Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixeur Line passif avec beaucoup d'auxiliaires ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 040 vues
  • 4 followers
1 Mixeur Line passif avec beaucoup d'auxiliaires ?
Salut à tous

J'aimerai trouver un mixeur passif uniquement équipé d'envoi d'auxiliaires et de mute, et je voulais savoir si je suis obligé de passer par une construction maison ou si le produit existe déjà, ce dont je doute après beaucoup de recherches.
Il faut dire que je suis un peu casse pied et ait besoin d'un truc sur mesure.
Pour mieux comprendre, je vais expliquer mes besoins et je reviendrai ensuite sur la forme du bazar et mes questions.

Je bosse beaucoup sur du reggae et du dub, notamment avec un groupe pour qui je mix dub en live:
Le groupe en live:

Un peu de dub en live

Mon kit dub:


Voila pour la présentation.
Du coup, je suis gourmand en aux quand je suis accueilli, et, d'une console à l'autre, c'est parfois compliqué pour les phases dub.
Je m'explique:
Un coup j'ai une numérique avec 3 boutons et demi pour me démerder à base de sauts sur le sélect (ce qui est gérable on est d'accord), un coup une grosse analo' avec 48000 boutons d'aux très serrés, parfois très loin les uns des autres quand je partage la console etc etc...
De fait, d'une console à l'autre, il faut que je trouve de nouvelles façons de me démerder et c'est plutôt formateur ;)

L'idée c'est de se rajouter un confort de temps et d'utilisation, en envoyant directement des mixs par les aux (genre Kick/Sn/Hh/bass/clav & guit/chant/percu) dans un mixeur passif, uniquement doté de potards d'envoi d'aux, façon atténuateurs.

Disons 8 line in sur 8 bus gérés chacun par un potard et un mute, le tout en mono.
Ca distribue mes effets, et ils retournent gentiment dans la console de face par leur sortie comme d'hab'.
Et moi, j'ai toujours la même matrice d'envoi partout où je vais, assurant ainsi la qualité de mes dubs quelque soit la console.
Si en plus je peux le racker au dessus de mes effets, je peux moduler les envois et les paramètres d'effets du même endroit et ne saute plus de la console au rack sans arrêt.
J'ai toujours les mêmes gros boutons et tout est toujours proche et simple.

Je precise que je suis totalement novice en électronique mais j'ai un bon pote qui saurait éventuellement le construire et/ou me guider et m'apprendre.
J'ai vu nombre de schémas pour un mixer simple du genre mais jamais avec plus d'un bus de sortie, et toujours stéréo.
En fait, ce serait plusieurs de ces mixeurs assemblés, mais avec les input tous reliés, et c'est là que je ne trouve pas de schéma même si j'imagine que ce n'est pas le plus compliqué (novice style high level detected).

Mes questions sont donc:
- Est ce que ça existe déjà dans le commerce,uniquement sous cette forme (passif,avec aux/plusieurs bus de sortie) ?
- Est ce compliqué et couteux à fabriquer ?
- Est ce que c'est possible que ça reste totalement passif, et quels seraient les avantages/inconvénients par rapport à du actif ?

En vous remerciant par avance, chers Afnautes...



Business kills the Music
2
Bonjour,

dans le principe on peut faire ce genre de chose en tout passif, mais avec les inconvénient qu'on connait, à savoir atténuation élevée si on veut conserver une bonne séparation des voies.
Compliqué ? Non, pas trop.
Coûteux ? Ca dépend de la qualité des éléments mécaniques, potentiomètres, commutateurs et connectiques d'entrée/sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut, pourquoi ne pas trouver une console adaptée à tes besoins et tourner avec ? Quitte à prendre des sorties directes de la console de face en cas de multipaire numérique. C'est vrai que ça prend de la place dans des régies déjà souvent étriquées, mais dans ton cas ça peut valoir le coup...
4
@chimimic

Citation :
dans le principe on peut faire ce genre de chose en tout passif, mais avec les inconvénient qu'on connait, à savoir atténuation élevée si on veut conserver une bonne séparation des voies.


Ok ça c'est enregistré...
Est ce que ça sous entend une grosse grosse chute de signal ?
Vu que dans mon cas, c'est jamais pour diffuser en permanence, le pus souvent pour des envois partiels, je pense que ce n'est pas disqualifiant.
Merci pour ces réponses.

@ lucille007
J'y ai bien pensé
A vrai dire, si je m'achète une console, si j'ai les sous (je suis difficile si j'achète) ce sera plutôt pour remplacer celle de mon home :)
L'idée c'est de se faire un truc sur mesure, avec uniquement les fonctions suffisantes, et de payer uniquement ces fonctions suffisantes, passif pour pas avoir à traité le signal, et une petite console rackable avec 8 aux, de base, ça existe pas.
A partir de 8 aux, faut débarquer forcément avec une grosse console, et ça c'est relou.
N'oubliez pas que je fais les première partie en général, si je débarque avec plus de régie que la régie... :P

Boah j'peux l'faire hein, mais le but, c'est d'être rapide, efficace et souple pour l'accueil !

En tous cas merci pour vos réponses !
Business kills the Music
5
Citation :
Ok ça c'est enregistré...
Est ce que ça sous entend une grosse grosse chute de signal ?
Vu que dans mon cas, c'est jamais pour diffuser en permanence, le pus souvent pour des envois partiels, je pense que ce n'est pas disqualifiant.

J'ai commencé la rédaction d'un petit article sur un mélangeur passif 6 voies avec 8 envois AUX en plus des sorties directes et sortie principale mixée. Le but de cet article est justement de mettre en avant les inconvénients d'un tel système tout passif. Avec un peu de chance, je l'aurai terminé dimanche prochain. Mais je peux déjà dire qu'on peut estimer une perte de 25 dB sur chaque envoi aux pour un système "simple" chargé sur des entrées ligne d'impédance 10 kO (pertes moindres si entrées 47 kO).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 13:28:44 ]

6
Citation :
on peut estimer une perte de 25 dB sur chaque envoi aux


Ha oui quand même...

Ma volonté de faire du passif vient surtout du fait que je cherche juste un routeur pratique, qui altère le moins possible le son, sans gain etc.
Je veux juste un truc qui dispatch sans altération aucune...(dans l'absolu)
Du coup je me demande si c'est bien cohérent mon affaire de passif... :D

J'ai tendance à croire qu'en actif, du fait d'une amplification/ preamplification, ça rajoute du grain, ou en tous cas des réglages en plus (de niveau d'entrée par exemple).

Si je pense le même système en actif, puis je me passer de gain et avoir uniquement des potards d'envoi "actifs" qui présenteraient de moindres inconvénients dans mon cas (pas de grosse chute en dB ni d'altération/coloration) ?

En tous cas merci encore pour tes réponses et je ne manquerai pas de consulter ton futur sujet

Big Up !


Business kills the Music

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 16:09:25 ]

7
Un système actif peut apporter du gain ou n'en apporter aucun. L'exemple type est le suiveur de tension (actif) qui a un gain de 0 dB. Dans ton cas, tu pourrais très bien adopter un étage actif limité au strict minimum.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjour,

Mélangeur passif 008.

Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Citation :
Bonjour,

Mélangeur passif 008.

Bonne journée à tous.


Merci !
Business kills the Music