Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique plafond

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 8 938 vues
  • 3 followers
1 Isolation phonique plafond
Hello !
Je poursuis actuellement les travaux d'isolation phonique dans mon futur home-studio.

Dans cette pièce, un faux plafond était déjà existant. Il était composé de plaques de placo simple, au dessus de poutrelles en bois directement encastrées dans des murs.

Pour atténuer les bruits aériens, j'ai ajouté des plaques de laine de roche Alpharock.

Voici un plan de coupe de mon plafond avec cette première étape d'isolation :
1938946.jpg

Avec cette première étape, j'ai réussi à atténuer les bruits aériens. Les bruits solidiens sont légèrement assourdis, mais toujours présents.

Dans un second temps, j'ai prévu de rajouter un deuxième faux plafond en dessous de l'ancien, pour rajouter un éclairage avec spots (cf. schéma ci-dessous) :

1938947.jpg

Je prévois de mettre de part et d'autre des gros tasseaux de bois pour maintenir latéralement le lambris, et des suspentes métalliques pour respecter une hauteur de 15cm pour les spots LED.

J'ajoute également du liège pour atténuer les vibrations des parois.

Je précise que les plaques de BA 13 phoniques sont posées directement au mur, et ne touchent pas le faux plafond actuel.

Que pensez-vous de cette installation ? Est-ce que je dois rajouter autre chose avant le lambris pour atténuer les bruits solidiens ?

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 20:05:45 ]

2
UP !
3
Personne pour m'aider ?
4
Le mieux, pour atténuer les bruits solidiens est de ne pas avoir de contact entre ton nouveau plafond et celui du dessus.
Quelle portée as-tu entre ton mur en pierre et ton mur en Placo (ou quelle est la plus petite largeur de ta pièce)?
5
Ah, merci 9penar pour ton aide ! ;)

Citation :
Le mieux, pour atténuer les bruits solidiens est de ne pas avoir de contact entre ton nouveau plafond et celui du dessus.

Oui, j'en ai conscience. C'est pour ça que je rajoute du liège sur les extrémités pour éviter tout contact avec l'ancien plafond.

Citation :
Quelle portée as-tu entre ton mur en pierre et ton mur en Placo (ou quelle est la plus petite largeur de ta pièce)?

La plus petite largeur de ma pièce est de 2,55m.

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 23:24:37 ]

6
Citation :
La plus petite largeur de ma pièce est de 2,55m.

Dans ce cas, tu devrais faire un plafond autoportant sur cette largeur. Avec des montants de 70 doublés, tu n'as pas besoin de suspentes intermédiaires, donc pas de points de contact avec l'ancien plafond.
A lire en page 2 http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/9874acc8114964340d792639c02e1a19.pdf
7
Bonjour,
Afin de désolidariser mon plafond suspendu de mon mur j'ai laissé un espace entre les deux tout le tour.
J'ai vu sur de nombreux forum de boucher au mastic. Mais voila mon problème je ne trouve pas de mastique acoustique.
Quel mastique faut il utilisé? silicone, acrylique, polyuréthane..
quel marque produit utilisez vous?
Merci de vos réponses.