Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS ampli OP

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 312 vues
  • 4 followers
1 SOS ampli OP
Hello everybody!
1er message pour moi sur ce site, j'espère que vous allez pouvoir me répondre à propos des amplis op.
Je voudrais des renseignements quant à leur utilisation, leur durée de vie ...En gros, comment ca marche!
Par quoi, pourrais je remplacer, par exemple, les tlo71 qui équipent mon compresseur.
Merci d'avance
2
Bonjour et bienvenue sur AF !

Le TL071 est un ampli OP simple, que tu peux remplacer par un TL081 ou par un NE5534, par exemple. D'autres bien sûr peuvent convenir, mais à mon avis, inutile d'aller chercher midi à 14h00.

Souhaites-tu les remplacer parce que deffectueux, ou juste pour essayer d'obtenir d'autres sonorités ?

Tu trouveras quelques références et autres descriptifs succints d'AOP sur ces pages :
AOP - Théorie (de base) et AOP et audio

Bien entendu, tu trouveras bien d'autres infos sur les AOP avec Google ton ami.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Désolé pour la réponse un peu tardive, je travaille pas mal en ce moment.

En tout cas, merci Chimicmic de ta réponse et tes liens proposés, intéressants et suffisamment clairs pour le novice que je suis.
En fait, je possède un compresseur PLUS TRENTE LC 7600(tu connais?), que j'ai acheté pas cher et relativement transparent...
L'idée, ce serait de changer les AOP et de remplacer les TL071 par des BURR BROWN OPA 627.

Plusieurs questions se posent quand, commme moi, on n'y connait pas grand chose...A comparer les datasheet, ca doit rentrer..

T'en penses quoi? Y-aurait-il d'autres éléments à changer?
Et sinon, pour quelles raisons,ce n'est pas possible?
As- tu des propositions à faire pour upgrader ce comp?

Merci d'avance.
4
L'ampli op est la pièce qui changera le plus la qualité du comp?
5
L'échange des AOP peut contribuer à changer le son, mais il ne s'agit pas des seuls composants qui peuvent trouver remplaçants. Les condensateurs chimiques font aussi partie des composants à remplacer quand ils sont un peu vieux (qu'il s'agisse de condensateurs de découplage d'alimentation, ou de condensateurs de liaison).

Côté données techniques, il y aura toujours dans les datasheets, des tableaux qui indiqueront que telle ou telle caractéristique est meilleur pour tel AOP que pour tel autre. Les choses ne sont pas si simples, les AOP ont tous des caractéristiques qui les prédeterminent à un usage ou à un autre. Il faut connaitre le sens des caractéristiques principales pour être à même de savoir si tel modèle est oui ou non approprié pour tel montage audio, et pour adapter le cas échéant un circuit existant lors du remplacement d'un modèle donné par un autre modèle.

Quand on cherche une bande passante large et un temps de montée (slew-rate) élevés, on ne va pas forcement prendre des AOP dédiés vidéo (on pourrait penser que qui peut le plus, peut le moins). On cherche l'AOP qui se comporte le mieux pour le travail qu'on lui demande.

Bien entendu, à côté de toute cette belle théorie, on peut expérimenter (je suis moi-même plus fort dans ce domaine que dans les calculs mathématiques). Quelques fois, tout va bien, et des fois, ça va moins bien. Quand ça va moins bien, deux solutions : soit on cherche et on adapte, soit on revient en arrière. Et dans ce deuxième cas bien sûr, on n'a pas beaucoup beaucoup avancé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com