Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini console de mixage avec un "bon" étage de sortie.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 923 vues
  • 4 followers
1 Mini console de mixage avec un "bon" étage de sortie.
Bonjours tout le monde.

Je voudrais me construire une petite table de mixage active qui ait, au niveau de l'étage de sommation / sortie, les qualité d'une grosse console, en gros une sommation comme celles des consoles qu'ont réalisé offenbach et BigDadProd, mais avec le "minimum" au niveau des étages d'entrées, c'est à dire je pense qu'un aop et un potentiomètre double suffiront et seulement 3 entrées stéréos (dans un premier temps) c'est pour du mixage uniquement.

Je pensais qu'un budget d'environ de 200€ serait suffisant pour la partie électronique; je verrais pour le boitier plus tard, suivant se que je veux sur les entrées (eq, balances), combien je rajoutes d'entrée et de sorties auxiliaires ou autres, mais je pense qu'il y aura peu de choses.

Je suis plutôt débutant en électronique mais j’apprends, je prend le temps de m'informer.

Je ne suis pas trop pressé, je préfère avoir une table qui correspond à mes attentes qu'avoir une table tout de suite, j'ai une petite mackie en attendant.

Les caractéristiques que j'aimerais qu'elle est sont : un slew rate rapide et tout ce qui faut pour une rythmique puissante et précise; des jolies distorsions, lorsque l'alimentation commence à saturer ou sur le transformateur par exemple; si possible un son un peu organique, vivant; le signal sur bruit c'est pas ma priorité mais faut pas que se soit une catastrophe.

Les API ACA ont l'air apprécié, vu mon niveau en électronique il vaut peut être mieux que je prenne des schémas testés et approuvés, mais je ne sais pas du tout si c'est le mieux pour mon utilisation et je ne les ai jamais entendu, toute info, expérience, lien sera appréciable.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 14:32:06 ]

2
Bonjour,

tu peux partir sur un mélangeur "standard" et ajouter un étage de sortie "gonflé" qui permet l'attaque d'un bon transfo de sortie ligne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est pour du niveau ligne pro en asymétrique ou symétrique je sais pas encore mais j'ai des câbles très courts en général alors sur les entrées je pense pas que se soit utile le symétrique (mais j'ai peu d’expérience là dessus), sur la sortie je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit symétrique au cas ou (si il y a un transformateur de sortie sa doit pas être un problème).

Les entrés recevront rarement autre chose que les sorties de ma carte son ou la mackie. Je me demandais si des aop différents voir juste un transformateur audio sur certaines pistes pouvais amené des problèmes ou complications, c'est histoire d'avoir des entrées plus colorés que d'autres. Mettre un equaliseur ou un pan que sur certaines pistes ne doit pas en être un.

Sinon j'imagine que des Ne5534 feront l'affaire pour les entrées.
4
Je pensais trouvé un schema simple en +/- 15 ou 20 volt (pour le ne5532 ils disent max 15 volts) et remplacer l'étage de sommation par un truc comme ça http://classicapi.com/catalog/product_info.php?products_id=403, je voudrais pouvoir avoir de la distorsion sur un des transformateurs (est ce que 15 volts suffiront ?) ou / et la saturation de l'alimentation sur la sommation ou sur se qu'ils (API) appellent le booster, je me disais en rajoutant des potentiomètres pour pouvoir atteindre ces distorsions et les régler indépendamment puis redescendre en dessous de 1,23 volts. Est ce que tout ça est faisable ?
Je sais que les potentiomètres doubles peuvent avoir une valeur légèrement différente sur les deux "côtés" je réfléchi au problème car il faut que mon kick reste bien au centre (Potentiomètre à résistances commutées, augmentation du volume général du DAW).

Le NE5534 peut être alimenté en +/- 20 volts et a un slew rate plus grand, mais si mes entrées sont en asymétrique est-ce que c'est bien d'utiliser le même aop pour le canal droit et le canal gauche ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 19:49:18 ]

5
Il n'y a qu'un AOP dans un NE5534, donc en stéréo il te faudra deux Ne5534 :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_007.html
6
Citation :
je voudrais pouvoir avoir de la distorsion sur un des transformateurs (est ce que 15 volts suffiront ?

Je veux dire soit ceux après la sommation soit ceux du booster.
Par exemple les transfos lundhal ont leurs "max. level" entre +18 dBU (6 volts RMS, 17 volts p-p) et +30 dBU (24 volts RMS, 69 volts p-p). Et leurs prix supérieur à 50€.
Mais je ne sais pas combien j'aurais de volts à la sortie de l'aop, ni à combien de volts la distorsion commence vraiment, j'en ai pas besoin de beaucoup mais un peu quand même serait bien non ?

Sur ce graph on voit le niveau en dBU a différents "endroits" https://fr.audiofanzine.com/membres/297094/photos/ mais le niveau après la sommation ne doit pas être au max.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 21:12:27 ]

7
Ok merci.

Sinon pour le schema je pensais utiliser le NE5534 pour les entrées et je me disais tant qu'a faire avoir une alimentation symétrique pour la sommation autant utilisé le + et le - pour les aop d'entrée aussi, non ?

Est ce que je peux utiliser la partie sommation du shéma 007b pour les entrées ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 21:54:10 ]

8
La totalité du montage fonctionnera soit avec une alim symétrique, soit avec une alim simple. Si tu dois construire ton alim, autant choisir une alim symétrique.

Pour la question de la distorsion, je ne pense pas qu'en apporter délibérément par le biais des transfos soit une très bonne idée, mais tu peux expérimenter... Pour savoir quand la distorsion intervient, il te suffit de convertir le niveau max exprimé en dBu, en tension crête (ou crête à crête).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci Chimimic de me prévenir pour la distorsion, je me rappelle d'avoir entendu une petite console fait maison qui avait une belle distorsion, sa me semblais pas être la saturation de l'alim, et maintenant que j'y repense je me dit que c'était peut être "tout simplement" des lampes, apparemment les distorsions des lampes peuvent être assez différentes en fonction de la classe (A, AB) et d'autres choses.

Je cherche juste une légère distorsion à peine audible, pour liés les sons, les épaissir un peu (mais si elle pouvait aussi être plus audible pour certains passages) et aussi car ce genre de distorsion analogique donne parfois un son un peu organique, plus vivant. Je crois que pour ça le mieux c'est les lampes, mais c'est un peu plus compliqué alors je pense que je vais rester sur ma première idée avec ou sans distorsion sur le transfo.

Sinon pour avoir avoir un belle saturation de l'alim qu'est ce que je peut faire ? Je pensais faire deux alimentations (avec un seul transfo 220v) une pour les entrée et une pour la sommation, est ce utile ?



[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 14:30:25 ]

10
Citation :
Sinon pour avoir avoir un belle saturation de l'alim qu'est ce que je peut faire ? Je pensais faire deux alimentations (avec un seul transfo 220v) une pour les entrée et une pour la sommation, est ce utile ?

Tu peux toujours expérimenter avec une alim ajustable pour l'étage de sortie et/ou pour les étages d'entrée, et limiter ainsi à volonté l'excursion max des signaux de sortie. Mais la distorsion apportée par les AOP quand ils s'approchent de leur rails d'alim n'est pas souvent recherchée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com