Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Re)faire l'électricité d'un studio, local répet'

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 6 293 vues
  • 1 follower
1 (Re)faire l'électricité d'un studio, local répet'
Bonjour,
je veut refaire moi meme l'installation electrique de mon local de repet, etant donné que j'ai des problemes de masses.
J'aimerais savoir quels types de protections (disjoncteurs,..) sont obligatoires/preconisées pour ce genre d'endroits, vu qu'il y a essentiellement des amplis guitare, un pc et un ampli sono.

J'aimerais aussi connaitre la section de cables que je devrait utiliser

Enfin, comment 'plante' -t-on un piquet de terre? y-at-il des normes?

Merci

2
Déjà tout circuit électrique doit posséder un dijoncteur différenciel 30mA
(regardes chez toi, normalement ,sur les boitiers, de 1 cm de large dans lesquels on met les fusibles, il y a marquer ~30mA)
Installes en plusieurs, 4 ou 5 (on appel ça aussi les circuits), dont un dédié uniquement à la partie informatique

Ensuite, la consomation que tu désires, rentre dans les normes utilisés pour les habitations
A mon avis, 20 A sont largement suffisant

Il faut éviter de brancher plusieurs Marshall 3 corps sur la même triplette (si les cables chauffes, c'est pas bon :!: ), donc installes plusieurs prises murales (2 ou 3, pas plus) par circuit

La terre, si ton local n'en a pas, c'est plus compliqué
J'ai déjà, pour des gros concerts, planté des piquets de terre (1 bon mètre dans le sol), en ayant pris soin d'arroser autour (sans rire) et cela à bonne distance de l'armoire électrique

pour l'installation en habitation, il faut que je me renseigne
3
Si c'est possible passe une aiguille dans tes fourreaux de cable électrique juqqu'au compteur

et avec cette aiguille pase ton fils jaune et vert de terre


Ton piquet de terre faut le planter et l'enterrer pas besoin qu'il soit visble. Il te faut moins de 100 ohm pour avoir un consuel (le formulaire consuel vaut 90 roros je crois)

si un piquet ne suffit pas, plante s en un second

sinon, pour ton table, prend des microdisjoncteur (20mA suffisanet, je confirme)

3 prises par circuit, c'est pas mal aussi, il en faut pas plus
4
Salut

Ce sujet m'intéresse bien, si tu peut m'en dire un peu plus sur la surface de ton local et sur le prix estimé des travaux.
Sinon je crois bien qu'il faut que tu fasse passer le consuel si tu refait toi meme ton install electrique. C pour des questions d'assurances. Voilà

Junkyseb
Neuronexion Power
http://www.neuronexion.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
5
Je crois me souvenir que l'on peut mettre jusqu'a 5 prises de courant sur le même fusible.
Pour les sections c'est 1,5mm² pour l'éclairage et 2,5mm² pour les prises.
Puis (au cas ou) fusible de 10A pour l'éclaire (5 lampes) et 20A pour les prises.
Evidement il faut un disjoncteur différenteil ET des portes fusibles...
6
A oui j'oubliais, évite de faire n'importe quoi parcequ'une fois les travaux fini, il faut faire agréer ton installation par EDF... (c'est obligatoire)
7
Ne vous emerdez pas avec vos fusibles, et prenez des micro disjoncteur

et surtout, adaptez vos contrat edf avec les puissances dont vous avez besoin, sans surdimensionner

placez judicieusement les heures creuses si possible

et en cas de chauffage éléctrique, et si le local est relativement grand, il est posible d'avoir un gestionnaire d'energie (ou delesteur de puissance type gp 30 de chez deltadore)
8
Le local fait a peu pres 25m².

Est-il possible de faire 2 circuits pour les amplis guitare (2 marshall 3 corps effectivement, un fender hot rod et un amp basse peavy) et un circuit sur lequel serait branché l'informatique, une mixette, un ampli sono (200w) et 3 ou 4 effets et un dernier pour la lumiere?

Dois-je mettre un disjoncteur differentiel par circuit ou un seul a l'arrivée du réseau puis la batterie de disjoncteur 20A?

Citation : Si c'est possible passe une aiguille dans tes fourreaux de cable électrique juqqu'au compteur

et avec cette aiguille pase ton fils jaune et vert de terre



Martis, tu peut expliquer?

Merci d'ores et déja les mecs.

vous parlez de consuel, kezako??!!??

9
Le consuel c'est l'attestation de conformité

faut retier un formulaire que tu payes, le remplir avec les indication nécaissaires (adresse, nombre de circuit, valeur de la terre etc)


sinon, pour le coup d'aiguiller, ça marche si les toutes petite distance, ça doit pas etre évident dans ton cas.

a mon avis, va falloir utiliser des goulote pour repasser tes fils de masse ou ton nouveau cablage de toute façon, tu te feras moins chier

si tu dois refaire le tableau electrique, prend en un déja précablé, tu te fera moins chier

Citation : Dois-je mettre un disjoncteur differentiel par circuit ou un seul a l'arrivée du réseau puis la batterie de disjoncteur 20A?



dans ton cas, un disjoncteur diff me parait suffisant

dans l'odre t'as le disjoncteur géneral qui est sensible à 500mA

puis le diférentiel, et enfin tes systemes de protection pour chaque circuit (microdisjoncteur ou fusible)

t'as quoi comme chauffage dans ton local?
10
C'est un chauffage au gaz (avec une bouteille de butane), donc pas moyen de prendre la terre dessus.

L'ordre sera donc:

Disjonteur general (500mA)
Differentiel
Disjoncteur de protection.

Qu'est-ce que le disjoncteur general?


:???: