Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console TAC Matchless - probleme d'alim -

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 316 vues
  • 6 followers
1 Console TAC Matchless - probleme d'alim -
Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'une console TAC Matchless, un petit bijou qu'il va falloir retaper car elle ne fonctionne pas contrairement à ce qui m'a été assuré avant la vente.

En réalité elle a fonctionné pendant 1 semaine à peu pres sans probleme mais hier le +18 de l'alim nous a laché. Je pensais que les desagrements (souffle, sifflement, perte de niveau, gresillement dans les graves) etaient dûent à la tranche master mais je commence à soupconner l'alim après le coup qu'elle m'a fait hier.

Ca s'est passé comme ceci: la console tournait et d'un coup la led +18v de l'alim s'est coupée. J'ai d'abord pensé au fusible mais celui-ci avait l'air niquel et 10 minutes apres le +18 remarchait, mais la console avait perdu du niveau.

J'ai donc ouvert l'alim avec un ami qui s'y connait en éléctronique et nous avons testé les gros condo de 10000µF. D'après lui ils ne sont pas en cause. On m'a conseillé de changer le régulateur en charge du +18 mais je ne suis pas sur de savoir de quel composant il s'agit.

Autre chose, cette alim n'a pas de ventilateur, juste deux gros radiateurs sur les cotés à l'exterieur.

Si quelqu'un a une idée, ça me sauverait la vie ! Celui qui a le schema de cette alim je lui roule une pelle !

C'est une alim +18 -18 +48 au fait.

Merci d'avance !
2
Est-ce que tu peux voir le numéro du régulateur ?
This is the sound of perseverance
3
Je vais regarder ce soir, et j'essairai de prendre des photos car je ne comprend pas bien l'architecture de cette alim il y a:

- Les deux transfo thoriques.
- Deux gros condo de 10000µF 40V
- Un condo plus petit

Ainsi que 3 circuits imprimés bien distincts, je suppose qu'il y en a un pour chaque reffroidisseur (?) et un pour le 48v ?



Bref je poste des photos bientôt et je regarde le numero du regulateur.

Merci.
4
Le régulateur c'est bien le composant à 3 pattes là:



Si c'est ça c'est un RS8227 TIP32A. Merde ça doit être un transistor en fait non ?

Sinon je n'arrive pas à identifier ce composant:




On dirait que ça a bien brulé à une patte.

Une photo de la bete:

5
Le composant encerclé sur la deuxième photo c'est un pont de diodes. C'est ce qui redresse le voltage alternatif pour faire du voltage continu.

Symbole : http://www.diracdelta.co.uk/science/source/b/r/bridge%20rectifier/image002.jpg

Si tu a un multimètre tu pourrais le tester.

Schéma des broches (attention PDF) : https://www.vishay.com/docs/88658/kbu8.pdf
This is the sound of perseverance
6
Ok Shiva merci pour l'info ! Oui j'ai un multimetre mais comment tester ce type de composant ?

Si vous avez des idées, n'hesitez pas car on l'a un peu dans le cul avec cette console qui marche pas.
7
Bonjour Blip et les autres,

le pont de diode doit être dessoudé pour pouvoir être contrôlé. Ensuite, il faut le vérifier comme quatre diodes distinctes, chacune devant être passante dans un sens et bloquée dans l'autre. Si ton multimètre possède une fonction diode, tu pourras même lire la chute de tension de chaque diode, qui doit être voisine de 0,6V.

J'ai un tas de ponts de diodes de ce type. Si le tien est deffectueux et si tu en veux un, n'hésites pas à me le demander.

Le TIP32 est bien un transistor de puissance. A lui seul, il ne peut assurer la régulation de tension, et il y a donc d'autres composants associés à ce transistor qui jouent ce rôle (circuit intégré régulateur de tension ou même simple diode zener). Le TIP32 peut aussi être deffectueux, à tester aussi.

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour ces importantes precisions Chimimic, mon mutimetre possède cette fonction, aujourd'hui c'est la journée multi-metre. Je vais tester ça ainsi que toutes les tensions de sorties et je te tiens informé ici.

Je te remercie beaucoup pour ta proposition de pont de diode ;) Si il est deffectueux je te ferai peut-être un mail car j'ai peur d'attendre 2 semaines un composant commandé sur le net :oops:

Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de régulateur de tension mais tout un circuit qui regule la tension autour de ce transistor ?


PREMIERS RELEVES DE TENSIONS:

Donc on a du:

+18,29 V
-17,11 V
+46,9 V pour l'alim phantom

Ca à l'air normal, quoique je m'attendais à un peu moins pour le +18.
Je fais un nettoyage de l'alim et je la reinstalle pour tester sur quelques heures, voir si le +18 tient le coup.
9

Citation : Si il est deffectueux je te ferai peut-être un mail car j'ai peur d'attendre 2 semaines un composant commandé sur le net

N'hésites pas !

Citation : Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de régulateur de tension mais tout un circuit qui regule la tension autour de ce transistor ?

Je pense que ce transistor est juste l'élement de puissance qui permet de fournir le courant nécessaire à tout le reste. La régulation de la tension est forcement assurée par un autre composant.

Citation : D'autre part j'ai lu sur le site AnalogConsole (excellent site au passage):
"Dirt is warm, warm is bad" En d'autres termes la poussière accumulée sur les radiateurs pourrait être la cause du grillage d'alim ?

Tout à fait ! L'accumulation de poussière réduit la surface d'échange radiateur-air, et le radiateur ne peut plus assurer de façon optimal sa fonction de refroidissement. Le dépoussierage des radiateurs (et du reste par la même occasion) est une opération indispensable qui doit être effectuée de façon régulière. Périodicité selon environement, tous les 6 mois ou tous les 2 ans par exemple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je pense à une chose, d'un coup : ça ne me surprendrait pas trop que le problème de disparition aléatoire du +18V soit tout bêtement lié à une soudure sèche (soudure qui a vielli et qui ne fait plus bien contact, ça va ça vient en fonction de la température ambiante et des mouvements mécaniques).

J'ai encore eu ce genre de problème de soudure sèche avec ma télé (qui a 27 ans tout de même), dont l'image disparaissait et réapparaissait quand elle le voulait bien. Le WE dernier, je l'ai démontée, entièrement dépoussierée et ai refait la totalité des soudures (deux heures de travail en tout). Elle est repartie toute contente, la bougre !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com