Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire avec un pilote radio ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 596 vues
  • 3 followers
1 Que faire avec un pilote radio ?
Voila,
je me retrouve avec un pilote d'antenne radio, l'ampli à cramer donc j'ai plus que le pilote, et ptet 1 antenne ou 2.

Je voudrai savoir si je peux en faire qque chose ?
2
Ben ça dépend de ce que tu veux en faire.
si tu veux rien en faire, je veux bien t'en débarrasser :D:

mais le mieux est de réparer l'ampli.

c'est un pilote FM ???

http://www.pierredon.free.fr

3
Ouais
4
Si la puissance de sortie de ce pilote est de quelques watts, tu peux l'utiliser tel quel pour monter ta petite radio locale.

Mais je n'ai rien dit, hein, tu sais sans doute que c'est interdit sans autorisation préalable...
:mrg:

Non sérieux :
- soit tu l'utilises tel quel pour une petite radio autorisée
- soit tu ajoutes un ou plusieurs amplis RF
- soit tu le démontes pour récupérer des composants (ce qui serait dommage s'il est encore en état).

Pour ce qui est de réparer l'ampli, ne t'y attaques que si tu as un minimum de connaissances dans le domaine de la RF, sinon, laisse tomber, ou fais-le réparer par un pro.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ou un radio amateur !

ils sont au moins aussi compétant, et souvent bien plus que les pro !

voir F5AD sur internet (tape sur google )

http://www.pierredon.free.fr

6
Salut tout le monde! Je suis en fac d'arts-plastiques et je cherche à faire des expérimentations avec la radio mais j'y connais rien! Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut pour emmettre et recevoir? Des référence de matos et si ça coûte cher? Merci. :bravo:
7
Pour émettre en FM, il te faut :
- un émetteur FM, équipé d'un codeur stéréo si tu veux diffuser en stéréo.
- un limiteur de modulation pour ne pas surmoduler et embetter les radios voisines
- un amplificateur RF si tu veux une bonne couverture
- une antenne et du cable RF de bonne qualité
- une autorisation d'émettre de la part du CSA.

Pour recevoir :
récepteurs du commerce, tuners de salon ou balladeurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci Chimic, je suis sur ton site en train de lire la construction de ta première radio, vraiement impressionnant! Tu pourais me donner des références de matériel le moins cher voir des kit de montage pour faire soi même sa radio?
Je suis allé voir chez conrad mais j'y connais rien donc ça me parle pas! Il existe pas du vieux matos à pas cher parce que c'est juste pour faire quelques expériences donc je vais pas dépenser 300euros! merci :bravo:
9
Il est assez difficile de trouver un émetteur tout fait à bon marché, même peu puissant. Si tu n'y connais rien, il vaut mieux commencer par un kit. Il existe des émetteurs FM en kit pas cher, mais il est bien évident qu'ils ne te donneront pas une qualité exceptionnelle (suffisante toutefois pour se faire la main).

Ne choisis surtout pas un micro émetteur économique qui travaille sur une large plage de fréquence, genre 60 MHz à 150 MHz, ce type de montage est très instable en fréquence. Choisi un émetteur FM avec une entrée "ligne" (pas avec entrée micro), et dont la puissance RF de sortie est d'au moins 3W ou 5W.

En fonction de tes moyens, tu peux peut-être acheter un émetteur FM piloté par quartz, avec synthétiseur de fréquence. Les émetteurs FM économiques utilisent un oscillateur "libre" et nécessitent un temps de chauffe de l'ordre de la demi-heure pour se stabiliser en fréquence. Il faut donc attendre un peu après la mise en route avant de le régler sur la fréquence d'émission désirée. Les émetteurs pilotés par quartz et synthé de fréquence sont super stables, super facile à régler. Mais plus cher, évidement.

La bande passante en entrée doit être comprise entre 40 Hz et 60 KHz si l'émetteur est mono et que tu veux pouvoir ajouter par la suite un codeur stéréo pour émettre en stéréo. Si l'émetteur comporte déjà un codeur stéréo, la bande passante en entrée doit être de 40 Hz à 15KHz.

Important : l'alimentation secteur devra être très soignée, et le montage devra être monté dans un boitier métallique, boitier plastique interdit en HF !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ok super meric Chimic! T'aurais pas quelques références intéressantes? Si je trouve du vieux matos d'occaz' il faut que je passe mon chemin? :mdr: