Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ez1073 gros problème

  • 328 réponses
  • 25 participants
  • 28 097 vues
  • 29 followers
1 ez1073 gros problème
Bonjour à tous,
je viens de finir un ez1073, et je suis face à un petit souci :
le calibrage s'est passé sans souci, 24V ok, 48V ok, bias 130mV ok. Jusque là j'étais plutôt optimiste…
Alors je branche un micro, et tout bascule, je m'explique :
J'avais du son, avec des craquements (beaucoup), un peu distordu, mais du son. Au bout d'une minute, un son étrange s'est produit, et puis presque plus rien. Un niveau très faible et très saturé, et depuis j'en suis là...
Il se trouve que j'enregistrais mes tests, et donc vous pouvez écouter ce fameux dernier râle, si ça peut être un indice, ici :
http://pygmeestudio.wordpress.com/2013/11/22/1073-test/

Après ça, le bias est passé à 330mV, et R6 devient très chaude !
La doc est ici : http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html

Je suis preneur de tous les conseils possibles, sans aller jusqu'à l'épopée de babaorum ( si tu passes par là, courage ! ).
Merci !

Edit :
grâce à la technique d'offenbach pour pister le signal au casque, j'ai localisé le souci au niveau du transistor de sortie. Mon 1000Hz est clean jusqu'à lui, je vais voir ça demain...

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:10:51 ]

Afficher le premier post
31
Bon, je cale un peu, et puis j'ai plus beaucoup de fusibles pour le coup. Autant en garder pour lundi ! Je vais continuer à essayer de traquer la panne hors tension, voir si je trouve un court-circuit quelque part, ou au moins un début d'explication à ces foutues étincelles...
32
Salut.
T'es certain que le 3055 ne touche pas la masse? T'as mis une feuille de mica entre le régulateur 24 volts et son radiateur? Teste un coup rapidement sans les trois radiateurs...
Ce sont bien tous des BC184C et pas des BC184LC ou des BC184 ?
C12 et C14 sont bons et dans le bon sens?

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 01:40:32 ]

33
Salut, warpierre, merci de ton aide, je vais tester sans les radiateurs, en effet on est à peu près tous d'accord pour dire que le souci est par là. Je n'ai pas mis de feuille de mica entre les régulateurs et leurs radiateurs, on verra avec le test si c'est le souci.
Les transistors sont tous des BC550C, validés par Colin comme remplaçants corrects des BC184C.
C12 et C14 sont dans le bon sens, dans le même sens que tous les autres…
Je vais refaire un test ce matin.
34
A mon avis on fait fausse route.
Les étincelles lorsque tu approches ta sonde de R26... ça veut quand même dire que tu as de la haute tension !
Donc une oscillation balèze (le 3055 tient le coup quand même, donc moins de 100V) et ça, pour l'instant je ne vois qu'un oscillateur basé sur le transfo pour générer un truc pareil. Mauvais branchement du transfo de sortie ?
Est-ce que l'ajustable R20 est en état ? (il n'a pas crâmé ?) et bon fonctionnement du contact mobile (pas "en l'air" ?)
Soudures de l'étage de sortie : une soudure sèche qui ne ferait pas contact ?
Bonnes valeurs partout ? Résistances, condos ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 10:33:49 ]

35
En effet, les étincelles sont toujours là sans les régulateurs. J'ai pu mesurer la tension entre la masse analogique et la R26 en question, car le fusible a tenu malgré de petites étincelles encore, et il y a 23,8Vdc, ce qui paraît normal aussi. Je vais re-revérifier les résistances et condos. Il doit bien y avoir une erreur énorme quelquepart…
Le transfo de sortie est bien branche, je vérifie les soudures de ce pas.
Comment vérifier R20 ?
J'ai pu mesurer le bais de sortie cette fois, et il n'est plus à 340mV, mais part de la valeur 130mV, comme je l'avais réglé au départ, puis baisse jusqu'à se stabiliser autour de 85mV.
R20 est sans doute en cause, et il devait y avoir de toute façon un souci au niveau des régulateurs, car sans, j'avais 32V avant le régulateur 24V ce qui me paraît un peu élevé non ?
36
Je vais devoir dessouder R20 pour la tester, car là je mesure R6 en fait, qui a une résistance plus faible...
37
Donc, je vous mets le fil de mes vérifications, enfin les choses dont je ne suis pas certain...
Aux bornes de R25 (620R vérifiés), je mesure 28ohm ce qui doit correspondre à la résistance de la sortie du transfo de sortie.
Aux bornes de R25 (2k2 vérifié aussi) je trouve 30ohms, qui correspondrait à la résistance de la sortie du transfo d'entrée ligne, ne varie pas lorsque je change le gain.
R4 qui d'après son code couleur est bien de 10k donne 9k seulement à la mesure.
Les condensateurs films et électrolytiques sont en bonne place, et dans le bon sens pour les derniers.
Je me pose aussi un peu des questions sur D3, car elle semble passante dans les deux sens, en mode diode (ou ohmmètre d'ailleurs), ça m'affiche 540 dans un sens et 1230 dans l'autre, aux bornes de D3 ou entre la masse analogique et le rail 24V du coup… ça doit passer par le 7824.
Je m'attèle à R20.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 12:15:54 ]

38
Je commence à me demander si il n'y aurait pas un truc énorme que je ne vois pas…
39
Citation de lucille007 :
Je commence à me demander si il n'y aurait pas un truc énorme que je ne vois pas…

Ca c'est aussi possible. A force de rester les yeux sur un montage en panne, il arrive que le plus gros nous échappe...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Oui, je me demande si il n'y aurait pas une histoire d'arbre qui cache la forêt… Cette histoire m'a fait prendre du retard sur mon boulot, car ça m'énerve de voir ce truc en panne traîner là, donc je m'y remettrai ce weekend. J'aurais peut-être un réveil "bon sang mais c'est bien sûr" demain matin, on peut toujours rêver… Merci à vous de prendre le temps de m'aider en tout cas !