Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modelisation ampli a lampes

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 391 vues
  • 1 follower
1 Modelisation ampli a lampes
Salut a tous!

Voila, je suis en ecole d'ingenieur et mon projet de fin d'annee, c un amplificatieur guitare.
Cet amplificateur (qui sera a transistors) doit emuler le son d'un ampli a lampes. Je dois retrouver les memes caracteristiques electriques sur mon ampli transistor que sur un ampli a lampes.

Je pensais "travailler" mon signal durant l'etage de preamplification, et l'ampifier en puissance apres.
Mais voila, que dois-je modifier dans mon signal afin de retrouver un son lampes? qu'est ce qui donne le son (chaud) d'un ampi a lampes?

Mr les 1genieurs en electonique:
Class A? Class AB? courant de bias? pentode? triode?? :oo: on peut m'eclairer??

Si vous avez des liens vers des sites, n'hesiter surtout pas!!

MERCI a tous :mdr:
Et puis, que pensez vous des modelisations lampes que vous avez deja utiliser?? POD, GNX(digitech) et autres...
A plus sur l'AF!!!
2
La differrence ce fait au niveau du signal de sortie du preampli ton signal classic a transistor est carré alors que le signal d'un ampli a lampes est legerement arrondis sur les angles ,apres il y ad'autres parametres mais bon courage :oo:
3
Moi j'y entrave rien, mais j'ai une idée...

Putot que de faire la modélisation avec des transistors (couteux :ange: ) tu la fait en software, et tu nous en fait profiter :bravo:

Et tu peux même te bourrer la gueule à notre santé avec ce que tu auras économisé :volatil:
4
Ha bon le signal est carre en sortie du preamp?? :8O: .
Pour "l'arrondissement des angles", c le damping, mais il ya d'autres parametres plus important que j'aimerais connaitre.

En soft, j'y ai pense mais je suis une quiche en prog alors....mais je veux bien me bourre la guelle quand meme!! :mdr: :mdr:

ya pas des inges dans les parrages la?? svp?

Merci a tous.
JArOd.
5
Salut tout le monde, voilà ce que je pense des modélisations... J'ai acheté l'année dernière un pod XT pour me simplifier la vie lors de mes prises de sons...Certaines modélisations sont à peu près correctes (les marshall notamment) mais les émulations de vieux fender sont assez pitoyables.... on est en fait très loin du compte... j'ai en plus un vrai twin fender de 1973 et je peux vous dire que la modélisation ne s'approche absolument pas de ce type de son...Dommage pour ceux qui aiment les sons vintages remplis de caractère...
Si vous aimez les grosses satu façon rectifier de mesa boogie, le pod peut être une solution intéressante. Par contre, si vous aimez les sons avec un vrai grain vintage, passez votre chemin !!!!
6
J'y connais pas grand chose en modelisation d'ampli mais je rejoint Nholau : 100 plus difficile a réaliser en hard qu'en soft !

D'après le site www.lavardin.com il existe un phénomène qu'ils baptisent phenomene de rémanence propre aux circuits silicium que tu ne pourra que difficilement modéliser en filtrant en preamp ...

Alors apprends a programmer, tu gagneras du temps :mdr:

Je sors aussi d'une école d'ingé et je crois que deja si tu fais un bon ampli sans trucs a la mort moi l'noeud qui fonctionne bien en justifiant les calculs et les choix de composants c'est deja un beau projet !
7
Les fabriquants se bornent à limiter le principe de l'émulation à l'étage de preamp alors qu'à mon sens c justement dans l'étage de puissance que la magie des lampes opère (pour la dynamique du son notamment). La preuve "anormale" : je possède une vieille tête d'ampli à lampes des 70's (Dynacord Bassking) équipé de 2 EL34 en puissance, 1 12AT7 en phaser et le preamp... à transistors!! Au fil du temps, j'ai possédé pas mal d'ampli à lampes (Marshall, Mesa, ENGL, H&K , Peavey...) mais aucun ne sait jamais rapproché du son incroyable de ce vieux bidule élevé aux hormones! Donc c'est bien l'étage de puissance qui fait majoritairement le son...
Si on prends le cas inverse : T'as bô avoir un peamp à lampes (cf: les valvestate et autres) les harmoniques impaires à forte puissance ou en disto sur un ampli transitors....hummmm CACA!! :??: :??: :??: :??: :??:
8
Allez tiens.... et pourtant j'adore Marshall (enfin surtout les plexi) mais là j'adhère pas du tout, comprend pas ce qui leur a pris sur ce coup là :



350 watts d'harmoniques impaires dans la tronche, si ça, ça décrasse pas les cages à miel!!...
J'ai essayé la bestiole dans un magasin et, mdr, le look ampli à lampes sans en être...pfff!
Le + drole c toute la partie métalique de la facade : c tout vide en fait :mdr: :mdr: !!! Forcément... y a ni lampe, ni tranfo entree+sortie. N'importe quoi...
9
Le but serrais de privilégier les harmoniques paires aux harmoniques impaires de ton signal.
Bon courrage :8O: :oo: :8O:
10
Essaye un truc du genre tech21 sansamp gt-2
un ampli de la meme marque (Tech21 Trademark10) est a transistor et possede un gt-2 integret ptetre reproduire ca....
(je trouve les demos du site assez reussi)