Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 876 vues
  • 6 followers
1 Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)
Salut à tous (enfin...à QUELQUES-UNS, donc, 's'pas?...)

Je viens de réaliser ces deux montages afin d'étudier le comportement d'un condensateur, et je ne comprends rien à ce que je constate :?!: :


Ce que je souhaitais faire:
1) Je pensais qu'en fermant l'inter, le condo allait absorber le courant durant un temps déterminé par la grandeur de la résistance variable.
Donc, je m'attendais à ce que la lampe soit d'abord éteinte, puis qu'elle s'allume peu à peu à mesure que le condo se remplit, jusqu'au moment où il serait complètement chargé, et où la lampe brillerait de toute sa puissance.

Ce que je constate:
Quelle que soit la position de la RV, la lampe s'allume complètement et instantanément dès que je ferme l'inter.

J'ai donc essayé au hasard de retirer une liaison, ce qui m'a donné le montage 2.

Ce que je pensais constater:
RIEN, puisque le courant n'est pas censé traverser les condensateurs!

Ce que j'ai observé:
Quand je ferme l'inter, si la résistance est réglée au minimum (faible résistivité), la lampe s'allume instantanément au maximum, puis s'éteint graduellement (en deux secondes à peu près).
Si j'ouvre l'inter et que je le referme, plus rien ne se produit!
(je constate alors que le condo est chargé, et que je peux le décharger en connectant ses deux bornes...ça fait une étincelle)

Bon, je me suis dit, j'ai rien compris à ce qui vient de se passer, mais je suppose que si j'augmente la valeur de la RV, la lampe va soit s'allumer soit s'éteindre PLUS LENTEMENT que la première fois! :P:

:8O:
:furieux:
Hébin pas du tout! La lampe s'allume et s'éteint exactement à la même vitesse que la première fois, mais elle brille moins fort.

Je comprends rien.

Ca m'énerve.

Expliquez-moi, sinon je me fais marchand de pizzas dans un vieux J9 aménagé.

:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
31
Euh...donc, au travers de "quelque chose" qui modifie la quantité de courant disponible à mesure que le condo se charge?...
... :?!:
...un ordinateur? :boire2:
...
...A moins que ma trouvaille accidentelle sur le montage n°3 (capa+transistor) ne puisse s'acquitter de cette tâche? :P:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Déjà tu peux regarder ça :

http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-cc-angouleme/coulomb-exos-phy/applets/gene_I_tr/gene_I_tr.htm

L'applet Java permet de ce faire une idée du principe d'une source de courant. Dans le cas d'un tr NPN, la source est constituer par : R, Dz, Tr et Re. Quand tu fait varier la valeur de la resistance Rc, le courant qui la tranverse reste constant (avec Re = 1k, Ic = 3mA). Dans le cas du PNP, la source de courant est constituée par : Re, R, Dz et le Tr ; dans ce cas le courant qui passe dans Rc est aussi constant.

Pour ton Attack Time, tu peux essayer un montage source de courant PNP en remplaçant la resistance Rc par une grosse capa. Le courant qui va charger la capa étant constant, la tension à ses borne va varier linéairement (fonction de la valeur de la capa et du courant de charge). Par contre, tu ne peut pas brancher une lampe pour voir l'évolution (l'empoule crée un autre chemin plus facile pour l'électricité), je te conseille fortement d'utiliser un voltmètre.

Voili, voilou, la suite au prochain numéro...
33
Merci. Je vais tâcher de voir ça. Ca commence à me paraître plus accessible.
J'ai bien aimé ton histoire de

Citation : chemin plus facile pour l'électricité

, ça me parle bien... :clin:
J'avais essayé aussi l'idée de la diode Zener, mais les valeurs devaient être mauvaises, ou la place dans le montage pas bonne non plus... :|
A+
Je donne des nouvelles bientôt (je suis en train de refaire ma cheminée pour l'instant...ça urge du côté des épidermes de femme et enfants: ça caille!)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.