Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un pad percussion à brancher sur PC

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 2 555 vues
  • 9 followers
1 Un pad percussion à brancher sur PC
Voila, je cherche à transformer le signal électronique d'un pad ou trigger (signal de déclenchement) en information MIDI vers une entrée MIDI to USB (PC portable), mais sans passer par un module (assez cher, trop d'entrée).

Mon objectif est d'inserrer un seul pad dans mon set de percussion !

Avec quelques notions d'electronique et une réflection sans prétention, il apparait :
- soit fabrication d'un petit circuit pour la transformation du signal vers l'interface midi to USB
- soit la detection par un soft d'une impultion electrique sur l'entrée audio du PC qui interpretterai celle ci en midi (intégration à cubase ou autre)

Qu'en pensez vous ?
Cela vous semble plosible ?

BM
2

Citation : - soit fabrication d'un petit circuit pour la transformation du signal vers l'interface midi to USB

C'est possible mais ça reste un peu compliqué, car générer les données MIDI qui intègrent la valeur d'amplitude (vélocité) de ton signal de déclanchement n'est pas si aisé. A moins de conserver une vélocité fixe, ce qui rendrait la tache plus simple, mais empêcherait toute dynamique de jeux (ce serait bien dommage).

Citation : - soit la detection par un soft d'une impultion electrique sur l'entrée audio du PC qui interpretterai celle ci en midi (intégration à cubase ou autre)

Ca c'est tout à fait possible. Analyse en temps réel de ce qui arrive sur l'entrée audio, mesure de l'amplitude, et génération d'une note midi que tu peux envoyer où tu veux via l'interface MIDI matérielle ou autre interface MIDI virtuelle (pour routage interne).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta confirmation et félicitation pour ton site et tes créations !

Il apparait en effet que la solution soft est plus facile à réaliser, et tu as compris ma démarche "Analyse en temps réel de ce qui arrive sur l'entrée audio, mesure de l'amplitude, et génération d'une note midi" mais à ta connaissance existe t'il déja ce type de soft ?

Lorsque tu parle de "génération d'une note midi" c'est plutot une information MIDI qui sera interprété par l'interface MIDI virtuelle (cubase) pour ensuite diffuser une note ou lancer un sample ?

J'ai trouvé le freeware : "Voice Tracker" il tranforme du audio en midi mais pas en temps réel et il ne peut que générer un fichier midi et pas envoyer vers par exemple cubase !

Enfin si l'on prend un PAD basic de type "Yamaha
TP-65 E-Drum Pad" (45 euros) ou si l'on prend un TRIGGER "Roland Repairtrigger Rim" (7 euros)de quel genre sera le signal sortant, analogique biensur mais exploitable par une entrée audio ?

BM
4
Merci pour tes compliments !

Citation : tu as compris ma démarche "Analyse en temps réel de ce qui arrive sur l'entrée audio, mesure de l'amplitude, et génération d'une note midi" mais à ta connaissance existe t'il déja ce type de soft ?

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel soft, mais ça ne veut rien dire, n'ayant jamais cherché. Une chose est sûre, ce n'est pas très compliqué à faire, je le sais par expérience. J'ai déja bossé sur de l'acquisition et de l'analyse audio (soft AudioAnalyser), et sur l'acquisition et la génération de données midi (soft MIDI / RS232 convertor), et la combinaison de quelques routines bien choisies peut parfaitement donner le résultat recherché (c'est tout du moins ce que je pense, je tenterais sans doute ça un jour ou l'autre).

Citation : Lorsque tu parle de "génération d'une note midi" c'est plutot une information MIDI qui sera interprété par l'interface MIDI virtuelle (cubase) pour ensuite diffuser une note ou lancer un sample ?

Lorsqu'on travaille avec des données midi, c'est généralement au travers des entrées et sorties des pilotes MIDI installés, qui correspondent physiquement à l'interface physique réellement existante. Je ne me suis jamais penché sur les routages MIDI virtuels, mais je sais que ça existe (MidiYoke peut-être ? ).

Citation : J'ai trouvé le freeware : "Voice Tracker" il tranforme du audio en midi mais pas en temps réel et il ne peut que générer un fichier midi et pas envoyer vers par exemple cubase !

Il existe des convertisseurs Audio / MIDI matériels et logiciels, qui fonctionnent en temps réel. Mais ces derniers travaillent principalement par analyse spectrale pour déterminer les notes jouées, et ne devraient pas forcement bien convenir pour ton application.

Citation : Enfin si l'on prend un PAD basic de type "Yamaha
TP-65 E-Drum Pad" (45 euros) ou si l'on prend un TRIGGER "Roland Repairtrigger Rim" (7 euros)de quel genre sera le signal sortant, analogique biensur mais exploitable par une entrée audio ?

Là, je suis désolé mais je ne connais pas du tout ces interfaces, et ne peux rien en dire tant que je n'ai pas consulté leur manuel technique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai commencé à bosser sur un tout petit soft qui analyse en temps réel l'audio (ou autres impulsions) et qui generera une note midi en synchro, juste pour voir ce que ça peut donner. Je vais essayer de rendre ce truc au minimum fonctionnel, ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Trop fatigué pour continuer ce soir. Reprise demain.
Bonne nuit à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Flag

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

8
J'ai betatesté un truc du genre, ferrara machin chouette, qui marchait tres bien, mais plus de nouvelles de l'auteur depuis 6 bon mois...

http://www.ferrarapercussion.com/
9
Ktdrumtrigger fait ça pas mal en vst aussi.
et le precedent marchait tres bien en branchant un pad direct en carte son.
10
Voilà, la première partie (détection audio) est terminée et fonctionnelle. J'ai finalement opté pour une détection et des seuils différents pour chacune des deux voies Gauche et Droite, ce qui avec une seule entrée stéréo permet de générer deux notes midi distinctes.

Je continue avec la partie MIDI, qui est presque terminée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com