Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BIAS???....gnié? c'est quoi ça?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 21 004 vues
  • 10 followers
1 BIAS???....gnié? c'est quoi ça?
Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrais m'expliquer ce qu'est le bias (éléctroniquement et physiquement parlant), car je sais qu'il faut le faire à chaque changement de lampes de puissance, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est...
Qu'est ce qu'un bias dit "chaud"? Comment l'obtient-on ?
2
Je risque de ne pas t'être très utile mais bon ...
Je tente une explication, on sait jamais =D

Pour les amplis à transistor (je ne sais pas comment fonctionnent les amplis à lampes), le Bias, ou plutôt courant de Bias, c'est le courant de repos (ou de polarisation) qui traverse en permanence l'étage de sortie de l'ampli (les transistors de puissance ou les lampes).

Au plus ce courant de bias sera faible, au plus tu auras de la disto (pas la disto "qui sonne bien", je parle d'écrétage, dangereux pour les HP ...).
Si ce courant est trop important, tu vas tout cramer (tout va chauffer, surtout ton transfo de sortie !).

Sur les amplis à transistor, je règle un courant de repos qui me semble correct par rapport à la puissance de l'ampli (je trouve souvent du 500mA voire jusqu'à 2A, mais sur un ampli à lampe j'ai pas d'ordre de grandeur), que je mesure au multimètre sur les résistances de protection ...
J'affine ensuite à l'oreille pour avoir un bon résultat.

Voilà, je peux pas t'en dire plus, parce que j'en sais pas plus :non:

Sur ce, bon réglage (si pas déjà fait !).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Ce que tu explique s'applique également aux amplis à lampes zappy zappo. Il y a un réglage du bias à effectuer quand tu change tes lampes de puissances car ces lampes ont toutes des caractéristique différentes. Si le courant de bias est trop faible (bias froid), il y a une distortion, et
Citation :
Si ce courant est trop important, tu vas tout cramer (tout va chauffer, surtout ton transfo de sortie !).

Pour un ampli à lampe, tu vas faire chauffer un peu trop les lampes et elles vont s'user beaucoup plus rapidement. C'est ce qu'on appelle un Bias chaud. Et le mieux, c'est de régler le bias pour qu'il n'y ai pas de distortion et que tes tubes est la plus longue durée de vie.


Par contre, je doute de çà :
Citation :
Au plus ce courant de bias sera faible, au plus tu auras de la disto (pas la disto "qui sonne bien", je parle d'écrétage, dangereux pour les HP ...).

Je suis pas du tout persuader que sa soit dangereux pour les HP. Quand tu sature, ton signal se trouve bien écrêté et pourtant... Et puis il me semble que la distortion dut au Bias ne ressemble pas vraiment à un écrétage mais plus à ce qu'il parle sur cette page => http://www.electronics-tutorials.ws/amplifier/amp_7.html.

Et aussi, je me demande pourquoi tu règle le bias des amplis à transistors :???: : c'est un réglage qui doit être fait d'usine normalement, ta pas besoin d'y retoucher je pense.

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 15:57:27 ]

4
Il m'est arrivé de tomber sur des amplis (Pionneer ou Thomson, aussi vieux que moi) qui avaient besoin d'un petit rajeunissement ... c'est pas des amplis pros !

Sinon je fais aussi du DIY, pour de toutes petites puissances, genre HP télé, en classe AB, et là c'est la galère :mdr:
Enfin, j'ai que 18 ans et peu d'expérience, alors j'accepte très volontiers les critiques, ça m'évite bien des conneries stupides !


Pour ce qui est de l'écrétage, ton lien est mort :???:
(enfin, il faut juste aller sur la racine, chercher "amplifiers" et aller à la page 7, mais on n'y accède pas juste en cliquant !)

Après réflexion, effectivement, à faible puissance (par rapport à ce que peut encaisser le HP), le courant continu généré à chaque écrétage ne doit pas être bien dangereux, sinon Messieurs les Guitaristes auraient des machines à fumée en lieu et place de leur "combos" ! :oo:

Citation :
tu vas faire chauffer un peu trop les lampes et elles vont s'user beaucoup plus rapidement


Je suis d'accord (tu peux me dire c'que tu veux sur les lampes, j'ai aucun moyen de te contredire ;)), et je suppose que le courant traversant les lampes passe aussi par le transfo de sortie ... Or un transfo étant une bobine, généralement de faible résistance, un certain Monsieur Joules dirait qu'un fort courant continu ferait tout cramer =D

(à confirmer pour le branchement du transfo, j'ai la flemme de chercher un schéma d'ampli à lampe là :non: )

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5

Citation :

J'affine ensuite à l'oreille pour avoir un bon résultat.

eek

Le bias ou polarisation permet de laisser les transistors de l'étage final d'un ampli en classe "AB" légèrement passants au repos pour éviter ce qu'on appelle la distorsion de raccordement, au passage à 0 du signal de sortie. L'idée est qu'on part plus vite à courir si on est déjà en marche.

Cette distorsion n'est pas grave du tout pour les HP, le bias doit être réglé scrupuleusement selon les instructions du constructeur de l'ampli. S'il est réglé trop bas, ça distord et trop haut ça chauffe méchamment pour rien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
J-Luc, je n'ai pas dit le contraire !

Mais en l'absence d'oscillo, je règle à l'oreille en augmentant le courant jusqu'à ne plus avoir de disto (et je prends un peu de marge pour évite une éventuelle disto inaudible) ...

J'ai pas 50 montages dans les dents non plus, seulement trois (minuscules) amplis en tout !

Et je viens juste de réaliser que ça ne distord qu'autour de 0 V ... Très très forte l'intensité pour une telle tension ! (hum ... :non:)

Bref, j'aurais au moins appris à réfléchir avant de parler !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Le bias est une tension négative créé partant du transfo ou pris sur la HT
qui génère un courant=réaction negative = boost
Ce courant doit être précis,d'où l'importance d'un appareil de mesure
un multimètre fait l'affaire
exemple que j'ai effectué l'année dernière pour mette au point mon amp

Le voltmètre indique anode à 240volts
celui de gauche,indique la consommation résultat pris entre cathode et masse
indique 21.4mv,étant donné qu'il y a 1 d'écart,me donne 20ma de conso

Position pseudo class A
http://free0.hiboox.com/images/3111/400979b759df033765e4f8bd5053c7f0.jpg

Il faut se référencer sur une droite de charge
ma tension négative,mais on ne se réfère pas à la tension,mais au courant

http://free0.hiboox.com/images/3111/999ec5e1ded290ecd06363bc6b9d6ed1.jpg

Position class AB
celui de droite 470volts
pour 36ma de conso,en fonction de l'augmentation de U bias,fait varier U anode
Dont le courant en devient plus important,si j dépasse 42 ma,je suis bon pour cramer les tubes,et mon anode peut grimper à + de 500v,donc n'est pas conseillé

http://free0.hiboox.com/images/3111/d8bdd66fa29568619fb517ac550b2b58.jpg

Droite de charge datasheet push pull,transistors ou tubes
Pour comprendre ajout de bias sur un ampli
est une réaction,on injecte sur le signal sonore une tension négative qui te permet d'augmenter la puissance de celui ci,d'où l'importance de la qualité des condensateurs de liaisons.
le circuit pilotant cet étage de puissance s'appel le déphaser,ton signal est recopier à 180°sort en même temps en hors phase
se qui permet de commander le push pull,avec le même signal guitare ou autres
Le montage push pull,permet de multiplier la puissance par 2
puisque nous avons la moitier du signal amplifier dans chaque cotés
Tubes ou transistors prend la moitier du signal,qui cette moitier est grossi par 2
puisque prend la place du négatif,plage d'amplification

Une CR = contre réaction = un turbo
des fois installé pour reprendre le signal en sortie HP
Et réinjecté sur l'entrée du déphaser,pour éliminer les freq impaires brouillons
Copie du signal

Mais rien à voir avec création du bias = boost


Donc là exemple,si j'augmente du coté - la tension bias
Je suis à - 50v,si je (remonte) -52= 465v,-54=470v,-56=480v
- 46 v je serais trop chaud,dépassant 42ma
- 58v trop froid bon pour la hi fi,pas pour la gratte

La tension négative on s'en pètent,se qu'il faut ,est le courant adapté qui te donne la bonne consommation ,transos ou tubes

(droite de charge,datasheet tube ou transistor)
Est un graphique exponentiel,pouvant déterminer la dynamique selon la tension admise
D' ou le calcul de l'alimentation en vigueur,pour chaque composants= data fabriquants
point de repos dans le coude du graphique,bon pour de la hifi,les basses sont plus molles
point de repos à partir de la sortie du coude,sur la droite
basse plus raide,guitare et sono, risque d'exploser HP hifi

http://free0.hiboox.com/images/3111/a0bf9e124d6d1972d84461bb84397e2b.jpg

Oui je suis d'accord avec toi dans le sens que tu peux avec aucun bruit autour,régler le bias pour ne plus entendre le ronronnement ou de l'autre coté bourdonnement

Mais attention,sache que si la tension bias=courant n'est pas bien étalonnée
N'empêchera pas de faire ce réglage,qui se déroule de la même manière
D' ou le piège
Mais tu sera hors clous
Et ne comprendra pas pourquoi ampli chaud ,les tubes ou le fuse,ou L'OT! chauffé!
ou les transos explosés!

Mes contres réactions en sortie me contrariaient ,je les est enlevées
car en stéréo peuvent se contrées

--------------------------------------------------------------------------------

3 montages possible classique étage de puissance

transistors:

Émetteur commun

Base commune

Collecteur commun


Tubes:

Pentode l'alim va sur G2

Ultra linéaire sortie écrans du transfo de sortie va sur G2

Triode G2 repris sur anode


Montage triode ,le dernier montage que j'ai effectué ,pour obtenir la même puissance
mais permet de faire saturer l'ampli plus tôt

Donc ampli moins poussé,pour obtenir cet effet




[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 08:56:02 ]

8

Citation :

Une CR = contre réaction = un turbo

C'est un peu presque le contraire, non ? Genre un ampli op qui a un gain boucle ouverte de 10 000 qui se retrouve avec un gain de 1 une fois la contre-réaction en place ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9
Oui J.Luc
Tout dépend du câblage peut être utilisé dans deux cas réactionné ou contre réactionné
10

Citation :

réactionné ou contre réactionné

Dans le premier cas c'est pour les comparateurs hein... par pour l'audio.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer