Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma en cours à valider. Et une idée qui manque!

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 397 vues
  • 2 followers
1 Schéma en cours à valider. Et une idée qui manque!
J'ai fait un schéma pour un sélecteur ABC. Le but est d'aiguiller le signal d'entrée vers une des trois sorties A, B ou C, en mode exclusif, le tout étant commandé par trois footswitches.

On est donc obligé de prendre des switches temporaires qui pilotent des bascules D en toggle. En fait, deux bascules seulement sont nécessaires, (A=0 et B=0 impliquent C = 1, on simplifie le schéma).

Si j'appuie sur 1, B est remise à zéro, si j'appuie sur 2, A est remise à zéro, si j'appuie sur 3, A et B sont remises à zéro, et donc C passe à 1.

J'ai mis des anti-rebonds sur les trois poussoirs, mais je préfèrerais que quelqu'un confirme que les valeurs RC sont correctes... J'ai pris l'option "mise à la masse", plus facile à gérer avec des switches à distance.

La question porte sur l'état des bascules au démarrage. Dès qu'on a appuyé sur un des poussoirs, tout rentre dans l'ordre, on ne peut pas avoir simultanément A et B à 1.

Mais à l'allumage, on peut très bien se retrouver avec les deux bascules à 1, comme on peut les avoir dans un état correct (10, 01 ou 00).

J'ai essayé de truander par un condo qui se charge doucement à l'allumage pour envoyer un front montant vers les R et les S des deux bascules, mais je n'y arrive pas en respectant la contrainte de n'utiliser que 3 CI (6 inverseurs, 4 NAND et deux bascules D).

Voili voilà, si quelqu'un peut jeter un oeil et me dire si il y a des choses à simplifier, ou des erreurs à corriger, et si il y a une astuce pour l'initialisation...

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/ABC_Draft.gif
2
Pour le reset des bascules à la mise sous tension, tu peux t'en sortir avec quelques composants classiques : un condensateur, trois résistance et quatre diodes. Voir schéma suivant :

http://raymond.mallard.club.fr/electronique/divers/jark_selecteur_abc_001a.gif

C1 et R1 te fournissent une impulsion positive lors de la mise sous tension, et après, ne font plus parler d'eux. Il suffit d'utiliser cette impulsion pour remettre les deux bascules à zéro. Et cela n'empêche pas le fonctionnement original que tu as prévu, la sortie de tes portes NAND peuvent toujours elles aussi assurer le reset quand il le faut. Les diodes évitent que la sortie des NAND ne décharge / charge le condo C1, et évite que le condo C1 ne se décharge dans la sortie des portes NAND. Les résistances R2 et R3 fixe le potentiel de la cathode des diodes à la masse.

Pour les valeurs des composants de l'anti-rebond, ça ira. Perso, j'utilise 220nF/470K, ce qui revient quasiment au même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut Jark,
j'ai un peu réfléchi à une solution alternative, que tu trouveras presque finalisée sur ce schéma :

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_commutateur_audio_003.gif

Les portes logiques 4011 sont ajoutées juste pour inverser la polarité des impulsions fournies par les poussoirs, pour conserver le point commun de masse auquel tu tiens. Si le point commun des poussoirs devient le +V, alors ces trois portes ainsi que les diodes D1 à D3 peuvent être supprimées.

J'en donnerai un descriptif du fonctionnement avant demain sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
L'emploi d'inters sur le schéma est juste lié au fait que j'ai pris le premier composants que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon logiciel de CIAO. Un poussoir remplit sans aucun problème la tache demandée (j'ai mis à jour le schéma).

Pour la mise à la masse des voies non utilisées, aucune problème, puisque le principe de la commutation à relais est la même que sur ton schéma.

Pour une version à 4 voies, le CD4028 ne suffit pas, il faut le remplacer par un démultiplexeur 4 vers 16 du genre CD4514. Ou alors, si l'on tient absolument à conserver le CD4028, il faut jouer avec les opération arythmétiques sur ses 4 entrées, ce qui n'est pas très complexe en soi (c'est ce que toi tu as fait).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai dit une betise. On peut gérer 4 voies avec le CD4028 (sortie Q8 pour la quatrième).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Jark, j'ai ajouté trois copies d'écran de simulation pour donner un exemple de ce qui se passe lorsque l'on appuie sur un poussoir (paragraphe Mémorisation) : Commutateur audio 003

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com