Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCHEMA MIDI THRU 16, LOW COST SHIP

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 9 333 vues
  • 7 followers
1 SCHEMA MIDI THRU 16, LOW COST SHIP
SALUT

préambule
je recherche à connecter plus efficacement et simplement tout mes Synthés
Faire une midi thru box x16 me parais être la solution
(philosophie : tout les synthés en parallèle et aucune cascade midi
1 Synthé = 1 midi)
aucune programmation, des composant low cost pour un prix modique.
pour quoi 16 thru ?
=> Simplement car il y a 16 canaux dans une ligne midi
x
Hors sujet :
donc parfais pour les petit synthé monotimbral actuel


Cette thru box est aussi il me semble :
pour combler un vide avec l’arriver d'un wagon de trés low coast mai génial micro synthés qui malheureusement ne possédant pas de midi Thru
(ex : domino, volca, Rocket, Streichfett, micro brut, Wolf, Nanozwerg, dark energy, mopho, Magma etc etc)
vu le prix, il on tendance à s’accumuler sur le bureaux, alors que faire ?
Il existe bien des solutions commerciales de 8 midi et plus : (motu,Thru solution etc) mai les prix sont totalement prohibitif
x
Hors sujet :
(quand on voit des synthé comme le Rocket vendu 177E neuf chez Thomman) sa fait zarbi (pour ne pas dire mal au fion) de devoir payer bien plus pour pouvoir brancher toute ces petites boites sur son séquenceur préféré)


Réalisation :
Mes connaissances en électronique sont basique
j'ai dérivé le XXL de plusieurs schéma que j'ai consulté via le net, et des info constructeurs des différent ships employé dans se proto.
le choix de composent c'est fait pour être Economique en prix avec des perf correcte sans fioriture
(hors boitier et PCB) vous en aurais pour 30-40 euro max ( dont environ 15-20 euro pour les connecteurs midi/din)

le cœur du sujet
Schéma prototype
1928605.png
https://postimg.org/image/mbqp4ynzv/
j'ai un petit doute pour se qui est de la connexion entre les différent ships 74AC14
particulièrement sur le pontage n1 +5v via 10 kilo Ohm sur le l
et sur les diodes entre les ships 74AC14
https://s13.postimg.org/798eja553/test.png
test.png




Donc si un électronicien chevronné pourrais vérifié ceci :bravo:
amicalement


P.S.
hébergeur PIC N°2 (miroir)
MIDI_THRU_XXL.jpg

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 09:12:48 ]

Afficher le premier post
21
salut

adrienf
tu connait sont site, dsl mai pas moi


chimimic
bon tu reprend mon idées de façon plus propre et plus pro donc merci et félicitation
en revanche les portes de 74HC14 sont toujours abstrait
(je suis pas sur que des personnes n'aillant aucune notion d’électronique puisse comprendre quoi que sa soit sans un détailles plus précis) ( avec juste des numérotation de porte, il faut visualisé les branchement de 4x 14 pattes ...)

quelques petite chose à dire : ;)

Si tu utilise un 7805 la tension au borne du régulateur doit être au minimum de 7.3v :??:(les régulateurs continu type 78xx induisent une chute de tentions) (https://en.wikipedia.org/wiki/78xx)
(http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM7805.pdf)

Si un grand nombre de ports sont utilisé il peut (peut être ?) y avoir une dissipation thermique, alors faut il mettre un radiateur sur le 7805 ?
1928361.jpghttp://www.uctronics.com/static/images/20130828/lm7805-three-terminal-voltage-regulator-module-power-supply-module-96cb7a65-800x800.jpg
(en sachant qu'il est construit pour supporter 120°c et plus)
typiquement de l'ordre de 1w et + par 2.5 V dissipé
avec 16 ports (+200Ma) pour 7.5V = 1w de dissipation
' ' ' ' ' ' pour 10 V = 2w ' ' ' '
etc


et d'ailleur quelle puissance faut il au transfo (100 mA) me parais plus que faible !
les périphériques utilisent l'alimentation de l’émetteur de signal midi pour leurs optocoupleur.
hors Toshiba donne une consommation de 10 mA pour son optocoupleur CNY17-2 (celui que tu utilise pour ton schéma) http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheet/toshiba/2212.pdf
donc déjà 16x 10 mA =160 mA (60% de plus que les 100 mA que tu préconise)
donc x16 + 4 chipes 74HC14 et la pertes induite par le grand nombres de résistances et du régulateur on peut donc prendre plus de 200 mA voir 300?


autre chose :
sur ton site tu dit
Citation :
.. Si cette philosophie vous gêne, vous pouvez supprimer la porte U4:D et relier directement l'entrée des trois portes U3:B, U4:E et U3:E sur la sortie de l'optocoupleur, tout comme on le fait pour la porte U2:A.


pour l'optocoupleur attention j'ai lu que les performances suivant les modèles était relativement dépendant de se qu'il y a en amont, donc brancher en parallèle 4 chips 74HC14 peut avoir un impacte sur les perf de certain optocoupleur ?
par sécurité ne faut-il pas UNIQUEMENT brancher les 74HC14 N° 2,3... qu'en série sur le 1er 74HC14
comme dans nos schémas respectif ???

-

pour conclure
moi même je vais reprendre mon schéma et lui apporter quelques correctif pour le simplifier
des que j'aurais un peut de temps libre et le ferais parvenir sur se forum

amicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 14:14:29 ]

22
Citation :
bon tu reprend mon idées de façon plus propre et plus pro donc merci et félicitation

Ce schéma est une extension de mon distributeur MIDI 4 sortie que j'ai fabriqué il y a plus de 20 ans, je n'invente pas grand chose et ça rejoint forcément des idées suggérées ailleurs...

Citation :
en revanche les portes de 74HC14 sont toujours abstrait

?
https://fr.farnell.com/nxp/74hct14n/circuit-logique-serie-74hct/dp/381822

Citation :
je suis pas sur que des personnes n'aillant aucune notion d’électronique puisse comprendre quoi que sa soit sans un détailles plus précis ( avec juste des numérotation de porte, il faut visualisé les branchement de 4x 14 pattes ...)

Cela fait partie de l'apprentissage de l'électronique, on n'apprend pas tout en 5 minutes. Les numéros de broches indiqués sur le schéma correspondent justement au brochage physique...

Citation :
Si tu utilise un 7805 la tension au borne du régulateur doit être au minimum de 7.3v :??:(les régulateurs continu type 78xx induisent une chute de tentions) (https://en.wikipedia.org/wiki/78xx)

Tous les régulateurs de tension induisent une chute de tension... Tu peux utiliser un régulateur à faible chute de tension si ta sources de tension est déjà clairement identifiée et qu'elle est inférieure au minimum requis.

Citation :
Si un grand nombre de ports sont utilisé il peut (peut être ?) y avoir une dissipation thermique, alors faut il mettre un radiateur sur le 7805 ?

Si un dissipateur thermique est nécessaire, alors tu en ajoutera un. Cela tombe bien, le régulateur de mon interface est placé sur le bord de la carte...

Citation :
et d'ailleur quelle puissance faut il au transfo (100 mA) me parais plus que faible !

Là tu as tout à fait raison, il faudrait en théorie 140 mA. Je préconise donc un transfo 200 mA.

Citation :
les périphériques utilisent l'alimentation de l’émetteur de signal midi pour leurs optocoupleur.
hors Toshiba donne une consommation de 10 mA pour son optocoupleur CNY17-2 (celui que tu utilise pour ton schéma). donc x16 + 4 chipes 74HC14 et la pertes induite par le grand nombres de résistances et du régulateur on peut donc prendre plus de 200 mA voir 300?

Environ 20 uA par CI, on peut le négliger.
Environ 5 mA pour le régulateur de tension.
Résistances : elles ne consomment pas de courant, elles le limitent.
Je maintiens qu'un transfo avec secondaire 200 mA est suffisant. Si tu veux plus par sécurité, tu peux.

Citation :
.. autre chose : sur ton site tu dit
Si cette philosophie vous gêne, vous pouvez supprimer la porte U4:D et relier directement l'entrée des trois portes U3:B, U4:E et U3:E sur la sortie de l'optocoupleur, tout comme on le fait pour la porte U2:A. pour l'optocoupleur attention j'ai lu que les performances suivant les modèles était relativement dépendant de se qu'il y a en amont, donc brancher en parallèle 4 chips 74HC14 peut avoir un impacte sur les perf de certain optocoupleur ? par sécurité ne faut-il pas UNIQUEMENT brancher les 74HC14 N° 2,3... qu'en série sur le 1er 74HC14 comme dans nos schémas respectif ???

Tu as tout à fait le droit d'essayer les deux méthodes et te faire ta propre opinion.

Citation :
pour conclure moi même je vais reprendre mon schéma et lui apporter quelques correctif pour le simplifier des que j'aurais un peut de temps libre et le ferais parvenir sur se forum

J'ai hâte de voir ta proposition, qui profitera à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 16:19:17 ]

23
bug du navigateur
mon message a était effacé et j'ai la flemme de le réécrire en entier
je vais résume

je n'ai fait que reprendre le chiffre de 100 de ta page, mais même 140 c'est pas bon
suivant les donné constructeur c'est 10mA pour les opto ( x16 ) car 16 ports = 160 mA
+ 4 chip triger de 5.5 ma +22 Ma +10% de marge de précision + 20% de marge de secu
on est déjà a 220mA donc si on veut pas que la tension s’effondre au delà de 13-14 instru midi (tranfo-chinois ...)
il faut prévoir plus de 200mA un 250 voir 300 si ta 2 led de Control (+20mA)

autre point :
pour quoi ne pas virer les 16 résistance 220 ohm sur le +5v des prises midi
en remplacent sa par un simple TLV2217-25 (un régulateur 2.5v)?
:fleche: https://www.ti.com/product/tlv2217-25

je repasse jeudi
@+
amicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 21:22:50 ]

24
Citation :
je n'ai fait que reprendre le chiffre de 100 de ta page, mais même 140 c'est pas bon
suivant les donné constructeur c'est 10mA pour les opto ( x16 ) car 16 ports = 160 mA
+ 4 chip triger de 5.5 ma +22 Ma +10% de marge de précision + 20% de marge de secu
on est déjà a 220mA donc si on veut pas que la tension s’effondre au delà de 13-14 instru midi (tranfo-chinois ...)
il faut prévoir plus de 200mA un 250 voir 300 si ta 2 led de Control (+20mA)

Je ne fais pas passer 10 mA dans les optos, mais 7 ou 8 mA et cela suffit (8 x 16 = 128).

Citation :
pour quoi ne pas virer les 16 résistance 220 ohm sur le +5v des prises midi
en remplacent sa par un simple TLV2217-25 (un régulateur 2.5v)?

Tu peux essayer et nous en faire un retour... en faisant le test de court-circuit accidentel entre +V et masse dans une des prises DIN de sortie ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
salut

J'ai récupérée le Net il y à qu'une heurs,(ligne arraché depuis 3 jours)
Donc je vais aller voir les spécifications des composants pour finir la box

Citation :
Je ne fais pas passer 10 mA dans les optos, mais 7 ou 8 mA et cela suffit (8 x 16 = 128).


me rappelant mes cours de physique, sa ne me rajeuni pas ... (tu m’arrête si je me trompe)
Tu peut jouer sur la puissance (Watt) (Tension sur Intensité) ou la différence de tension (voltage), en revanche l'intensité (Ampérage) tu ne peut pas, car ce n'est pas toi qui choisie mai uniquement les propriétés physique du composant traversé (résistance interne etc).
les optocoupleurs sont donner pour entre 8 et 15 mA suivant les modelés, donc il est plus sure (je dit pas que sa marche pas [hs](car déjà ta une marge de sécurité dans les donnés constructeurs)[/hs]
de respecter les spécifications constructeurs, avec une bonne marge, surtout si sont connectés des instruments midi avec circuits d'entré équipé de déparasitage qui pourrais consommer quelques mA
de plus(comme on sait jamais se qui va être brancher derrière la box prévoir large)
Avec un transfo sous dimensionné quand on va brancher beaucoup d'instruments et envoyer un flue chargé: outre le fait de le faire chauffé le transfo qui risque un claquage, la tension va inexorablement s'effondrée se qui, finira par faire tomber la tension à un seille ou les chipes de triger ne répéteront plus correctement le signal (4.5v minimum )(ferra bugé les instruments midi, voir les optocoupleurs ne fonctionnement plus (2.5v) et ton signal midi sera simplement stoppé
donc si vous devez faire l'achat d'un transfo, autant prévoir grand depuis le débuts !
éviter des futur problèmes inutile (quand un transfo crame, ta toujours des extra courent de rupture qui peuvent claquer ou endommager les composants sensible du circuit) ...


Citation :
Tu peux essayer et nous en faire un retour... en faisant le test de court-circuit accidentel entre +V et masse dans une des prises DIN de sortie

ta toujours la solution d'un porte fusible, je vais faire une recherche sur le net pour voir si il à un meilleur système
[/i]
pour faire de la recherche "empirique" :
j'ai malheureusement pas de magasin d’Électronique sous la main, j'habite Bangkok (10x Paris),
le marché au composants électronique et en haute banlieue et très loin de chez moi (3-4 heurs)
je vais pas faire de teste avec des déplacements à répétition, j'ai ni le temps ni les moyens.
j'irais si possible qu'une fois quand je serais sur de moi avec un prototype papier finit.

avec les résistances l’énergie et perdu de la même façon qu'avec un régulateur donc:
le régulateur peut permettre de faire la même chose que 16 résistance de façon plus compacte
pour les 16 résistance de sortis Triger, les résistances en réseaux peuvent permettre aussi une bonne Economie de place

le but c'est d'utiliser que des composants traversant, se qui est plus simple et plus pratique
en plus, en simplifiant le circuit et en utilisant des traversant il est possible de réalisé le montage proprement sur des plaque de teste.


P.S la je vais travailler sur le 74HC14 et je re-poste une nouvelle proposition
74HC14
http://tqh.sakura.ne.jp/w/images/d/df/74hc14.jpg

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 09:16:51 ]

26
Citation :
Tu peut jouer sur la puissance (Watt) (Tension sur Intensité) ou la différence de tension (voltage), en revanche l'intensité (Ampérage) tu ne peut pas, car ce n'est pas toi qui choisie mai uniquement les propriétés physique du composant traversé (résistance interne etc).

Non. Une petite révision s'impose ;-)

Pour le reste, fais tes tests et tiens-nous informé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Citation :
Non. Une petite révision s'impose ;-)

développe : car les electrons c'est pas un courent d'eau

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

28
Re

effectivement le TLV2217-25 n'a pas de sécurité contrairement au 7805
il y a en cms, mai j'ai du mal à trouver le bon régulateur en traversant

il y a aussi la possibilité de mettre un polyswitch (Fusible réarmable PTC) (qui se bloque au dessus d’une certaine intensité)
et redeviens conducteur quand une fois refroidit)
édit : pour quoi pas le Polyswitch RXEF030 ?
RXEF065.JPG
Citation :
CTP de protection contre les élévations de température et les surtensions à base de polymères. Lors d’une élévation de température, la CTP limite immédiatement le courant à une faible valeur.

Intensité de maintien: 0,30 A
Intensité de basculement: 0,60 A
Résistance mini: 2,10 Ω
Tension maxi: 50 Vrms
Diamètre: 7,4 mm
Température de service: -40°C à +85°C

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 10:54:53 ]

29
Citation :
développe : car les electrons c'est pas un courent d'eau

C'est demandé si gentiment :bravo:

U = R x I ou I = U / R
L'intensité du courant I dépend des valeurs de résistances et de la tension, on peut donc le fixer à la valeur désirée et c'est heureux !

Quant à développer plus, je ne vais pas le faire ici. Il existe des ouvrages d'initiation que je t'invite à explorer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
oui d'accord tu dois faire varié la tension pour faire varié sa résistance interne...
mai tu n'as aucune possibilité de limité l’intensité sans toucher à la tension ou à la résistance interne
donc tu fait pas varié l'intensité mai:
l’intensité + la tension bref la puissance, c'est pas tout a fait pareille ! ;)

pour recentrer
ma proposition est presque finit aller 15 minutes :)

amicalemennt

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)