Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel gratuit pour faire un CI (gros débutant inside!)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 851 vues
  • 5 followers
1 Quel logiciel gratuit pour faire un CI (gros débutant inside!)
Voilà je sais pas si ça déjà été abordé... J'ai rien trouvé... Quel logiciel vous conseillez pour ça? ESt-ce que c'est possible de rentrer un schéma dans un logiciel et que celui-ci ressorte le typon?
J'en ai vu un sur Télécharger.com qui s'appelle Cidess, ça peut aller?
Afficher le premier post
11
En gros, à partir du fichier gerber que tu leur files (fichier crée par ton soft ) à partir de 5 euros la carte demi europe sérigraphiée/trous métallisés+ et c'est là que ça douille ce qu'ils appellent "l'outillage"

l'outillage est le traitement de ton fichier et des frais de lancement de la production

il varie en fonction de la grandeur de ta plaque mais disons que pour 1/2 europe, ça tourne autours de 1000 balles, euh, 150 euros


donc il faut en tirer des plaques !

pour des ptites séries vaut mieux tirer soi meme
12

Citation : pour des ptites séries vaut mieux tirer soi meme



Pas d'accord.

15 euros pour un CI 210x120 étamé: voilà ce que j'ai par ma boutique de Bordeaux pour une quantité 1. Non percé, mais ça m'arrange, parce que tous les trous ne sont pas au même diamètre et que je fais ce que je veux comme ça.

Sur la base d'un circuit par mois, si on tient compte du prix des matériaux, et des consommables, ça ne vaut pas la peine de s'emmerder à les graver soi-même.

En DIY, c'est généralement de l'unitaire: la notion de série est hors sujet. Quand au double face, sérigraphié avec trous métalisés, ben là c'est encore plus net: il faut des moyens spécifiques que l'on n'a pas à la maison. Mais ça ne concerne pas tous les montages quand même. Je ne suis même pas certain que lorsque l'on a un montage suffisamment complexe pour nécessiter du double face, cela soit rentable de fabriquer le truc soi-même.

Tout dépend bien sûr du type de montages auxquels on s'attaque. Mais pour ma part, soit je fais réaliser le circuit, soit je le fais moi-même à l'ancienne (transferts) s'il s'agit d'un petit truc.

Les faces avant me posent plus de souci. En dehors de Schaeffer... Le problème, c'est surtout la sérigraphie. C'est hors de prix, et en quantité un, c'est du délire!
13

Citation : demi europe sérigraphiée/trous métallisés



uhmm uhmmm

ta ptite boite de Bdx ne fait pas les trous métallisés!!


si on parle entreprise comme demandé par amaury, on parle plaque sèrieuse, pas du simple face ou du double avec 5 straps et 10 via

évidemment qu'on passe pas par une boite pour tirer un truc simple!!!
on fait çà à la maison ou dans n'importe quelle boite eln du coin

mais c'était pas la question
14
Il va de soi que plus les besoins sont importants, et plus le coût de réalisation va grimper. A mon sens, rien ne sert de dire "Ca va te coûter 150 euros" ou "Ca va te couter 15 euros", puisque ça dépend de la complexité du CI et du type de document que l'on va fournir (qui lui-même dépend des moyens à disposition du fabricant de CI, papier transparent ou fichier informatique).

Il vaut mieux se baser sur des exemples pratiques. Par exemple, la réalisation de ce circuit, percé et étamé, m'a coûté 18 euros, frais de port inclus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Pour celui-ci, 15 euros étamé non percé, à partir du fichier PDF qui est là:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Looper/Looper_PCB.pdf

Je n'ai pas spécialement cherché à trouver le moins cher, d'ailleurs: j'ai mes habitudes dans cette boutique dont j'apprécie le gérant, c'est beaucoup plus important avec mes critères à moi. Le fait est que j'aime bien aussi tout faire par moi-même, et que si je le peux, je basculerai vers l'insoleuse à la maison, c'est plus cool même si ce n'est pas forcément rentable...
16
Merci pour vos réponses.
Chimimic, ou as-tu fait fabriquer ton circuit?
Sur http://www.atexa.fr/ j'en ai pour 21,23 €. Pour 2 circuits ça revient à 26,96 €.

(il s'agit d'un circuit de Big Muff, pédale de disto pour guitare)
http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/bmppcb.gif

http://www.doktorcaligari.be   -  rock/jazz/pop

17
Imprelec
102, rue Voltaire 01100 Oyonnax
Tél: 0474730366

ou

Etronic

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com