Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explications de base acoustique SVP ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 2 followers
1 Explications de base acoustique SVP ?
bonjour,
bon....j'ai fait des recherches, j'ai vu quelques vidéos (y'en a pas beaucoup), j'ai lu quelques thread sur le sujet et franchement je n'y comprend plus rien !

- Certains disent que la laine de roche ça ne vaut absolument rien en traitement acoustique...si si je vous le jure !! je l'ai lu pour de vrai

- D'autres, qu'utiliser de la laine de roche seul n'est pas efficace du tout, qu'elle ne peut être utiliser que dans un système "masse ressort masse"...sinon ça ne sert à rien. (aussi hallucinant que cela puisse paraître, je l'ai lu aussi et plus d'une fois ici même sur ce forum)


On se croirait vraiment dans le débat stérile des boites d'oeufs, n'en déplaise à certain, ceux qui prétendent que les boites d'oeufs n'ont absolument aucun effet devraient aller se payer une nouvelle paire d'oreilles en urgence, parce que franchement, celui qui dit cela, n'a jamais essayer pour dire une énormité pareil...alors certes, c'est vrai que ce n'est pas du tout homogène et ça n'atténue que les hautes fréquences...mais de la à certifié sur l'honneur et comme une vérité ultime, que ça ne fait absolument rien de rien et que c'est comme si on pissait dans un violon, faut pas pousser quand même...

Bref, je vois des Home-Studistes se faire des bass-trap "maison" avec des panneaux de laine de roche rigide ou semi-rigide (rockwool) enrober de tissu, et les retours d’expériences sont encourageant sur le résultat plus que significatif...si j'écoute les zozo d'en haut...ici y'a pas de "masse ressort masse"...donc c'est comme pour le discours les boites d'oeufs....ça ne sert à rien non plus alors ?...l'amélioration qu'ils entendent est placébo aussi ?!...parce qu'avec toutes ces contradictions, j'en perd mon latin.


Voila donc mes questions:
- Est-ce vrai que la laine de roche seule est inefficace ? (ou discours façon boites d'oeufs ?)
- J'ai beau lire les explications de 'masse ressort masse', ça me rebute, je ne comprend pas du tout....mais alors vraiment pas...quelqu'un peut m'expliquer, en langage humain si possible (accéssible quoi) ?
- En admettant que j'arrive à comprendre le principe 'masse ressort masse', un exemple concret ? (matériaux à utiliser, assemblages etc...)


Merci.
2
Citation :
Bref, je vois des Home-Studistes se faire des bass-trap "maison" avec des panneaux de laine de roche rigide ou semi-rigide (rockwool) enrober de tissu, et les retours d’expériences sont encourageant sur le résultat plus que significatif...si j'écoute les zozo d'en haut...ici y'a pas de "masse ressort masse"

Oui, il n'y a pas de masse/ressort/masse, car le but n'est pas l'ISOLATION mais le TRAITEMENT.

Je crois que tu confonds les deux.


Citation :
On se croirait vraiment dans le débat stérile des boites d'oeufs, n'en déplaise à certain, ceux qui prétendent que les boites d'oeufs n'ont absolument aucun effet devraient aller se payer une nouvelle paire d'oreilles en urgence, parce que franchement, celui qui dit cela, n'a jamais essayer pour dire une énormité pareil...alors certes, c'est vrai que ce n'est pas du tout homogène et ça n'atténue que les hautes fréquences.

C'est surtout que l'absorption est très limitée et sur un bande assez étroite (vers 500-800Hz il me semble), que ça a peut-être un effet diffusant, que c'est très inflammable, et que pour pas plus cher il y a mieux.

LE problème récurrent en home studio, c'est les basses, qu'il faut absorber, et là les boites d'oeuf ne servent strictement à rien.
3
Oui c'est vrai, de toute façon les boites d'oeufs sont très limiter,
et non, je ne confond pas du tout isolation phonique qui a pour rôle de t'isoler des pollutions sonore extérieurs et le traitement acoustique qui tente de matifié le son d'une pièce avec absorption/diffusion/réfraction pour que le son enregistrer et reproduit dans cette pièce soit la plus homogène possible fréquentiellement parlant


-Donc ce que tu sous-entend par la, c'est que le système masse/ressort/masse n'est à mettre en oeuvre que si l'on souhaite isoler ?....ça ne traite pas l'acoustique ?

-dans mon cas précisément je n'enregistre que de la voix et exclusivement de la voix, ais-je besoin de bass-trap ?....cela me semble inutile pour de la voix, non ?...ou peut-être que je me trompe tout simplement, si c'est le cas il faut me le dire.

-Pour traiter ma pièce de 10 mètres carré, juste pour de l'enregistrement de voix, et même pas chanter puisque je suis voix-off, quel panneaux rockwool ?...densité, modèle etc...

-Est-ce que des matelas feraient aussi bien ?

je dit cela car je remet tout en question, histoire de voir si je n'ai pas rater quelque chose

Merci encore pour ta réponse.