Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

  • 351 réponses
  • 17 participants
  • 38 207 vues
  • 24 followers
1 Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le premier post
321
Bain l'autre sert au volume d'envoi comme sur les envoi 5/6 et 7/8 d'une Hendrix:

http://www.audiomaintenance.com/pdf/hx10.pdf

En fait pour faire simple, l'hendrix correspond exactement à mes besoins et je m'inspire complètement de cette console pour celle que je veux faire sauf que je choisi moi même les EQ, les préamp et la sommation, c'est à peut près tout.

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 00:31:29 ]

322
Ha ok... Tu à un volume et un pan par envoi, je n'avais compris ça ! Oui effectivement niveau pot ça risque de couter chère et la le vca ne servirais pas à économiser de l'argent...

Juste par curiosité, tu sais ce que tu vas utiliser pour la somation...?
323
Comme je te l'ai dit je suis de prêt to sujet et je part sur une sommation presque comme celle que tu vas utiliser sauf qu'a première vue je resterai sur l'API mais rien de definitif, c'est une idée de base. Sauf que je prendrais les APP992. J'ai beaucoup d'essai a faire avant de me décider.
324
Par-contre notre discussion me fait pas mal réfléchir... je me dit que si je ne fabrique pas de console type SSL 4000E/neve 8078 une de mes alternative serais d'acheter directement l'une de ces console mais la les prix... voilà quoi ! Et je me dit que pour quelque chose de 50 fois moins chère (littéralement), je peu me faire une table sur mesure sans concession, utilisation de potentiomètre de qualités (du genre ce des chez audio maintenance) etc... Notamment l'utilisation de pot concentrique à lequel j'avais renoncer des le départ en vus des prix...

Je vais méditer là-dessus...



325
C'est exactement ma démarche. Les pots qu'il y a chez audiomaintenace et qui sont utilisés sur la plupart des consoles amek sont des OMEG chez qui je vais prendre les miens. Se sont les seuls qui accepte de les faire a ma demande.

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 01:04:17 ]

326
Quand tu dit "Se sont les seuls qui accepte de les faire a ma demande", tu parles des quantités ou ils te les font "sur mesure" en fonction de tes besoin ?
327
Les deux, la quantité demandé et le type sur demande. Voila la liste de ceux que je leurs est demandé:

- 96x > 3 gang dual concentric:
outer shaft = 10k Linear(B) / 10k Linear(B) + center ident
inner shaft = 10k logarithmic(A)

- 128x > 2 gang:
47k reverse logarithmic(C) - 47k reverse logarithmic(C)

- 64x > 3 gang dual concentric:
outer Shaft = 47k reverse logarithmic(C) - 47k reverse logarithmic(C)
inner shaft = 10k Linear(B) + center ident

- 64x > 2 gang dual concentric:
outer shaft 10k = logarithmic(A)
inner shaft = 10k Linear(B) + center ident

- 32x > 1 gang: 10k logarithmic(A)

- 64x > 2 gang: 10k Linear(B) / 10k Linear(B) + center ident

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 21:23:58 ]

328
Putain c'est géniale ! ça enlève pas mal de contraintes !

Effectivement tu as certaines demandes assez "exotique" :bravo: !
329
BI tech les fond aussi en P09 ou P08 selon le type mais il faut que j'en commande 500 de chaque!!!!!:oo: donc pas grave je resterai avec OMEG.
330
Tu en es ou bigdad ? Et pour la méca, je pense en particulier aux façades des tranches et leur sérigraphies. Que vas tu utiliser ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com