Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construire un studio dans une cave

  • 45 réponses
  • 15 participants
  • 18 478 vues
  • 21 followers
1 construire un studio dans une cave
2

çà va être super! Bon courage !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3

Encore un qui s'y colle...

ça donne envie et des idées... BRAVO

4

Salut Gavour.

Tu vas pouvoir nous faire vivre tout cela en live... Je me suis lancé voilà deux ans (j'avais créé un sujet aussi). Sur mon retour d'expérience, il y a trois points majeurs.

Le premier est la hauteur sous plafond. Perso, je suis en sous-sol comme toi et je n'ai que 1.90m dans le Home studio en partant de 2.20m dalle à plafond. Je vois sur le plan 2.27m en fin donc savoure bien le fait d'avoir un plafond quasi standard...

Sinon, pour être plus sérieux, je te conseille d'avoir un traitement humidité/air assez bien pensé. Prends ton temps et fait des tests. Perso, même si les murs sont nets, sans moisissure et en béton, ils ont cependant tendance à émettre de la condensation. Lorsque la pièce sera utilisée, il y aura dégagement de vapeur (transpiration si vous êtes des gros métaleux... ;-) ou tout simplement la respiration). La vapeur va donc condenser sur les surfaces froides dont les murs et il faut donc bien prévoir cela. Perso, j'ai mis une VMC avec 2 vitesses pour le sous-sol (2eme vitesse lors des pauses sinon bruyant...) et j'ai installé des prises d'air entre le mur en parpaings et le placage / isolation (toi, il sera en placo, moi j'ai fait en bois à l'époque) afin de limiter la condensation. Je vois que tu as prévu une VMC. Perso, je prends l'air dans la maison dans l'entrée (pièce sèche - ce n'est pas relié au système de VMC des pièces humides de la maison...) pour ne pas avoir à chauffer le HS et je rejette l'air à l'extérieur.

La dernière chose que j'ai faite dès le début et qui me permet d'avoir une pièce avec extrêmement peu de résonance (ondes stationnaires) et donc de traitement acoustique à faire par la suite a été de mettre les murs non-parallèles. Ton décroché à 45°est une super aide mais je pense que les murs qui font 6.33 et 5.38 sur ton plan vont générer de l'onde stationnaire. Je te conseille donc au prix de quelques mètres carré perdu sur la surface utile de faire le placage/isolation du mur de 5.38m décalé de 5 ou 10° vers l'intérieur de la pièce par rapport au mur de 6.33m. Les murs de 4.11m et 2.30m sont parallèles aussi mais ça me semble déjà moins gênant. Si celui de 2.30 est décalé de la même manière, ce sera vraiment le top.

Voilà pour ce que j'avais à te dire... Bon courage...

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.336673,creer-son-home-studio-en-sous-sol.html

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5

Bon courage gavour, et tiens nous au courant des avancées.  icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

roooh ça donne envie ! moi dans la cave c'est une vieille envie aussi ! le souci là encore ..... le plafond .... 1.80m ..... facepalm

Bon courage et profites-en bien !

7

Merçi pour vos encouragements ,en particulier pour vetjc qui a pris le temps de me faire part de son experience Tu as mis le doigt sur 2 sujets qui me préoccupent , le traitement de l humidité derrière les doublages  , mes parois de murs ne sont pas froides car pas exposes directement a l air exterieur , 3 cotés sont enterres et un coté donne sur le garrage .et le traitement acoustique

Pour l humidité  2 soucis a traiter:la condensation et les infiltrations

La condensation : mise en oeuvre d un pare vapeur avec scotch de qualité (BBC)

les infiltrations  : des taches apparaissent parfois a la liaison plafond et du mur de 2.1m J ai récupéré 2 bidons d igolatex , spécial pour l étanchéité des murs enterres et résistant à la contre pression , ils seront appliqués sur les zones a  risque

ces systèmes n étant pas parfaitement surs et sachant que les conséquences  de  l humidité  peuvent ruiner tout mes efforts la vmc aura une aspiration et un refoulement derriere le doublage , la difficulté est de faire ça sans que affaiblir mon isolation phonique

cette semaine , je n ai pas avancé , je pensais avoir le temps de mettre l igolatex, ca attendra samedi matin , je crois car aprem balances et zic le soir (avec plein de goudron sur les doigts)

les métrages n ont plus non plus avancé

je vais refaire un plan avec un décalage de 5 a 10 degrés comme tu me l a conseillé , merci de me l avoir rappelé

 

 

 

 

 

 

8

Quel budget comptes-tu allouer à ces travaux?

vetjc> combien t'ont coûté ces travaux?

Ca m'intéresse tout ça...

 

 

 

9
10

quand j aurais fini les metrages je pourais savoir le cout de l opération, les prix des matériaux soot facile a avoir , ce que je n ai pas c est le prix et le dimensionnement du silomer