Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ez1073 gros problème

  • 328 réponses
  • 25 participants
  • 28 076 vues
  • 29 followers
1 ez1073 gros problème
Bonjour à tous,
je viens de finir un ez1073, et je suis face à un petit souci :
le calibrage s'est passé sans souci, 24V ok, 48V ok, bias 130mV ok. Jusque là j'étais plutôt optimiste…
Alors je branche un micro, et tout bascule, je m'explique :
J'avais du son, avec des craquements (beaucoup), un peu distordu, mais du son. Au bout d'une minute, un son étrange s'est produit, et puis presque plus rien. Un niveau très faible et très saturé, et depuis j'en suis là...
Il se trouve que j'enregistrais mes tests, et donc vous pouvez écouter ce fameux dernier râle, si ça peut être un indice, ici :
http://pygmeestudio.wordpress.com/2013/11/22/1073-test/

Après ça, le bias est passé à 330mV, et R6 devient très chaude !
La doc est ici : http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html

Je suis preneur de tous les conseils possibles, sans aller jusqu'à l'épopée de babaorum ( si tu passes par là, courage ! ).
Merci !

Edit :
grâce à la technique d'offenbach pour pister le signal au casque, j'ai localisé le souci au niveau du transistor de sortie. Mon 1000Hz est clean jusqu'à lui, je vais voir ça demain...

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:10:51 ]

Afficher le premier post
211
Citation de armagideontimes :
Bonjour, question con, vous isolez vos entretoises entre le pcb et le chassis ?


Il n'y a à mes yeux pas de questions cons... ;)

Non, du tout !... Le circuit de masse passe par elles.

Je suis CHARLIE

212
Attention toutefois de ne pas confondre la résistance de 600 ohms pour "adaptation 600 ohms", avec la résistance du "snubber" RC... Les deux n'ont pas le même rôle.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

213
Citation de chimimic :
Attention toutefois de ne pas confondre la résistance de 600 ohms pour "adaptation 600 ohms", avec la résistance du "snubber" RC... Les deux n'ont pas le même rôle.


Yes ! Mais, dis moi Chimimic, tu précises sur ton site que les valeurs de R et C sont fonction du transformateur utilisé. Mais, comment détermines tu ces valeurs ? Je n'ai pas trouvé la "méthode simplifiée" de calcul ou encore trace de cela sur les datasheets que j'ai consulté...

Je suis CHARLIE

214
Merci Taffer.
215

Je suis CHARLIE

216
Pour déterminer les valeurs de ce réseau RC, il faut connaitre les caractéristiques du transfo utilisé et son "environnement". Des valeurs "types" sont généralement suggérées par les fabricants des transfos eux-mêmes.
Une chose est sûre : il est toujours intéressant d'effectuer des écoutes comparatives avec et sans ce réseau, dans un contexte d'utilisation réel (avec son matos) et pas uniquement avec un géné BF et un oscillo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

217
Merci :)

Au fait, juste pour info et après une rapide utilisation hier avec un U87 sur une guitare acoustique... Ce préampli et franchement excellent !!!! :aime:
J'ai hâte de le découvrir plus en avant et notamment de prendre le temps du test du "avec ou sans 600 Ohm" en sortie ainsi que de "torturer" un peu son EQ ! :lol:

Je suis CHARLIE

218
Oui c est un super preamp:bravo:
219
Help !!
Salut à tous, c'est mon tour :D:
J'ai fini le montage du 1073 version rack, mise sous tension sans problème particulier MAIS:
Je mesure 56v entre J3 et J5 et la résistance variable n'a aucune action pour caliber du 48v
J'ai rien entre J6 et J5 là où je devrais avoir du 24v
J'ai rien aux bornes de la résistance R26 et enfin la led ne s'allume pas.
Je pense avoir un soucis d'alimentation.
Quelqu'un aurait il une idée, points de mesures, sachant que je n'ai qu'un multimètre à dispo et que je ne suis absolument pas expert en électronique.
Merci d'avance..
220
Citation :
Je mesure 56v entre J3 et J5 et la résistance variable n'a aucune action pour caliber du 48v
J'ai rien entre J6 et J5 là où je devrais avoir du 24v
J'ai rien aux bornes de la résistance R26 et enfin la led ne s'allume pas.


Effectivement, tu sembles avoir un souci d'alimentation.


Prend ton multimètre sur la position beeper et teste les continuités de composant à composant en t'appuyant sur le schéma d'alimentation de la page 45 du colourbook.

Pour l'alim 24V : Rien aux bornes de R26 et rien entre J5 et J6 : rien de plus normal ! La liaison entre les composants doit être interrompue quelque part ou être reliée de façon involontaire à la masse. J'évince volontairement le cas où le transformateur torique ne délivrerait pas de tension 28 V alternative.:idee: finalement, vérifie le tout de même ;)

Pour le 48V mesuré à 56V, commence par vérifier le sens de positionnement de la diode D4. Ensuite, idem que pour le 24V, position beeper sur le multimètre et teste de composant à composant pour découvrir où le bas blesse. Si le potentiomètre R10 n'a aucune influence, peut être que le régulateur TL783 est court-circuité ?

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle de prime à bord. Suivre méthodiquement le circuit du schéma à l'aide de ton multimètre pour découvrir où ce situ précisément le souci.

Bon courage et bonne méthode;)