Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

  • 351 réponses
  • 17 participants
  • 38 213 vues
  • 24 followers
1 Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le premier post
351
Je ne veux pas lancé un débat sur les automations, ce n'est pas du-tout le but ;), puis on à chacun nos petites habitudes :-D, ce que je veux dire c'est que l'on peut obtenir les mêmes résultats sans automations, qu'avec. Par-contre c'est un peu plus long et ça nécessite souvent une étape de préparation entre l'enregistrement et le mixage (sans parler des surprises que l'on à au mix parfois), mais je pense que c'est une façons de faire comme une autre, mais peut-être pas très actuelle...
352
Salut bigbad, je sais pas si tu cherche toujours une solution pour automatiser ta console mais j'ai trouvé des solution pas trop coûteuse et tres flexible. Sur le site midibox tu as par exemple les cartes:

- http://www.ucapps.de/mbhp_core_stm32f4.html qui te permet de contrôler (avec des modules complémentaires) directement 256 boutons et 256 relay avec les modules din et dout qu'il est egalement possible de configurer en matrice et arriver a 2048 boutons etc.. il y à les module MF_NG avec lesquels tu peut automatiser 32 fader motorisé et qui fonctionne avec les daw avec le protocole de la mackie controle. C'est se que je vais faire pour ma console. J'ai déjà essayé la carte et ça se configure assez rapidement.