Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai poncé ma guitare (photos en bas de page)

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 20 253 vues
  • 10 followers
1 J'ai poncé ma guitare (photos en bas de page)
Bonjour

voir fin de page

merci

Bla bla bla

2
Ca y est je suis passé à l'acte, ma jackson DKMG à subbit un decapage de vernis !
Sachant qu'il y a peu de post à ce sujet sur le forum, j'en profite pour vous faire partager mon experience, mes conseils.

J'ai l'ai donc entierement décapée, ponssage machine avec papier 40 jusqu'au 220.
La laque noire d'origine sur la guitare part tres rapidement lors du ponssage, cependant il y a, en dessous, une epaisse couche de 'mastic', d'après, qui demande vraiment un ponssage dynamique.
Eviter un premier ponssage sans machine sans cela vous allez y passer une bonne journée. :??:

Avant de terminer le ponssage du bois avec un grain fin, mouillez abondemment la guitare à l'aide d'un chiffon et de l'eau.
Cecla vous permez de faire ressortir les eventuels impacts restant que l'on ne voit pas forcement au premier regard. S'il en reste, passez à nouveau un bon cou de ponssage avec du papier 120 voir 80 pour les gros impacts.

Attention si vous desirez garder la couleur bois, il est important de savoir que l'orsque vous appliquerez le vernis transparent, le bois de votre guitare prendra une teinte plus foncé, (pour un bois tres clair comme l'erable, le passage du vernis donnera à votre bois une teinte jaunatre)

Important :!:

- Le ponssage doit se faire dans le sans du fil du bois, sinon vous risquerez d'y voir apparaitre des trace de ponssage non désirées.
- Penssez à bien enlever toute l'electronique de la guitare et toute la visserie, sous risque d'endommager certaine pieces.
- Preferer un endroit aéré, le ponssage machine génère une quantité importante de poussière.
- Le corps est réalisé en plusieurs partie collées, sur certaine guitare vous risquez d'avoir des differences de couleur entre les differente partie utilisées. A vos risques et périls.

LES + :

- Vous pouvez facilement changer la forme du corp de la guitare avec un second ponssage sans machine on peu preciser les arrètes plus facilement.
- Vernissage rapide, 3 à 4 couches
- 300 à 400 grammes de vernis

LES -:

- l'application d'un vernis brillant est tres délicate, le vernis brillant demande une application plus importante, le resultat est aussi plus fragil.
Preferer un vernis mat satiné, qui brille à peine mais s'applique facilement et rapidement.

- Bois collé :fleche: plusieur partie :fleche: plusieur teintes :fleche: SUPRISE

- Ponssage dynamique, assez long pour enlever la couche d'après.

- Préferer faire appliquer le vernis par une personne qualifié. qui d'ailleur aura plus de materiel.


J'espère avoir apporté assez d'infos aux personnes qui souhaite faire de même avec leur guitare.

J'essaierai de vous approtez des photos du resultat pour les plus interessé.

a+

Bla bla bla

3
Merci pour ton experience :)

en ponçant ma gratte acoustique je me suis aussi rendu compte que sans machine c'est peine perdue, et aussi qu'il y a vraiment un max de vernis là dessus.

par contre, du 220 c'est pas trop peu ? on m'a conseillé du 600 minumum pour la finition.

pour vernir, tu as acheté quoi et sous quelle forme ? quel budget +- ?

merci
4
Tu as remarqué que je n'ai pas parlé de la partie vernissage! je l'ai laissé faire par un ami menuisier qui a utilisé du vernis mat satiné classique (je pense que tu peux en trouver dans un magasin de bricolage sans souci). Un vernis qu'il applique au pistolet.

Du 600? ca existe? perso en 200 c'est deja hyper fin et la finition est vraiment tres lisse. Je ne pense pas qu'il est important de poncer plus que 200... Mais c'est à vous de voir biensur.

Pourquoi as-tu décapé ta guitare acoustique? Quelle est la marque? quelle étais sa premiere finition?

Bla bla bla

5
J'ai ouvert un autre sujet dans lequel j'en parle. En gros je l'ai repeinte parce que ça m'amusait et que les risques étaient assez faibles (harley benton à 39€ chez thomann)

la finition existante était satinée simple
6
Ah ok...
C'est vrai que sur ce genre de guitare on hesite pas à passer à l'action!

Tas un lien sur ton sujet peut etre?

Bla bla bla

7
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.269628,je-repeins-ma-guitare.html

je pensais pas que ça serait déscendu à ce point.
pour le moment c'est point mort, j'en ai marre de faire de la poussière chez moi, j'attends la fin des exams pour emprunter un atelier
8
Ouaw, t'as vraiment peur de rien, perso j'aime pas trop ton projet, mais c'est une question de gout :bravo: .

Ce serait bien si d'autres personnes pouvait nous montrer leur gratte apres operation!

Perso je vous ferait part des photos de ma jackson au courant de la semaine!

a+

Bla bla bla

9
Comme promis, voici les photos du decapage de ma jackson.

Voici la version original de la guitare:




ET VOILA LES PHOTOS D'AUJOUDHUI











Bla bla bla

10
Très joli, aspect très pro