfouiller à l'intérieur de ton ampli si tu ne sais pas ce qu'est un fusible?

Sans rire, un dépannage à distance, c'est quasi-impossible. Si un fusible a sauté dans ton ampli, c'est soit parce que les branchements que tu fais au niveau de tes enceintes ne sont pas corrects, soit parce que quelque chose est défectueux dans ton ampli. Je penche pour la première option dans ton cas, sachant que tu t'es peut-être placé en plus dans la deuxième après des branchements hasardeux.

Règle à respecter quand tu fais un appel au secours de ce genre: préciser de quel matériel tu parles de façon à ce que quelqu'un qui le possède aussi puisse te guider. Tes enceintes, elles ont une marque et un type, et ton ampli aussi, non ? Sinon, comment veux-tu qu'on puisse vérifier tes branchements ?
6
Salut,

Le truc transparent en question est-il bien un cylindre en verre emprisonné dans un petit boîtier (le cylindre peut-être remplis de 'sable' ou paraître vide ou même être recouvert de métal à l'intérieur). Si ça correspond, oui c'est bien un fusible.
:!: :!: :!: Avant de le retirer, tu dois attendre un long moment (15 minutes) pour être certain qu'il n'y a plus de danger du aux condensateurs. :!: :!: :!:
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Lorsque tu chercheras celui de remplacement, tu devra faire attention au calibre et au type:

Sur l’une des bagues, tu trouveras certainement des inscriptions du style 3,15A ou 200mA ou T8A ou 500mAT. Bien évidement, tu dois avoir la même valeur. Mais le T que j'ai donné dans l'exemple signifie que le fusible est de type lent. Car il y a les lents et les rapides... il faut impérativement respecter ce critère ! Si tu places un lent à la place d'un rapide, en cas de défaillance, ton matériel serra nettement plus en danger et surtout tu risques d'avoir un début d'incendie avant que le fusible ne saute. Si par contre tu mets un rapide au lieu d'un lent, il brûlera immédiatement. Fais vraiment bien gaffe, certains revendeurs se limitent à vendre uniquement des fusibles lents par économie de stock et tu as maintenant compris que c’est dangereux !
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Et oh !!! je sais ce que c'est qu'un fusible ...et là ce n'en est pas un !!!c'est un composant électronique de couleur marron - il est devenu translucide après avoir cramé !! - soudé de chaque côté sur le circuit imprimé où est fixé également le "relais"...

pour ce qui est du matériel - l'ampli : SKYtec Pro 300 4ohms (bridgé 8omhs mono)
et les enceintes : 250 w 3 voies Techno Box 4 ou 8 ohms , 50Hz - 24Khz SPL 90 db émetteur argile élevé !!!

et maintenant...

Ps : Au fait ...va peut être falloir changer de ton, cousin !!!
si çà t'emmerdes de me répondre tu t'abstiens...
moi je viens chercher du conseil et pas un savon ...capice ???!!!
9
Bon, vous allez encore grimper au rideau et vous foutre de ma gueule...mais bon quand faut y aller faut y aller ...

imaginons que les enceintes soit de 250 w chacune - alors que je pensais selon les dire du vendeur qu'il s'agissait de 125 w par enceintes - ...en ayant été branché sur un ampli de 2 x 150 w, est ce que cela pourrait expliquer l'incendie ?

non, pas sur la têteeeeee !!!!
10
Dois-je comprendre que tu as placé tes deux enceintes sur ton ampli en mode bridge ?

Concernant la question puissance, tu peux placer une enceinte 1000W sur un ampli de 10W sans problème (c'est peu intéressant, mais tu ne sais rien casser !). Par contre il faut respecter l'impédance minimum requise par l'ampli. Donc pas d'enceinte 4Ω sur ampli 8Ω.

Pour le composant cramé, ne se peut-il pas que ce soit un verni qui n'est détaché du fait de la panne permettant de découvrir l'intérieur de couleur translucide, comme si on avait emballé de l'aluminium dans du cellophane ? Y a-t il encore des inscriptions lisibles dessus ?

Si tu peux faire une photo, montre-nous ce dont il s'agit.
- - - Noise from Belgium ! - - -