Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur maximum d'un cable midi ?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 12 733 vues
  • 15 followers
1 Longueur maximum d'un cable midi ?
Bonjour a tous,

J'aimerais connaitre la longueur maximale d'un cable midi. Je sais que pour l'ethernet c'est de l'ordre de 111 metre, mais le cable est croisé...

J'aurais besoin de me bricoler un cable midi de 20-30m.

Merci beaucoup @+
Afficher le premier post
11
Mais pour 20 M, un bon cable MIDI avec du cable DMX, par exemple, ça devrait pas poser de gros problèmes.

http://www.pierredon.free.fr

12
La longueur de câble ne génère pas de latence perceptible pour nous humain. La propagation du champ électrique est de 273 000 km/s dans le cuivre !!! Pas contre tu peux avoir des pertes d'informations si ton câble est trop long ou de la latence si tu utilise trop d'expandeurs en cascade.

L'interface utilisée pour le midi c'est de la boucle de courant 5 mA.
En théorie tu peux utiliser des longeurs de l'ordre de 100 à 200 m. Dans ce cas il faut utiliser du câble blindé avec fils torsadés par paire. Prendre soin de connecter les terres sur les claviers et expandeurs et ainsi que le blindage du câble.
13
Dans cet ordre d'idée, une fabrication maison d'un câble midi avec un bon cable audio (genre Klotz) de 20m, ca pourrait tenir la route ?
Puisque cela semble assez expérimental, est ce que qq a déjà ESSAYE ?
Perso avec 20m je serais content ...

Par ailleurs est ce que qq a ESSAYE la solution proposée par le booster MIDI de chez Interface-Z ?
14
Salut,

on en a déjà parlé ici, pour ma part je l'ai déjà dis, je l'ai fait dans le même cas que Yoann, dans une multipaire de 30 m (ou même 40 ...) + les adaptateurs de chaque côtés qui rajoute une dizaine de m de + ...
Quand j'ai fait les premiers essais, je me souviens je demandais au clavier sur scène de faire une action midi en disant TOP dans le micro, et je fixais les racks pour voir si ça bougeait au bon moment ... jamais constaté de latence :noidea:

Donc ça fonctionne, mais prendre du bon cable est une évidence...
Pourquoi pas en guise d'essais prendre un bon cable micro et faire des adaptateurs DIN / XLR ...

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

15
Merci pw ... pour moi la latence n'a pas de sens ... elle existe en midi mais n'est pas due à la longueur des cables mais à l'électronique qui a derriere ... le courant il voyage à la vitesse de la lumière dans un conducteur (ou presque ... on passera les détails quantiques).
Non ce qu'il faut craindre, et cela a été bien expliqué, c'est la déformation des signaux dus aux cables (résistance mais surtout capacitance qui va ralentir les changements d'état).
Anyway rien ne vaut l'expérience et la tienne est concluante ... je vais donc me fabriquer mes cables moi meme, avec du bon cable.
Merci !
16
Bonjour,

pour information, je viens de brancher un câble midi de 10 mètres pour piloter un expandeur MIDI.
Verdict : OK. Aucun problème de latence.

CONFIGURATION TESTEE :

CLAVIER MAITRE>MIDI OUT -> MIDI IN>MOTU EXPRESS XT>MIDI OUT -> MIDI IN>EXPANDEUR MIDI ROLAND
17
La longueur du câble ne joue pas sur la latence, en tout cas pas de façon audible.
Selon la source MIDI et le récepteur MIDI, on peut juste observer quelques décrochages avec de grandes longueurs de câble, mais ce n'est pas du tout systématique.
Merci pour le retour ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Et puis je déterre, pour en finir avec ces histoires de "latences" MIDI.
La "latence" lorsqu'elle est perceptible n'est jamais vraiment dûe à une transmission MIDI, contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là.

La vitesse de transmission d'une trame MIDI est de 31250 bits par secondes.
Une trame MIDI de 3 octets (pour un message MIDI note on, par exemple), soit 24 bit + 6 bits de start/stop prend environ 0,93ms.
Bien malin celui qui perçoit une latence de moins d'une milliseconde...
Et encore, pour les messages MIDI ne nécessitant que 2 octets (Aftertouch par canal et Program Change par exemple), la "latence" s'en retrouve encore plus réduite.

Les connections MIDI thru et les MIDI thru box sont raccordés directement sur l'entrée MIDI in des appareils la plupart du temps. Le seul composant qui s'insère dans cette chaine est un optocoupleur. C'est à dire que les informations sont transmises à la vitesse de la lumière à travers ce composant. Aucune latence ici.

La longueur du câble, comme ça a déjà été expliqué, n'influe pas sur la "latence" de la transmission. Au pire, on a un affaiblissement du signal dû à une longueur de câble trop importante... le MIDI étant une technologie numérique, c'est un peu "tout ou rien". Soit ça marche, soit ça ne marche pas... mais à aucun moment la fée électricité ne ralenti les données sous prétexte que le tunnel est trop long.
:cobra:

La latence MIDI est une sorte de légende urbaine.
La seule latence qui existe c'est celle du traitement dû à votre machine (ordinateur par exemple... au hasard).
Qu'on me parle de latence pour un clavier maître qui pilote un VSTi, je veux bien, mais cette latence n'est pas lié au MIDI : c'est simplement que votre ordinateur est trop lent, pas assez puissant (processeur trop juste avec un buffer audio trop grand, interface audio moisie avec un pilote moisi, etc.)

Wouala. :-D

Enfin, les données de longueur de câblage MIDI sont des préconisation minimales pour pouvoir prétendre à la norme MIDI.
15m est donc le minimum. On pourra aller bien au delà la plupart du temps (c'est à tester selon les appareils).
De manière générale - et ça a très bien été résumé ici - l'usage de câbles de bonne qualité améliore la qualité de la transmission.
C'est donc quelque chose qui mérite d'être testé au cas par cas, comme certains l'ont fait ici visiblement. :tourne:

Enfin, avec un MIDI Thru Box, vous avez l'équivalent d'un "booster" MIDI, qui remet le signal en forme. En l'insérant dans votre chaîne, vous pouvez dépasser cette longueur maximale.
Au pire, des systèmes dédiés de conversion RS485 ou via ethernet existent pour transporter un signal MIDI au delà des 100m.

Wouala wouala :boire:

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 12:30:41 ]

19
x
Hors sujet :
et bien merci pour le deterrage nico53 ..... je ne m'etais jamais penché sur la vitesse de propagation de l'electricité dans le cuivre ....:8O: en fait c'est pres de 1 million de fois plus rapide que la vitesse du son dans l'air .... je n'avais pas ce rapport en tete ! en fait la latence midi induite par la distance commencerait a poser probleme avec un clavier maitre sur la lune et son expendeur sur terre !:-D

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 12:59:11 ]

20
Citation de Gros :
x
Hors sujet :
en fait la latence midi induite par la distance commencerait a poser probleme avec un clavier maitre sur la lune et son expendeur sur terre !:-D
:-D

Merci Nico53 pour tes explications claires.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...