Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création console sur mesure

  • 205 réponses
  • 25 participants
  • 20 830 vues
  • 32 followers
1 Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.


Les 32 voies seront composé chacune:

- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).

- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).

- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.

- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).

- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.

- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.

- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.

Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).

Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).

Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.

Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf

Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Afficher le premier post
171
Non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

172
Merci chimimic, les self que j'ai acheté on une patte plus longue que l'autre, ça ma mis le doute.
173
Mieux vaut avoir des doutes et se renseigner, cela permet parfois moins de fumée ;-)

Une remarque ceci dit : si les selfs composées de spires n'ont pas de polarité à proprement parler, elles ont toutefois un sens d'enroulement. Cela est sans importance dans ton cas, mais cela peut en avoir quand on en couple plusieurs (respect des phases).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

174
La fabrication de la self a un effet sur le champ magnétique généré autour d'elle. Comme la symétrie n'est jamais parfaite, le champ autour de la self n'est pas forcément le même. Dans certains circuits très denses ça peut avoir un effet. D'après les dires d'un représentant d'une marque de self bien connue, un fabricant de i-téléphone a eu ce problème où lorsqu'une self était dans un sens tout fonctionnait et lorsqu'elle était dans l'autre, ça perturbait les circuits à côté icon_facepalm.gif. Après on est dans des densités très différentes de nos montages audio, tu ne devras rien remarquer dans ton cas.
175
Oui, là c'est sûr qu'en HF on est dans un domaine très spécifique, où le sens et le placement de la self peuvent avoir une influence notable sur le reste du montage. Notamment à cause de la phase des signaux véhiculés, qui se joue sur des distances très courtes (idem pour longueur des pistes, on ne va pas rentrer dans les détails ici). Je confirme, en BF pas de soucis à se faire de ce côté-là.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

176
Merci à vous deux pour ses explications.
177
Bonjour à tous, tout d'abord mon projet avance doucement mais sûrement. J'ai réalisé (sur plaque à essai) le cricuit du preampli ligne qui fonctionne à merveille (merci encore chimimic). Je suis en tran d'ajouter le circuit du vca.

J'ai trouvé la plupart des composants que je vais utiliser Dont les switchs pour le routing qui seront (pour des raisons pratique) Câblé en l'aire, sans circuit imprimé. Pour se faire j'aimerai avoir vos conseils sur la section du cable que je dois prendre. J'achète beaucoup de choses via ebay et les bobine de cable que je trouve sont dans une unité que je ne connais pas (AWG). Il y a du 16 au 26 AWG. Au début je pensais que plus le chiffre était grand plus la section du cable était grande. Se qui n'est pas du tout le cas. J'ai commandé du 26 awg et la section et très petite. Du coup je ne veux pas reprendre n'importe quoi et je souhaiterais savoir lequel correspond le mieux à l'utilisation pour l'audio?

Merci à tous.
178
Salut,

AWG signifie "American wire gauge", c'est un standard américain pour les fils de câblage. Effectivement plus le chiffre est élevé, plus la section est faible.
url

A mon avis, à partir de AWG 24 ça peut le faire (question de section mais surtout de robustesse).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

179
Merci Ny Batteri Pour cette explication et pour le tableau. J'ai trouvé du 21 awg à bon prix. Je fonce passer commande. Merci encore.
180
Bonjour à tous. Des petites news de mon projet et quelques petite questions pour aller avec. J'ai ajouté le circuit du VCA au preampli ligne. C'est sur celui là que j'ai quelques questions.

Je suis partie du schéma VCA006 qu'on peut trouver sur le site de chimimic, en le modifiant légèrement pour qu'il soit commandé par une tension allant de 0 à 3,...v. J'usqu'ici tout vas bien. Pour la commande j'utilise les tensions du fader d'une surface de control. Ça fonctionne parfaitement. là où c'est un peut plus embêtant, c'est que le fader utilisé pour la surface de controle est linéaire, là où pour contrôler mon VCA il me faudrait un log. J'ai modifié la courbe du fader à l'aide d'une résistance comme indiqué sur le site de chimimic mais ça influ aussi sur le comportement du fader dans le daw. Donc mes premières questions sont les suivantes.

est-il possible d'utiliser un fader linéaire et d'avoir d'un côté sa courde linéaire et d'un autre côté une courbe modifier?

Où de recréer electroniquement une courbe logarithmic (juste avant le VCA)?

Pour la suite j'aimerais attaquer le circuit du crêtemètre. Mais je n'ai pas encore d'oscilloscope. Peut on mesurer l'amplitude électrique d'un son avec un multimetre? Si oui comment?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 18:29:47 ]