Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Treble booster, je ne comprends pas tout

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 795 vues
  • 2 followers
1 Treble booster, je ne comprends pas tout
Bon voilà, je suis en train d'étudier le circuit de la Treble Booster et Rangemaster disponible sur Tonepad : http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=83. Mais voilà je ne suis pas électronicien alors j'ai pas encore tout compris, donc je cherche de l'aide pour la compréhension du schéma.

D'abord, un topo sur ce que j'ai compris. C2 et R3 (plus autres résistances) forment un filtre passe-haut du premier ordre. Les résistances R3, R4 et R5 forment un pont diviseur de tension qui sert à polariser le transistor. R7 règle le niveau de sortie (le gain) et C5+R8 suppriment la composante continue du signal (car le transistor conduit en l'absence de signal).

A l'allumage du circuit, C4 n'est pas chargé. Le potentiel de l'émetteur est donc 9V. Le potentiel de la base est fixe : Vcc*(R3+R4)/(R3+R4+R5) et vaut 7.86V pour la rangemaster et 7.39V pour la treble booster. La tension base-émetteur est grande, le transistor est donc saturé et le condensateur C4 se charge jusqu'à trouver une position d'équilibre : tension constante dans C4 et intensité collecteur constante. En petits signaux, le signal filtré par le passe-haut est amplifié par le transistor. On peut je pense considérer que le gain du transistor reste constant.

Les questions :
- j'ai récupéré le data sheet du 2N5087 : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/2N5087-D.PDF :
comment, à partir du data sheet, je peux déterminer la tension à l'équilibre aux bornes de C4 puisqu'il n'est pas fait mention de la resistance interne du transistor ni de la tension base emetteur UBE0 ? J'ai ouï dire que le point d'équilibre ne tombe pas dans la partie linéaire de la caractéristique du transistor mais j'aimerais le vérifier par moi-même.
- comment je calcule la fréquence de coupure du passe-haut ? De quelles résistances cette fréquence dépend-elle ? De R3, R4, R7 + r (transistor) ?
- à quoi peut bien servir le condensateur C3 dans la treble booster ?
- en quoi ce montage est stable à l'échauffement comme je l'ai lu dans une analyse ?

Merci d'avance de votre aide ;)
2
La tension aux bornes de C4, c'est tout simplement celle aux bornes de R6.


EDIT : j'ai fait de la merde, je recommence.
Alors quand il n'y a pas R6, comme sur le schémas original, il faut calculer la résistance base émetteur :

R = hfe / gm, avec gm Ic/Ut je crois

J'ai pas ce qu'il faut pour vérifier ces formules ici, je confirmerais plus tard. Maintenant, je vais manger .
3
Maintenant que j'y pense, pour calculer ta polarisation, tu dois faire comme si C4 n'était pas là. Mais il manque comme un truc là...
4
Oui, je suis du même avis que toi, je pense que C4 sert seulement à maintenir la même polarisation du transistor lors des variations du signal (réserve d'énergie). Reste donc à déterminer la polarisation -en particulier la résistance base-émetteur- et répondre aux autres questions ;)
5
Pour C, ce qui m'étonne surtout c'est sa valeur : EMPTY

Ce montage est plein de bonnes surprises :mdr:
6
Tu auras remarqué qu'il y a un circuit pour deux pédales. Le "empty" signifie donc qu'il n'y a pas de condo dans le rangemaster. J'imagine que ce condo C3 est une contre-réaction mais quel est son effet ?!
7
Il pourrait pas servir à couper les hautes fréquences ?
8
Certainement mais de quel manière ? Fréquence de coupure ? Comment réagit le transistor ?
9
Ben en petit signal, je trouve un truc du genre

Vs/Vi = R7 . gm . (rb + 1/(C3.p)) / (rb + 1/(C3.p) + hfe . R6 + hfe / (C4.p))

Si je ne m'abuse, c'est un passe bande. J'ai un peu la flemme de le mettre sous forme canonique mais ça doit booster les aigus et couper hors du spectre audio.
10
C3 : effectivement, il s'agit d'un condensateur placé dans la boucle de contre réaction, entre sortie (émetteur de Q1) et entrée (base de Q1). Ce condensateur limite l'amplification dans les fréquences très (très) aigues, pour assurer une meilleur stabilité.

C4 : permet de réduire la résistance du circuit émetteur de Q1 en régime dynamique, et d'augmenter le gain de l'étage. Il ne joue quasiment aucun rôle au niveau de la polarisation du transistor en régime statique (en tension continue), mais se comporte comme un court-circuit en régime dynamique. Sans ce condensateur, le gain max est de l'ordre de 10 dB, avec ce condensateur, le gain est compris entre 30 et 40 dB.

Avec les valeurs du tableau de droite (Treeble Boost), la bande passante (à -3 dB) de ce montage est comprise entre environ 3 KHz et 130 KHz. A noter que la bande traitée se décale un poil en fonction de la position du potentiomètre R7 (vers le haut à gain max).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com