Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème électrique sur sortie carte son Motu 896

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 754 vues
  • 2 followers
1 Problème électrique sur sortie carte son Motu 896
La sortie "main out left" et la sortie 2 de ma Motu 896 ne fonctionnent plus. On entend juste un son saturé très faible. De plus, lorsqu'on les connecte, on entend un petit clic électrique.
Or, les sorties "main out" sont les répliques des sorties 1 et 2. Puisque le "main out right" et la sortie 1 marchent très bien, j'en déduis donc que les convertisseurs fonctionnent normalement et que le problème doit se situer au niveau des composants juste avant le connecteur XLR.
Quel est le meilleur moyen pour les réparer ?
- Changer toutes les pièces au hasard (2 résistances, 2 condos et une triode me semble-t'il) ?
- Tester les composants un par un ? Mais alors comment ?

Je pourrais l'amener chez un réparateur, mais s'il n'y a qu'une résistance à changer, autant le faire moi-même. Ca me coutera quelques centimes d'euros.

Merci de vos réponses avisées.
Afficher le premier post
11
Juste pour être sûr :
- 4580 ? pour sorties 1 et 2 ?
- DRV134 ? pour sorties Main Out ?

Citation : Sorties 1 et 2
1 son OK
2 rien
3 rien
5 buzz faible
6 rien
7 son OK mais légèrement saturé

Pour moi, ce n'est pas bon...

Citation : Sorties main out
1 son OK
2 rien
3 rien
5 rien
6 rien
7 son OK

Ca me semble correct.

Info complémentaire : sur le DRV134, les deux sorties en opposition de phase sont les broches 1 et 8, sachant que souvent les broches 1 et 2 sont reliées ensemble, et qu'il en est de même pour les broches 7 et 8. L'entrée (asymétrique) du DRV134 se fait sur la broche 4. Ca peut constituer un point de contrôle supplémentaire.

Si j'ai bien suivi, il est probable que tu observes un son OK sur la broche 4 d'un des deux DRV134, et un son dégradé sur la broche 4 de l'autre DRV134.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Non, les sorties 1-2 et main out disposent toutes les 2 d'un 4580 (voir photo).
Les DRV134 sont en amont.
13
OK (je n'avais pas vu qu'il y avait deux 4580 sur le CI, pour moi, un seul 4580, qui contient deux AOP, pouvait suffire pour la conf de sortie de ta machine).

Ca ne change rien de toute façon à ce que j'ai marqué avant. Le premier lot de tests semble confirmer la défaillance du 4580, ou un problème situé en amont. Difficile de dire qu'il suffit de remplacer le 4580 pour voir, ça ne fait pas très pro comme approche. Mais il faudra peut-être y penser si tu n'as pas les moyens de chercher plus loin avant ces circuits 4580...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Bon, je vais essayer de les changer.
A titre indicatif, combien vaut un 4580 et sais-tu où je peux les acheter ? J'habite à Paris.
Merci
15
Peut-être peut-on installer des modèles de qualité supérieure ?
16
Si la philosophie du dépannage consiste à échanger ce CI "pour voir", il vaut mieux commencer avec un circuit identique. Si par la suite tu veux essayer des circuits plus performants, tu pourras... en prévoyant à l'avance la mise en place de supports pour CI (supports "tulipe" de préférence).

Ceci dit, je ne sais pas si tu trouveras facilement de tels circuits sur Paris, il faut se renseigner auprès des distributeurs de composants d'électronique. Au pire, si tu ne trouves pas, contacte-moi par mail, je pourrais te refiler un ou deux CI pour te dépanner (ce ne sera pas les mêmes mais ça fonctionnera et ça t'aidera à avancer).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com