Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noise Machine DIY

  • 118 réponses
  • 14 participants
  • 12 402 vues
  • 24 followers
1 Noise Machine DIY
bonjours a tous,
il y a quelque jours je suis retourné voir un site que j'aimais bien, et je suis tombé la dessus :

http://www.noystoise.com/2014/08/nt02.html (le gars a vraiment un talent dingue, les boitiers sont extra)

et j'ai eu l'idée de faire quelque chose de similaire.

étant donné qu'on voit souvent des membres du forums monter des sirènes a base de 555 ou des générateur de bruits avec Arduino (c'est pas possible Arduino, il est partout ce truc) J'ai décider de faire également une machine a bruit avec joystick et d'exposer le projet pour les curieux.

L'idée de départ était de faire simple et j'ai clairement échoué. Donc ca s'adresse pas forcement a un débutant mais ca peut donner des idées voire des explications.

noise_machine_02.jpg

L'architecture globale du circuit est le meme que celui d'un synthé. On fabrique le son via un VCO, on modifie son timbre avec le filtre et son amplitude avec le VCA. J'ai également ajouter un circuit de buit blanc qui bénéficie également de son filtre.

En fonction de la puissance demandé je verrais si je mets une pile ou pas.

Noter bien que sur le schéma il manque des valeurs, elle ne sont pas encore déterminer, c'est plus un schéma de principe et d'idée générale.

Je dois avouer commencer a détester les LM13700 qui meurrent pour une raison ou une autre. Ce sont des composants trés fragile et vite aggacant. De plus il ont une amplitude d'entrés faible avant distortion ce qui genere un bruit considérable. Néamoins ils sont trés simple a utiliser et mettre en place.

Voici une photo du montage en cours. Oui c'est crade et il n'y a pas d'Arduino mais c'est mille fois plus fun a faire !!! j'avais l'idée de faire un PCB mais tout les composants ne rentraient pas dans les espace limité de la version gratuite d'Eagles. C'est surement un signe pour passer sous KiCad ca...De plus je voulais etre certains du fonctionement et des modifs a faire (qui ne sont faisable qu'une fois le circuit en utilisation) avant un pcb. Si ca interesse du monde, je pourrais faire un PCB par la suite.

img_1236_02.jpg

J'ai commandé les joysticks et réfléchis a un boitier qui sera peut etre fait a la CNC par une entrepise tiers

noise_box.jpg

je metterais a jour le topic et ferais peut etre une vidéo une fois le tout terminé.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:22:55 ]

Afficher le premier post
11
Malheureux ? Oh non !!! Je trouve le partage passionnant et sympa sur un "truc" DIY peu courant et amusant ! :bravo:
@ + G.
12
j'ai recus les joysticks, ils sont tout a fait correct mais 2 problèmes (mineurs). 1/ ils revient a leur position central lorsque non manipulés, pas forcement génant mais un peu quand meme. 2/ l'espece de breakboard qui vient avec est mal fichu et de ce fait si on monte les 4 vis par le dessus un des axes est bloqué.

Malheureusement je n'ai pas réussis a trouver des joystick "nus" sans PCB (a prix ridicule) donc soit je fais avec soit j'en cherche d'autres.

seconde chose, pour limiter la longueur des fils je songe a monter le circuit directement sur le dos de la face avant ce qui pourra s’avérer compliqué avec le haut parleur.

to be continued ...

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 20:50:45 ]

13
les ressorts des joysticks ne sont pas accessibles pour etre otés?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

14
effectivement, faudrait que j'examine un peu plus en détail les joystick. Par contre, second point ils sont vraiment déstiné a l'utilisation µC. Il n'y a que les curseur de disponibles, les pins extremes sont lié ensembles (soit normalent VCC et GND). Va falloir que je réfléchisse a comment modifier le circuit ou en prendre d'autre (mais c'est pas facile d'en trouver "nus" et pas cher (vraiment pas cher))

Hormis ca, en eux meme il sont pas mal foutus. Dingue c'est qu'on trouve en CHine pour quelques neuros.

En tout cas, merci de votre interet !

Ne pas tenir compte du schéma post avant, j'ai mieux en ce moment, presqu'arrivé au bout !

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 16:01:29 ]

15
Impatient de voir/entendre ça ;)

Tu pars vers quelque chose comme ça?
http://www.effectpedals.us/product/infection_in-3
http://www.effectpedals.us/product/infection_in-2
16
dans cet esprit là oui mais il y aura plus de contrôles et de possibilité je pense.

Par contre, il se mouche pas du code niveau tarif dis donc.

rumorofsmoke.github.io/

17
Tu m'étonnes... :oo: La déco doit représenter les 3/4 du prix j'imagine.
Je préfère de loin l'"esprit" MFOS, l'ouverture et le partage de Ray Wilson vers les amateurs et ses tarifs plus que raisonnables même s'il ne propose pas de produit fini. Pour ceux qui ne connaissent pas (il y en a ?) : http://www.musicfromouterspace.com/
18
Citation de redpill :
dans cet esprit là oui mais il y aura plus de contrôles et de possibilité je pense.

Par contre, il se mouche pas du code niveau tarif dis donc.


Tu l'as dit...sans compter qu'il te rajouter près de $40 de frais d'envoi (et puis tu peux encore t'acquitter des frais de douane)!

Bon, et bien on va attendre que tu termines ;)
19
j'aime bien aussi cet esprit de partage du synth-DIY.

une petite mise a jour,

noise_vca_jpg.jpg

On controle la conduction de Q3 avec une tension de base comprise entre 0V et a peine 1V (au dela le signal devient trop important et sature, il faut rester calme pour pas saturer le lm386). Quand on sera dans le mode VCA+LFO le switch rotatif (LSP1 et compagnie) sera sur le circuit fait de R11/R12 ect (LSP3).

R12 permet de créer un offset sur la base du transistor permettant au signal LFO AC d'oscillo autour de ce point. Pas encore de valeurs pour ces deux résistances mais elles seront surement dans l'ordre du Kohm pour minimiser le courant (pile). Idéalement il faudra 1V aux bornes du trimmers pour avoir une amplitude "agréable" pour le réglage qui devra être autour de 400mV (on peut aussi regler a l'oscillo, dés que le signal de sortie du VCA sature)

R2/D1 forment un modeste générateur de tension pour ouvrir le transistor quand on est pas sur le LFO.

Ca reste encore a etre testé plus en profondeur mais pour l'instant, sur le breadboard, ca fonctionne. Et plus avec le mixer qui doit le précéder ca ne fait qu'un double op-amp, ca rentre donc des limites de composants fixés.

Reste cependant des petits reproches. L'amplitude du LFO est controllée par un potar en sortie du LFO et par conséquence si au minimun il y aura plus de son en sortie (ou alors trés peu si le trimmer est reglé a 400mV). Idéalement il faudrait un potar qui jongle entre 0.7V et le tension changeante du LFO mais je pense que j'atteins les limites fixés aux départ. De plus, je voulais éviter la présence de trimmer donc il va peut etre sauter au profit d'un pont diviseur classique.

Si vous voulez passer tout mon blabla allez y, je vous en tiendrez pas rigueur :bravo:


rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 19:46:08 ]

20
Citation :
Si vous voulez passer tout mon blabla allez y, je vous en tiendrez pas rigueur :bravo:

ouaips la prochaine fois faudrait mettre ça au début du post hein! :oops2:





:mdr:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie