Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer un bouton-poussoir par un footswitch [besoin d'aide]

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 252 vues
  • 2 followers
1 Remplacer un bouton-poussoir par un footswitch [besoin d'aide]
Salut à tous

Newbie sur le forum (en tant que posteur mais lecteur depuis quelque temps déjà), je sollicite votre aide parce que mes maigres connaissances en électronique ne me suffisent pas.

J'ai un ampli Peavy Transtube studiopro 112 (l'ancienne version). Le footswitch me permet de changer de canal (clean/lead) et de mettre/couper la reverb.
L'ampli possède aussi un effet, bright, que l'on enclenche avec un petit bouton-poussoir, et qui rajoute de la brillance au son (logique, ça s'appelle bright :mdr: )

Je voudrais pouvoir contrôler cet effet avec le premier interrupteur du footswitch, plutôt que la satu (j'utilise une pédale de disto).

Ma question: comment enclencher cet effet à distance avec un FS?
Il faudrait quelque chose qui remplace le bouton-poussoir, et qui serait piloté par le courant de commande passant par la pédale, mais je n'y connait rien... :???:
Afficher le premier post
11
Bon voila des photos du fameux interrupteur.

de coté:



de dessus:



On voit en fait deux interrupteur l'un au-dessus de l'autre, c'est celui du dessus qui m'intéresse.
Il est donc relié à la carte par 6 broches (les 3 du fond de chaque coté), je suppose que ces broches traversent le composant du dessous sans y être reliées, vu que les deux effets commandes par ces deux interrupteurs sont complétements indépendants.

peut-être que ça pourrait vous aider...
12
Il s'agit d'un double inverseur. La meilleure solution est donc de le remplacer par un relais (attention: tu ne pourras pas les faire fonctionner en parallèle: si tu mets une commande au pied, le poussoir ne fonctionnera plus).

Voici le montage que j'utilise personnellement, et surtout, que j'ai validé dans un ampli dans son circuit audio. Il est un peu plus complexe que la moyenne, mais il est silencieux (il y a des anti-rebonds partout).

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/AB_remote_switcher.gif

Le schéma représente un switch A/B, mais le même relais peut remplacer ton double-inverseur. Il te reste à identifier une tension continue utilisable, comme te l'a expliqué Chimimic plus haut, la réduire et même la filtrer por éviter les clics via l'alim, et recâbler le relais à la place du poussoir.

Il y a peut-être plus simple, mais, encore une fois, je sais que ce montage fonctionne dans des conditions de ce genre pour l'avoir testé.
13
:bravo: Jark!

bon je comprend pas à quoi servent certains trucs mais bon je sais souder donc tout devrait bien se passer.
Le plus dur sera de trouver la tension continue pour alimenter le tout.

merci pour votre aide les gars!
14

Citation : Le plus dur sera de trouver la tension continue pour alimenter le tout.



Tu pars du transfo, et tu repères le ou les ponts de redressement. Là, tu mesures ce qui en sors. Tu choisis un point avec une tension raisonable (entre 10 et 20V), et tu colles derrière un régulateur du type 7909 pour avoir du 9V régulé qui alimentera le montage. Comme ça, tu es certain que le montage ne perturbera pas le reste. Là encore, c'est "luxueux", mais c'est fiable.

Chimimic a une page sur son site qui décrit très bien ces régulateurs (je ne me mouille pas en disant ça: quand la page n'existe pas encore, c'est qu'il est en train de la mettre en ligne :lol: )