Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer une boite à rythme en surface de contrôle

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 349 vues
  • 3 followers
1 Transformer une boite à rythme en surface de contrôle
Bonsoir,
Je dispose d'une vieille BAR Yamaha Ry9 qui crachote pas mal et je voudrais la transformer en surface de contrôle pour Cubase. Côté midi, pas de problème, elle dispose de 10 pads qui envoient des signaux midi donc le contrôle du sequenceur est tout à fait possible.
Le problème est que j'aimerai deporter l'éléctronique et remplacer les pads par des boutons afin de mettre tout ça dans un joli boitier.

Avant de me lancer dans le démontage de la BAR, pouvez-vous me dire comment fonctionnent ces pads ? Sensibles à la vélocité donc est-ce possible de les remplacer par des boutons ?

Merci.
2
Après je pense que rien ne tenpeche de bloquer cette velocité a la valeur 127 par l'intermidaire d'un soft

sur ableton sa se fait en tout cas
3
Merci pour ta réponse, je vais voir si Cubase gère ça.

Petite question, quel type de bouton poussoir dois-je utiliser ? Pour eviter que le signal midi soit répeté pendant l'appuie ?
4

Citation : Sensibles à la vélocité donc est-ce possible de les remplacer par des boutons ?

C'est possible, mais mais ça peut aussi nécessiter une adaptation, tout dépend de l'électronique qui suit les capteurs.

Citation : quel type de bouton poussoir dois-je utiliser ? Pour eviter que le signal midi soit répeté pendant l'appuie ?

Si le logiciel embarqué gère l'anti-rebond, pas de soucis de ce côté là, tu pourras prendre les poussoirs que tu veux. Sinon, il faut ajouter un circuit ant-rebond, qui peut se résumer à un couple de composant résistance / condensateur (là aussi il faut voir comment est faite l'électronique qui suit).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci pour ta réponse Chimimic, ce genre de capteur sont des inrerrupteurs tout bêtes donc la resistance varie en fonction de la pression, me trompes-je ?

A ce moment là il serait en effet possible de remplacer ça par un poussoir, au quel cas on aurait un seuil de vélocité, maximum.

Citation : Si le logiciel embarqué gère l'anti-rebond, pas de soucis de ce côté là, tu pourras prendre les poussoirs que tu veux. Sinon, il faut ajouter un circuit ant-rebond, qui peut se résumer à un couple de composant résistance / condensateur (là aussi il faut voir comment est faite l'électronique qui suit).



En fait je me rend compte que ma question était idiote car quand je reste appuyé sur un pad il ne me joue qu'une note, pas un roulement, donc de ce côté le probleme est reglé.