Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique dans 5 m2.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 099 vues
  • 2 followers
1 Traitement acoustique dans 5 m2.

Bonjour à tous!

Je souhaite créer mon home studio, comme beaucoup d'entre vous. Je dispose d'une petite pièce de 5 m2 ( un dressing ) ... Mon objectif est donc de retoucher exclusivement le traitement acoustique afin de gérer de la post production ainsi que du mixage et du mastering. L'isolation en elle même me paraît plutôt correcte. Vu que je suis locataire, je ne me permets pas de construire une boite dans la boite...

Plusieurs objectifs et contraintes :

  • Pièce petite : 2m34 x 2m36 ( avec un renfoncement dans un angle de 0,79x0,62 )
  • Partir sur du Live End Dead End : étant donné la dimension de ma pièce, la diffusion en arrière sera très importante pour pouvoir donner une impression de grandeur. Vrai? à voir icon_mdr.gif
  • Plafond à 2m70 de hauteur, il faut trouver un moyen de rabaisser le plafond. Absorber sur le premier tiers avant et diffuser sur les deux arrières.
  • Sol en carrelage...
  • DIY ou non?
  • Trou interdit, locataireicon_non.gifVa falloir trouver quelque chose...
  • Il y a des vêtements sur le coté du mur, est ce que je peux les utiliser comme absorbeurs à l'arrière de mes enceintes?

Il me reste donc à faire des mesures précises afin de savoir ce que je peux effectuer comme changement, si je dois ou non absorber un maximum telle ou telle fréquence.

Dans un premier temps, j'ai effectué un tracé rapide de la dispersion du son en champs direct/indirect ( corrigez moi si je me trompe ) afin d'avoir une idée du placement à effectuer. Je continuerai à les faire pour voir ce qu'il faut changer.

Pièce dans sa totalité. Deux Grandes portes sur la droite.

Autre proposition, moins intéressante dans le sens ou je ne peux pas garder le coin dressing. Mais s'il vaut mieux l'enlever, on supprime!

( Deux situations de la pièce )

 

J'alimenterai ce poste des informations que je trouve, et n'hésitez pas à conseiller/déconseiller mes méthodes afin de faire évoluer ce projet dans le bon sens! Un bon son est quand même mon but ultime... icon_cool.gif

Je précise que je me lance dans ce projet pour répondre à des demandes professionnelles, donc n'hésitez pas à attaquer mes failles icon_fache.gif

Autrement, n'hésitez pas à m'aiguiller, si vous voulez partager des informations et une passion, bienvenu! icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 23:05:26 ]

2

Après avoir ranger le dressing complet, j'ai d'abord commencé par faire des mesures avec une enceinte ( KH120, et micro omni Rode NT55, je dispose des courbes de réponses de ces équipements ).

Voici ce que je peut obtenir avec REW:

Alors qu'en pensez vous?

Gros rumble dans les extrêmes basses, donc il va falloir que je m'occuper des angles de la pièce.

D'ailleurs, les basses on l'air trop absorber ( du au vêtements je supposes ) Va falloir réfléchir à ça.

Par ailleurs on voit qu'en haut su spectre, la redescende est lente. Je suppose qu'il s'agit de l'écho flottant du à mes 2m70 de hauteur. J'ai commencé a récupérer des plaques acoustiques pour faire une sorte de faux plafond et limiter les dégâts.

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 21:28:34 ]

3
Ton approche est méthodique, mais je crains que dans cette pièce cela ne suffise pas.
En effet, ton dressing est presque un cube, ce qui est le pire vis-à-vis des modes de résonance. En rentrant les dimensions là : https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm on apprend plein de choses :
- il y a de très fortes résonances à 73Hz, 97Hz et 147Hz
- par contre étonnamment il n'y en a pas en dessous de 60Hz. En général c'est là qu'il y a plein de soucis, et c'est pourquoi il faut plein de bass-trap dans une petite pièce. Mais là c'est tellement petit que ca se passe à plus haute fréquence.
- pour obtenir un temps de réverb acceptable, il faudrait 198 sabins d'absorption, soit six fois plus que la surface des parois ...

Tes dessins de ray-tracing partent d'une bonne intention, mais le son ne se comporte comme ca que pour les hautes fréquences, à partir de 700Hz dans ce cas.
Oublie les diffuseurs, ca ne marche qu'à grande distance (au moins 3m). Ce qu'il te faut, c'est un maximum d'absorption entre 70 et 170Hz, notamment en mettant des bass-traps dans tous les coins, et probablement aussi sur la plupart des arêtes de la pièce.
Ne rabaisse surtout pas le plafond ! C'est la seule dimension qui t'écarte du cube maudit.

Faire des mesures avec REW, c'est bien. Par contre l'échelle de ton waterfall est beaucoup trop large en amplitude, on ne peut rien interpréter. Fais un zoom sur la plage de 20 à 100dB.

En conclusion, je dirais qu'il serait préférable de trouver une autre pièce. Celle-ci est non seulement trop petite, mais surtout carrée. Il faudrait une quantité phénoménale d'absorption pour avoir une acoustique potable ...
4

Merci pour ta réponse!

Alors j'ai des question/constats : 

Je m'explique: de 10 à 100Hz, j'ai 20dB de moins que le reste de la courbe.  Absorption des basses dut aux vêtements? Surement.

 

En dessous de 60 Hz ça résonne quand même pas mal... 

 

Une chose que j'ai pas précisé, j'ai fais mes mesures dans le dressing remplie de vêtements: par rapport au deuxième schéma, tous le coté droit est remplis d'affaires sur environ 20 à 30 cm. Le renfoncement à gauche est rempli d'affaire aussi. Au final, ma pièce à une forme naturel comme dessiné ci dessus, mais avec toutes ces affaires, elle n'est plus carré. elle mesure 2,34x1,60. 

Surement pour cela que je ne suis pas sensé trouvé la même chose que ton site, mais je ne devrais quand même pas trouvé la résonance en dessous des 60... 

 

Mes affaires de traitements se poseront par dessus ces vêtements et s'enlèveront une fois que j'utiliserais plus la pièce.

 

 Je veux bien ne pas rabaisser mon plafond mais j'ai une reverb métallique, il va bien falloir que je parvienne à mettre quelque chose en place  icon_mdr.gif

Et pas possible de changer de pièce, c'est le seul endroit ou je peux faire du son tranquille... ( étudiant oblige icon_cry.gif )

 

Je mettrais le schéma plus clair un peu plus tard, là j'ai pas le temps ... Je vais me pencher un peu sur ton site pour voir!

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 15:55:52 ]

5