Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 26 840 vues
  • 25 followers
1 fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire
je possède déjà un korg MS20, j'ai quelques connaissances en électronique et j'ai déjà les plans de différents modules.

mais je ne sais pas par quel module commencer...

si quelqu'un à déjà fait un modulaire tout conseil est bon à prendre
2
Salut Darky,

Voici un lien qui pourrait t'intéresser : Construction d'un synthé modulaire

Et que je flagge discrètement...

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Super lien, ça donne vraiment envie !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
@jay f et chimimic: merci je l'avait oublier ce site... mais si ce site vous donne envie allez visité celui là, y'a tout ce qu'il faut faire et en plus en français...

http://yusynth.net/Modular/index_fr.html

la seule chose qui manque c'est "Par où commencer?"
5
Pourquoi ne pas s'inspirer des mini-systèmes de chez Doepfer ?

Il te faudra au minimum : 
- un oscillateur (VCO)
- un filtre (ou VCF)
- un générateur d'enveloppe (ADSR) couplé à un VCA 

Eventuellement, un ou plusieurs LFO.
Et un convertisseur MIDI/CV pour convertir des signaux MIDI en signaux CV/Gate.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6

c'est effectivement ce principe là que je veux faire....j'ai déjà éliminé certain modules pour débuter:

pour commencer je n'aurait pas besoin d'un générateur d'enveloppe  car je compte utiliser ceux du MS20.

je n'ai pas besoin non plus pour le moment d'un convertisseur midi CV/gate car j'ai trouver un combine pour séquencer mon MS20 (voir Astuce dans korg ms 20 pour ceux que ça intéresse)

la question que je me pose c'est par quoi vaut-il mieux commencer: un VCO, un VCF ou bien un VC-LFO

7
salut,
j'aimerais bien me fabriquer un clavier 44 touches pour mon système modulair.
il ya t'il des connaisseurs pour trouver cela, je recherche vraiment que les notes, je suis menuisier et je souhaite vraiment me construire ma case pour le clavier.

un grand merci pour vos conseille...
a+.

Math.
8
pourquoi pas un clavier midi plutot ? quite a ensuite le "re-caser" dans un boitier bois ?

les clavier CV/Gate utilise un systeme de bus resistif avec des lamelles en métal. C'était trés commun a l'époque plus trop maitenant. C'est j'imagine toujours possible de le fabriquer mais bon a toi de voir si ca vaut le coup. Ou alors récuperer un vielle orgue ou synthé bon marché et le canibaliser.

A mon avis, le plus pratique serait de récuperer un clavier midi et de lui adjoindre un boitier midi/CV en sortie.

rumorofsmoke.github.io/

9

Salut Llouwelyn,

Je suis dans ce type de projet en ce moment, et je pense que redpill a raison : je me suis acheté tout spécialement un clavier midi (MidiStart MidiTech 25) que je compte intégrer directement au synthé.

Tu dois pouvoir faire ça assez facilement pour ton modulaire, surtout si tu es menuisier. Après il te reste juste à "repiquer" quelque part l'alimentation (5V si c'est en USB) et faire passer le signal dans un MIDI vers CV/Gate.

Construire intégralement à mon avis c'est plutôt galère...

@ + G.

10
oui je vais suivre vos conseille, effectivement je vais récupérée un clavier et l'integrer avec du MIDI !
En fait je crois que je voudrais du CV/GATE et du midi!.
bon j'vais voir ce que je peux trouver ...

Merci bien!