Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un Flight case en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le DIY moderne!

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 15 063 vues
  • 13 followers
1 Fabrication d'un Flight case en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le DIY moderne!
---------------------------------------------------
https://www.dailymotion.com/lAutranais/video/2514040

-----------------------------------------------------





Bonjour à tous!!
Etant étudiant en Dessin Mécanique et passionné de son, j'ai dessiné un flight case sur mesure, adapté à mon matos.
C'est très utile pour plein de choses:
-savoir avec précision quelle superficie de bois on a besoin
-comment faire les découpes
-à quelle longueur couper les cornières, profilés de racks et profilés d'emboitement (hybride ou mâle/femelle)
-comment agencer globalement tout le matos
-où placer les poignées, les vis de fixation, prise secteur, XLR etc...



Le lien ci-dessus, c'est une p'tite vidéo, qui est plus explicite que des photos
---------------------------------------------------
https://www.dailymotion.com/lAutranais/video/2514040

-----------------------------------------------------

Tout d'abord il faut modéliser son matériel (un pied à coulisse ou une règle, de la patience...)








Puis il faut trouver un dessin assez précis des accessoires dont on a besoin (catalogue CP France par exemple: https://www.cpfrance.com/accessoires.html)
et les modéliser

donc par exemple à partir de ça:

on arrive à ceci:


ou de ça:

à ça:


et ainsi de suite pour tous les accessoires dont on a besoin







Ensuite dessiner des planches de bois aux dimensions approximatives, que l'on ajustera plus tard, et enfin on peut assembler tout ce capharnaüm



Quand tout est placé au dixième de millimètre, on peut extraire les cotes pour la découpe des planches:


ainsi que les angles de découpes des profilés d'emboitement par exemple, qui sont parfois complexes car pas dans le même plan:




On dessine le capot du flight case, avec les profilé d'emboitement complémentaire:



et là on jubile, on est super content car on a un beau flight, qu'il ne reste plus qu'à construire!!.. :D:





---------------------------------------------------
https://www.dailymotion.com/lAutranais/video/2514040

-------------------------------------------
Afficher le premier post
11
Un peu trop merci Selecta Biss@ :bravo:

Voila, bien que tout le monde soit allé sur mon profil, voici les tofs, qui je le repete, sont quand meme moins impressionantes...

Mon pedal board V1 qui est réalisé:







Mon pedal board V2, en cours de projet:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
12
Joli travail ! :8O:

Le temps "perdu" en CAO doit faire énormément gagner en temps de construction, et en qualité ausi.



Par contre, il y a un truc qui me choque :



Comment ça se fait que le côté "second plan" soit plus large que le côté "premier plan" (avec la poignée). Une vue en perspective devrait produire l'inverse non ? A moins que ce ne soient des conventions de CAO, auquel cas je me ferai tout petit.
13
Je me pose la même question, mais vu que ça a pas l'air de choquer les habitués...
14
Ca doit juste une perspective cavalière, les deux plans doivent avoir la même taille en fait. Mais notre cerveau nous joue des tours et agrandit l'arrière plan.
15
Ca va être hors sujet sur un forum de son, mais malgré tout je répond:
En fait il existe deux types de perspectives:

-la perspective cavalière, où les surfaces frontales (=vue de face) sont dessinées en vraie grandeurs, et les arrêtes de bout (perpendiculaires aux surfaces frontales) se dessinent suivant des fuyantes inclinées d'un même angle a et sont réduites dans un même rapport k (valeurs normalisées: a=45°; k=0.5)

-la perspective Isométrique, celle de la photo en question:
(il existe aussi Dimétrique et Trimétrique)
Cette perspective donne une bonne vision spatiale de l'objet. En revanche, aucune dimension linéaire ou angulaire n'est représentée en vraie grandeur.
Les arrêtes verticales restent verticales.
Toutes les fuyantes sont inclinées de 30° par rapport à l'horizontale [...].

Vous êtes habitués au jargon du son, voici un p'ti exemple de celui du dessin technique! :D:

Si y en a d'autres qui ont dessiné des p'tites boîtes en 3D, ça ferait plaisir de les voir!
16
OK, merci de ces précisions, fin du HS, on reprend cet intéressant topic :8)
17
En tout cas un grand bravo lAutranais, c'est du beau boulot! :bravo:

J'aurais une petite question, adressée à qui voudra/pourra me répondre. J'habite en Suisse et je recherche un magasin qui vend des accessoires pour construire un flight case, un peu comme le magasin proposé dans ce sujet : CP France, mais localisé en Suisse ou qui livrerait en Suisse (pour pas trop cher quand même).

Merci d'avance de toutes vos propositions et suggestions.
18
Autre conception 3D, j'ai trouvé ça sur le forum:





/construction-d-enceintes/forums/t.230345,calcul-pour-un-sub-double-46.html


sympa aussi!!
19
merci beaucoup pour ce sujet, en 2014 c'est pile poil ce qu'il me faut ;)
20
Bonjour l'autranais,
superbe ton boulot de conception !!
Je voudrais me faire un flight case pour mon clavier, (mais en polyprop plutot que boir pour gain de poids).
Est-ce que tu partagerais ta bibliothèque 3D (les charnières, boules, poignées, etc..).
Comme ça, je donnerais à mon fils qui me fera un modèle catia ou solidW pile poil !
Merci d'avance.
En échange, je peux te faire les coupes des profilés avec une scie à onglets pro... (si tu habites pas trop loin de la provence...).
Merci d'avance,
Pierre