Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur de monitoring actif

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 709 vues
  • 4 followers
1 Contrôleur de monitoring actif
Salut à tous !

Je me suis installé un petit home studio avec une interface Focusrite Saffire Pro 24 et une paire de monitors Fostex PM0.4.
Jusque là tout va bien, les performances sont très correctes, par contre côté ergonomie c'est pas tout à fait ça : les Fostex ont chacune un potar de volume "standard", donc je préfère tout mettre à fond pour être sur d'avoir un réglage identique sur les 2 monitors (et donc ne pas foirer l'image stéréo). Le problème qui se pose dans ce cas, c'est la gestion du volume en sortie de l'interface :
- soit je gère uniquement au potar de volume, et là je suis bloqué dans les premiers 10° de la rotation du potar, pas terrible pour ajuster précisément le volume
- soit j'active le "dim" du driver et j'ai un rapport S/N moisi, avec un souffle permanent assez nettement audible
Mon besoin premier est donc d'atténuer le signal entre ma carte son et mes monitors, histoire de garder un rapport S/N correct sans pour autant m'éclater les oreilles ;)

Maintenant que le background est posé, vous aurez compris que c'est un bon prétexte pour bricoler un petit quelque chose sympa ! Voici donc le cahier des charges du projet :
- atténuation stéréo via un switch 6 ou 12 positions
- switches en façade : mono/stéréo, phase (appliqué à un seul canal), dim et mute
Et les options possibles sur lesquelles je ne suis pas encore décidé :
- 2ème paire de sorties avec switch de sélection (au cas où je m'achète une 2ème paire d'écoutes dans le futur)
- ampli casque (permettrait d'avoir un mix particulier sur la sortie casque de la carte son, et un autre casque avec le mix principal via ce contrôleur)
Comme indiqué dans le titre, je préfère avoir tout ça en actif, d'une part pour pouvoir travailler sur du signal asymétrique en interne (plus simple d'utiliser des switches à 2 poles notamment pour l'atténuateur), d'autre part pour ne pas avoir de soucis d'impédance (venant du monde de la guitare je suis assez tatillon là-dessus).
Le circuit serait alimenté par un adaptateur 9 ou 12V par soucis de simplicité, ce qui devrait être bien suffisant vu le niveau des signaux en jeu.

Voilà pour la présentation du projet, j'essaierai d'alimenter ce sujet en fonction de l'avancement, mais ça peut durer un peu : j'ai au moins 1 autre projet DIY à mener en parallèle, et ce sera surtout mon premier design de PCB, donc il me faudra le temps de bien me familiariser avec kicad...
1er schéma d'ici la fin du mois si tout va bien, d'ici là n'hésitez pas si vous avez des questions/suggestions/critiques ;)
2
Bon, j'ai un peu traîné, tergiversé, mais je commence à avancer sur ce projet !

Voici donc un premier schéma du bestiau.

Et les quelques précisions/questions qui vont bien :

1. J'ai pensé dans un premier temps travailler sur un signal asymétrique, donc en désymétrisant à l'entrée pour re-symétriser en sortie... Mouais, ça bouffe déjà au minimum 2 CI par voie, et sur le principe je trouvais ça contre-productif. J'ai donc préféré garder le signal symétrique de bout en bout, en utilisant à chaque fois des doubles AOP en guise de buffer (toujours 1 AOP par voie) ; sur le schéma il s'agit d'OPA2134, mais on pourra bien sur utiliser tous les double AOP habituels...
J'ai inséré un buffer pour séparer le dim/mute de l'atténuateur réglable, mais au fond je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, si quelqu'un a un avis sur la question ?

2. J'envisage une alim en 12VDC (via transfo externe), donc asymétrique. J'ai donc besoin de condos de liaison en entrée et sortie, mais je prends le pari de ne pas en mettre entre les différents étages : je ne pense pas que l'offset DC pose problème, mais sans certitude (mon rayon, c'est plutôt les loupiottes). J'ai raison d'essayer ou je risque de me ramasser en beauté ?

3. Les fonctions "dim" (K1), "mute" (K2), "mono" (K3) et "phase check" (K3 + K4) seront assurées par des relais pilotés par des switches en façade (poussoirs pour dim et mute, rotatif 3 positions pour le reste). D'ailleurs ça explique aussi mon choix de tension d'alim, puisque j'ai justement 4 relais 12V qui trainent ;)

4. L'atténuateur ne sera pas un potar comme indiqué sur le schéma (RV1 et RV2) mais un rotoswitch 2 pôles/6 positions avec les résistances qui vont bien (il me manque juste le composant correspondant dans la lib de kicad ;) )
À ce sujet j'hésite encore sur les pas de l'atténuateur : -3dB ou -6dB ? Je penche plutôt pour -3dB, pour permettre un réglage un peu plus précis, ce qui me donnerait une atténuation max de -15dB (sachant que j'ai aussi le dim à -20dB, et le potar de volume de ma carte son si besoin), mais si quelqu'un a un autre avis, qu'il ne se gêne pas ;)

5. L'alim est très sommaire, je rajouterais probablement des condos de filtrage sur le V+ des AOP, au plus proche des CIs.

Voilà en gros le projet, ça devrait tenir sans soucis dans un petit rack 9.5"/1U (pris chez Tube Town, mais il y a peut-être mieux ?).
Je suis bien sur preneur de commentaires/remarques/critiques/suggestions si vous en avez ! En attendant, je vais me prendre un apéro bien mérité :D:

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 00:29:20 ]

3
Hello, pour l'attenuateur, tu peux jeter un oeil a ca http://electronics.dantimax.dk/Kits/Selectors_-_attenuators/index.html.
Je l'utilise tous les jours et ca marche tres bien.
4
Yep, merci pour l'info ! C'est un peu surdimensionné pour mon projet, mais je vais me garder l'info sous le coude au cas où ;)

Sinon, j'ai finalisé les schémas et commencé le routage ! Voilà donc le schéma de la carte principale et celui de la carte de la face avant, avec le PCB de la face avant en cours de routage :

1924796.jpg