Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interférences parasites dans mon signal audio

  • 74 réponses
  • 19 participants
  • 22 025 vues
  • 21 followers
1 interférences parasites dans mon signal audio
je viens de m'installer dans un nouveau local après l'avoir aménagé en studio d'enregistrement avec une cabine et une régie séparée. Au moment des premiers tests, je m'aperçois que je choppe des bruits parasites dans mon signal audio, des sortes d'interférences, pas un buzz ni un signal continu qui pourrai me faire penser à une boucle de masse ou une mauvaise terre mais des fréquences aigus qui modulent par intermittence, toutes les 15/20 secondes, parfois une minute sans rien puis ça revient, ça pourrait ressembler à une box adsl ou un truc du genre. Et je choppe ça dans l'ampli basse quand la basse est pluggée, l'ampli guitare, ou dans mes moniteurs quand je rentre la basse ou la gratte dans une D.I. puis dans ma console. par contre j'ai rien quand je déplug l'instrument.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essyé de tirer un enrouleur chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, ancien atelier dont je loue une partie situé en ville.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.

J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
Afficher le premier post
51
Puisque le problème semble exister avec les équipements audios, pourquoi ne pas utiliser un enregistreur portable avec entrée Hi-Z(Zoom, Tascam ou autre) en y branchant un bout de fil pour augmenter le niveau.
Commencer par vérifier s'il y a une différence sur pile et sur secteur. Si le défaut se produit sur pile, se balader, par exemple du côté du local EDF cité sur l'autre forum, pour essayer de trouver où le signal est maximum.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

52
Bonjour,

Je viens de penser à quelque chose... quel est le type de compteur EDF ??
Les nouveaux compteurs interactifs de type Linky font polémique...

D'autre part, en fouillant dans mes vieux souvenirs... de 1986... je me suis rappellé avoir eu un problème avec un dijoncteur réseau EDF qui incorporait de l'électronique et m'a causé beaucoup de soucis avec un laser ophtalmo. Chez le client l'alim dégageait et chez nous à l'atelier tout allait bien. J'avais alors fait venir le fabriquant du disjoncteur et après de nombreux essais et mesures, il a convenu que son matériel présentait un défaut de conception...dans certaines conditions d'utilisation.
On avait remplaçé le disjoncteur du client par un bon vieux disjoncteur mécanique et tout est rentré dans l'ordre..!!

Pierrik, as-tu la possibilité d'aller brancher ne serait-ce que tes enceintes amplifiés chez le voisin sur son réseau EDF et voir si la perturbation est présente, ça pourra peut-être ouvrir de nouvelles pistes...

Tu avais parlé d'un voisin avec des serveurs également, quid de cette install ?

Cordialement,

didiervb01

P.S. : Pour information concernant Linky :
Réponse d'ERDF à la question posée par un copain RA :

Petite question et réponse de la part de "Votre Conseillère Linky ERDF."
Question
Bonjour
Je suis Radioamateur et je m'inquiète sur les éventuelles perturbations du aux CPL?

Réponse
Monsieur,

Nous faisons suite à votre mail du 17 novembre 2010 dans lequel vous nous faîtes part de vos craintes concernant les éventuels interférences liés au CPL.

Le compteur Linky utilise effectivement la technologie (Courant Porteur en Ligne) pour communiquer avec le système d'information d'ERDF. Il s'agit d'un CPL spécifique bas débit (2,5Kbits par seconde) réservé aux distributeurs d'électricité en Europe (9-95 KHz). Il est normalisé au niveau Européen (sous la norme EN 50065-1). Le compteur Linky a bien entendu été conçu conformément à cette norme. Si vos appareils respectent cette norme alors vous n'avez pas à craindre d'interférences. A titre d'exemple, le CPL haut débit des box ADSL sont comprises entre 3MHz et 30MHz. Aucune perturbation n'est donc possible entre une box et le compteur Linky.

Concernant l’émission d’ondes, le compteur Linky est un matériel de classe B qui, comme tout appareil électrique, utilise des composants électroniques standards susceptibles d’émission d’ondes électromagnétiques. Bien entendu, ce compteur est conforme aux normes françaises et européennes EN 50470 et NF EN 55022 en termes d’émissions tant électriques que magnétiques.

Mais surtout, à l’inverse de nombreux autres appareils électriques, le compteur Linky est un appareil basse puissance (à peine 2 watts) qui émet ainsi conséquemment moins que d’autres appareils comme un radio-réveil, un réfrigérateur ou une télévision par exemple.
A titre de comparaison, nous pouvons ainsi vous préciser les valeurs ci-dessous :
- Téléphone sans fil : 0,08 Volt/mètre
- Wi-Fi : 1,2 Volt/mètre
- Compteur Linky : 0, 0003 Volt/mètre

Comme vous pourrez le constater avec ces exemples, le compteur Linky émet des centaines de fois moins que des appareils auxquels vous êtes sans doute quotidiennement beaucoup plus exposé que votre compteur d’électricité.

Pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h au 08000 LINKY (, appel gratuit depuis un poste fixe).


Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Votre Conseillère Linky ERDF.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 17:18:08 ]

53
Yes didier, ça aurait pu être une piste mais j'ai pas de compteur linky. J'ai testé tout à l'heure un clavier branché dans une D.I. nickel, pas d'interférence, ou alors à un niveau tellement faible qu'il aurai fallu monter le gain au maximum pour l'entendre, par-contre une guitare dans la même D.I. le signal est présent et largement audible, il est donc clair que la gratte fait office d'antenne et amplifie le signal, mais pas le clavier. Samedi après-midi mon voisin s'absente et va couper ses routeurs, je pourrai donc voir si ça vient de lui ou pas. (je lui ai déjà demandé plusieurs fois de le faire mais il est pas très conciliant et m'a répondu que ça lui couperai sa télé, son téléphone et internet... donc j'attend samedi pour tester ça. J'ai aussi acheté les composants pour réaliser un filtre rf, je vais tester ça également. Je vais également essayé ce que me suggère Danguit, je devrai pouvoir me faire prêter un zoom. Sinon, sur un autre forum, quelqu'un m'a gentiment proposé de se déplacer avec son analyseur d'ondes HF portable, je pense que je vais faire appel à lui, j'attend aussi la réponse de l'ANFR. J'éspère bientôt voir le bout du tunnel.

Pierrik
54
Salut,
j'ai testé aujourd'hui un filtre rf fabriqué par un pote... Aucune amélioration. J'ai eu une réponse de l'ANFR, ils ont une antenne à Lyon donc pas très loin et ils devraient se déplacer avec leurs appareils de mesure et identifier la source. Leur déplacement est gratuit, à ma grande surprise. Donc je les attend avec impatience.
55
Bonsoir Pierrik,

Je ne suis pas étonné pour le filtre RF...

Je connais très bien les gens de l'ANFR de "Lyon" (St André de Corcy), je pense qu'ils vont faire un saut à l'occasion quand ils vont passer dans ton coin... ils sont tout le temps en vadrouille... surtout avec le passage à la TNT en Rhône-Alpes.

Ils ont tous les moyens d'écoute du spectre dans leur véhicule et si tu les vois, ouvre bien tes yeux... tu vas halluciner sur le matériel (analyseur et récepteur Rhode et Schwartz, mât télescopique rotatif et toutes les antennes qui vont bien avec... !!).

Ils vont trouver ta source de perturbation et gare aux miches du détenteur de l'engin s'il n'est pas homologué... car en plus ils sont OPJ....

Cordialement,

didiervb01
56
Chu blazé... Les mecs de l'ANFR refusent de se déplacer, ils estiment que mon problème ne rentre pas dans leurs critères d'acceptation soit disant parcequ'ils interviennent uniquement sur des brouillages d'appareils radioélectrique...

La loose continue...:((
57
C'était trop beau... dommage que ta télé et ta radio ne soient pas brouillés eux aussi dans un rapport gênant. Au fait, réceptionnes-tu RMC en GO là où tu te trouves ?
Je connais bien d'anciens collègues de mon ancien travail qui bossent dans ce genre de mesures / vérifications (Rennes et Metz), mais il sera sans doute tout autant difficile de les faire déplacer sans plainte "réelle" à l'appui. On peut essayer mais je n'y crois pas trop...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

58
Pas de nouvelles ! Bonnes nouvelles ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

59
Salut Chinasky42,

J'ai exactement le même problème depuis l'installation dans mon nouveau Stud !!!
As tu trouvé une solution ?
Je deviens dingue..

Merci de me tenir informé.
Niko.
60
je déterre le sujet , car j'ai un copain guitariste qui a un truc bizarre dans ses ampli un truc du style " tac ,,,,, tac ,,,,, tac ........." très très faible , et on a trouvé , c'est le "fil à vache" à 50 mètres de chez lui qui fout la panique dans le son . et oui même à la campagne on est emmerdé ! et surtout quand le temps est humide .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 23:30:21 ]